Interview de créateur : Amirhossein Malekzadeh de Focusmatic.com

Bonjour Amir,

Question tout simple pour commencer, qu’est-ce que Focusmatic en deux mots ?

Bonjour Olivier,

Focusmatic c’est un service innovant d’analyse sur les réseaux sociaux et le web. Nous apportons des réponses aux marketeurs pour leur permettre de décider en temps et en heure. Notre technologie va plus loin que les outils classiques qui nécessitent beaucoup trop d’interventions humaines avant d’avoir un résultat qui ai du sens. On extraie la valeur business de tout ce qui est publié sur le web et les réseaux sociaux.

Est-ce que tu peux expliquer en détail concrètement comment ça se passe ? Par exemple, en me donnant un exemple « réel » ?

Concrètement tu récupères une montagne de données hétérogènes qui s’accumulent en continu. Et aller retrouver une aiguille dans cette meule de foin devient complexe sauf si comme nous tu développes de l’analyse temps réel sur les Big Data. Du coup on peut aller chercher les quelques messages qui parlent de la grille de programme des chaines de TV au milieu des centaines de milliers de messages quotidiens qui les mentionnent. On te dit alors laquelle a l’image la plus positive avec à la clé les thèmes qui sont abordés vs. ceux abordés pour les chaines dont l’image de la grille de programme est moins positive. Et cela au moment où tu te poses la question, pas le lendemain.

Et il y a un deuxième élément auquel nos clients sont sensibles: en plus de leur donner un nombre de messages, on leur calcul une audience, c’est à dire le nombre de personnes qui ont vus. Et ça, c’est la clé pour mesurer ton impact sur un media comme les réseaux sociaux. On a une petite video pour visualiser la différence:

http://vimeo.com/58111969

Qui a développé cet algorithme ?

En fait il n’y a pas un algorithme mais des algorithmes. On s’appuie sur notre savoir-faire d’architecture et développement pour intégrer le meilleur de plusieurs mondes : les moteurs de recherche, l’analyse multidimensionnelle, le data mining et les algorithmes d’intelligence artificielle. On intègre tout ça avec un souci du temps réel et de capacité à gérer des volumes conséquents de données. Par exemple les algorithmes d’intelligence artificielle que l’on utilise on été initialement développé par des universités américaines. On les a adapté à notre système.

screenshot_focusmatic
Un aperçu de l'appli utilisée par Focusmatic.

Tu peux nous donner un exemple ?

Par exemple, tu as plusieurs façons de faire une analyse sur le sentiment exprimé par un message (est-il positif, négatif, etc.). Certains le font manuellement sur chaque message. D’autres utilisent un dictionnaire de mots (est-ce que le message contient le mot « super » dans quel cas il est positif). Pour nous ces deux approches n’aboutissent pas à un solution économiquement viable et pertinente (comment gérer le cynisme par exemple?). On a regardé les méthodes algorithmiques qui s’appuient sur un calcul de probabilité qu’un message soit positif, négatif, neutre ou mixte. Ce calcul s’affine avec l’intervention humaine: si tu lui donnes quelques messages définis comme positif par exemple, le système devient plus pertinent. Cela est la bonne solution pour analyser le sentiment car les internautes s’expriment différemment selon les industries et sujet. Il faut donc une approche qui s’adapte à chaque situation. C’est ce qu’on a mis en place. Il y a eu ensuite un travail d’optimisation de l’approche et pour s’assurer que cela marchera avec nos gros volumes de données.

Quel est le modèle économique de focusmatic ? 

Focusmatic facture un abonnement mensuel à ses clients — le prix est simple et clair, sans surprise. On ne facture pas par mot d’écoute ou au nombre d’utilisateurs. Pour bien surveiller, il faut regarder partout. Donc nous refusons que nos clients aient un trou dans la raquette. D’ailleurs notre prix inclus une amélioration continue du système. Et pour nos clients qui n’ont pas les ressources d’analyse, nous avons des partenariats avec des agences digitales reconnues, pour leur fournir la prestation dont ils ont besoin. Un service tout inclus et sans surprise.

