Stop aux arnaques ! Le guide de radins.com

Par Robin | janvier - 29 - 2013 | 4 commentaires  
Auteur de ce billet : Alexis Sauvage aka Robin est l'assistant du Capitaine pour la gestion technique et éditoriale du blog. Dans le civil, il travaille comme intégrateur pour des e-marchands (PME et grands comptes). Twitter : @alexissauvage
» Voir tous les articles de Robin
arnaque

D'après le FBI, les rois de l'arnaque sur internet se trouvent principalement en Ukraine et au Burkina Faso. (Pas exclusivement)

En 2011, près de 2,5% des ménages français ont été victimes d’un débit frauduleux sur leurs comptes bancaires et avec l’explosion du e-commerce, tout porte à croire que ce chiffre prendra de l’ampleur dans les années à venir. Afin d’éviter les mauvaises surprises, le site Radins.com a répertorié les escroqueries les plus répandues et les bons réflexes à adopter pour shopper l’esprit zen !

Top 5 des arnaques les plus répandues : 

  1. Le phishing (ou hameçonnage) : un site frauduleux se fait passer pour un tiers de confiance (administration, banque…) Pensant vous trouver sur le site auquel vous êtes habitué, vous rentrez vos renseignements personnels : mots de passe, numéros de carte de crédit…
  2. La fraude à la carte bancaire : un site marchand vous propose de contacter le vendeur uniquement par téléphone. On vous demande alors votre numéro de carte bleue ainsi que votre code pour procéder au paiement.
  3. Les numéros surtaxés : vous recevez un mail d’un expéditeur inconnu vous indiquant que votre compte va être débité d’une grosse somme. Vous appelez alors le numéro inscrit dans le message (commençant généralement par 08 9…) il s’agit en fait d’un numéro surtaxé !
  4. Les casinos en ligne. Le principe est simple : vous jouez en ligne en pariant, au début, de l’argent virtuel… puis vous parier votre propre argent. Mais, au moment de récupérer vos gains : impossible ! Leurs excuses : « vous ne possédez pas de carte de crédit adaptée pour recevoir le paiement,… ».
  5. Le faux antivirus : alors que vous êtes sur votre ordinateur, un pop-up surgit indiquant que des logiciels malveillants et virus vous attaquent. Il vous est alors proposé de télécharger un nouvel antivirus. Attention, ils sont totalement inefficaces et permettent de récolter vos renseignements personnels et bancaires !

Pour plus d’infos, rendez vous sur radins.com

Je partage cet article sur Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on LinkedInDigg thisPin on PinterestShare on Tumblr

4 commentaires pour l'instant.

  1. JY dit :

    Et les sites qui regorgent de codes promo qui ne fonctionnent pas, juste pour que l’internaute soient marqué/attribué au site via un cookie en affiliation, c’est pas de l’arnaque ça aussi ?

  2. [...] En 2011, près de 2,5% des ménages français ont été victimes d'un débit frauduleux sur leurs comptes bancaires et avec l’explosion du e-commerce,  [...]

  3. Webbax dit :

    Ahahah… souvenirs radins.com, je me souviens de leurs débuts… un concept qui a bien réussi :)

Rédiger un commentaire




Blogs ecommerce et sites amis à visiter : Ecommerce Squad - Exciting Commerce - I Love Web - Ludovic Passamonti - Pauline Pauline - Rich Commerce - Tablette Tactile - Ziserman.com

Site hébergé par NBS System, spécialiste de l'hébergement ecommerce NBS System

Copyright © 2006 - 2014 Capitaine commerce - Le Blog du Commerce Digital - Ce blog utilise WordPress - Webmaster (et contact PRESSE) Alexis Sauvage aka Robin

[ Capitaine Commerce SARL - RCS Lille B 789 520 046 - SIRET 78952004600010 ]