Combien de temps faut il pour réaliser une appli iOS ou Android ?

Joe Chernov et  Dave Wasmer de Kinvey.com nous donnent une réponse avec cette superbe et au combien magnifique infographie*

CLIQUEZ DESSUS pour voir en taille originale
CLIQUEZ DESSUS pour voir en taille originale

18 semaines. Et vous, chers lecteurs, vous diriez combien de temps sans compter les RTTs ?

*Robin adore les infographies que lui envoie le Capitaine, ça lui fait moins de boulot pour écrire ses brèves, c’est pour cette raison qu’il y en a beaucoup sur le blog en ce moment.

5 commentaires

  1. Bonjour Robin,

    Ca dépends beaucoup de l’application!
    On est 2, et on a mis 5 mois!
    Mais c’est la première, je pense que la seconde, on mettra beaucoup moins de temps!

    A bientôt

    Au fait, l’application s’appelle FACETOUCH CONTACT pour Iphone…

  2. Cette infographie n’a pas de sens …

    Cela revient à demander combien de temps faut-il à un enfant pour réaliser un LEGO.

    Entre le LEGO à 10€ et le LEGO à 400€ il y a de la marge pour le temps de montage 😉

  3. Bonjour

    Je trouve au contraire que cette infographie (et le livre blanc du dev mobile) trouvé sur http://www.kinvey.com défini clairement (en moyenne) le travail à réaliser et donne des délais raisonnables pour la réalisation de celui-ci.

    Si vous regardez attentivement le nombre de jours donnés pour chaque étape vous allez voir que cela se tient. Bien entendu on parle de la réalisation brute de l’appli (et seulement la réalisation).

    Beaucoup de gens intègrent le temps passé pour, définir le projet, collecter les données, modéliser l’intelligence du programme, installer les serveurs, former les utilisateurs,… …, dans le temps de réalisation d’un programme.

    Dans ce cas même un programme très simple peut prendre énormément de temps si l’on cours après chaque données, que l’équipe de test n’a pas le temps de tester, que les experts métiers n’entérinent aucune décision, que des politiques de sécurité doivent être modifiées pour que les communications passent, …

    … tout en faisant attention au facteur humain (très important à négocier pour ne pas planter un projet). Le plus difficile pour faire un lego technologique c’est de récupérer toutes les pièces nécessaire au montage.

    Une fois cette étape réalisée le montage n’est plus qu’une formalité (même pour des applis complexes). Et cela doit être « une simple formalité » vu le tarif horaire des bons développeurs ^^.

    Bref 18 semaines de réa me semblent être une bonne moyenne de référence pour ce type de projet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de taper les caractères de l'image Captcha dans le champ

Merci de saisir ces caractères dans le champ
ci-dessous afin de valider votre commentaire.

Mecano Commerce

Article de : Mecano Commerce

Alexis Sauvage aka Mecano est webmaster du blog Capitaine Commerce. Dans le civil, il travaille comme webmaster/intégrateur freelance pour des E-commerçants (PME et grands comptes).