Qui a déjà fait confiance à Focusmatic ?

Nous sommes jeunes il est vrai… mais nous avons déjà la chance d’avoir rencontré des clients qui nous font confiance. On a pour le moment deux types de clients: soit des grandes marques en direct, soit des conseils en marketing digital / agences de communications qui font appel à notre outil pour leurs clients. Comme tu peux l’imaginer, le tout ce n’est pas d’avoir l’outil mais surtout de bien l’utiliser. Notre premier client est l’agence de communication à l’étranger d’une grande banque française. Nous travaillons dans plusieurs secteurs (media, telecom, BTP) en B2B et B2C, et pour des entreprises de toutes tailles. Et nous serions ravis de discuter du sujet avec les lecteurs du Capitaine pour leur montrer notre différence et augmenter la liste de ceux qui nous font confiance !

banques_focusmatic
Le rapport concerne ici une sélection de banques.

Qui sont les trois fondateurs de Focusmatic ?

Focusmatic c’est avant tout l’histoire de trois associés complémentaires qui se sont rencontrés alors qu’ils travaillaient sur une technologie innovante d’analyse temps réel au service des traders dans les salles de marché. Notre idée a été d’appliquer ces préceptes nouveaux à un autre univers, celui du marketing digital qui a lui aussi beaucoup de données variées (un problème type de Big Data).

Il y a Emmanuel qui apporte une longue expérience de R&D sur l’univers BigData. Il a développé des outils qui ont apporté de la joie dans les salles de marché et il cherche maintenant à satisfaire les marketeurs, en y ajoutant une quête perso: que le logiciel soit beau.

Ensuite, il y a Renaud qui a commencé dans la R&D lui aussi, toujours dans le Big Data, mais il a ensuite bifurqué vers les clients pour les rendre heureux. Il s’est assuré que les systèmes correspondaient aux besoins des clients et a mené des armées de consultants à livrer des outils utiles et réellement utilisés, en temps et en heure.

Et il y a moi, un ancien consultant en stratégie et marketing reconverti dans le développement de business high-tech. J’ai beaucoup travaillé avec des directions marketing en B2B et B2C avant de me tourner vers les start-ups technos et les aider à se développer.

Visitez Focusmatic ici

Focusmatic

 

 

 

6 commentaires

  1. J’étais curieux mais…. tarif invisible, demo qui ne charge pas et le tout en anglais, même pas au moins bilingue. C’est dommage ca gache un peu le tout :/

    1. Bonjour MrSicks,

      Désolé il y a un petit problème avec la demo à laquelle tu peux accéder par http://demo.focusmatic.com
      Le lien sur le site marche au deuxième click seulement (bizarre! si un expert de joomla a une idée nous sommes preneurs)
      Effectivement le site est en anglais car nos premiers clients sont hors de France.

      Nous avons 4 vidéos sur vimeo.com/fsmatic pour montrer des exemples d’utilisations.
      Mais le mieux c’est qu’on te fasse une démo et qu’on t’explique ce qu’on fait?
      Tu peux me contacter a am arobase focusmatic.com

      A bientot et désolé pour cette mauvaise expérience et j’espère qu’on aura l’occasion de t’en parler
      Amirhossein

      1. Bonsoir,
        Cela nous a pris un peu de temps… Mais ça y est, nous avons une première version de notre site internet en Français!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de taper les caractères de l'image Captcha dans le champ

Merci de saisir ces caractères dans le champ
ci-dessous afin de valider votre commentaire.

Mecano Commerce

Article de : Mecano Commerce

Alexis Sauvage aka Mecano est webmaster du blog Capitaine Commerce. Dans le civil, il travaille comme webmaster/intégrateur freelance pour des E-commerçants (PME et grands comptes).