Un livre utile, réussir son référencement web

Écrit par l’un des plus grands spécialistes français du référencement (Olivier Andrieu, fondateur d’abondance.com), cet ouvrage fournit toutes les clés pour garantir à un site Internet une visibilité maximale sur les principaux moteurs de recherche. Dédié au référencement naturel, il explique comment optimiser le code HTML des pages web pour qu’elles remplissent au mieux les critères de pertinence de Google, Yahoo! et les autres.

Livre référencement
Réussir son référencement web par Olivier Andrieu – éditions Eyrolles – 578 pages – 32 euros

Traitant de tous les aspects liés au référencement, ce livre constituera un guide précieux et complet pour tous ceux qui souhaitent renforcer la présence de leur site sur Internet. Il fournit des solutions techniques mais également des conseils pratiques pour mener à bien un tel projet : où trouver un prestataire et sur quels critères le choisir ? combien coûte un référencement ? quelles garanties doit offrir un référenceur à ses clients ? comment gérer le suivi d’un référencement ?

Le monde du référencement évoluant très rapidement, cette nouvelle édition plus synthétique propose un contenu entièrement revu, actualisé et complété. Elle explique notamment comment s’accommoder des différents filtres de nettoyage mis en place par Google (Panda, Penguin, EMD et Page Layout). S’adressant aux non-spécialistes comme aux plus avertis, cet ouvrage intéressera donc tous les webmasters et responsables marketing qui veulent connaître les secrets d’un bon référencement sur Internet.

> Plus d’infos et commande chez Eyrolles

12 commentaires

  1. Bonjour
    merci de votre article, juste un petit renseignement dans notre cas nous utilisons Prestashop, savez vous si une partie du livre est consacré aux logiciels libres?
    Merci d’avance.

    1. Apparemment non.

      Voici le sommaire du livre :

      Le référencement aujourd’hui : généralités, définitions
      Fonctionnement des outils de recherche
      Préparation du référencement
      Optimisation des pages du site : les critères « in page »
      Optimisation des pages du site : les critères « off page »
      Référencement multimédia, multisupport
      Les contraintes : obstacles ou freins au référencement ?
      Référencement, indexation et pénalités
      Comment ne pas être référencé ?
      Méthodologie et suivi du référencement
      Internalisation ou sous-traitance ?
      Conclusion : les 12 phrases clés du référencement
      Webographie

      Prestashop est souple, le livre devrait etre utile quand meme quelle que soit la solution utilisée.

  2. Ce livre est une perle, sincèrement, mais si vous voulez un regard différent, plus actuel, plus technique avec des notions de SMO avancées, je vous conseille mon ouvrage, « Le guide du référencement web » publié chez First en 2013.

    J’ai proposé quelques méthodologies pratiques dont une pour Prestashop et WordPress si besoin.

    P.S. : mon livre est plus « complet » mais je ne critiquerai jamais le travail d’Olivier Andrieu, il reste pour moi un des personnages phares du référencement, loin devant beaucoup d’autres…

  3. Il n’est pas inutile de rappeler qu’après application de toutes les plus belles méthodologies en référencement organique, il faut convertir le visiteur en client … le trafic pour le plaisir n’ayant aucun sens dans l’e-commerce. Ne pas perdre de vue cette réalité en focalisant trop sur les formules « propulsives » ressassée partout sur les bienfait SEO … il faut aussi un bon produit, un très bon site, et un excellent service !

  4. J’aime beaucoup le travail d’Olivier Andrieu et ce livre doit apporter beaucoup de réponses aux novices mais, fervent lecteur du blog Abondance, j’ai un peu peur de perdre mon temps à lire ce pavé pour apprendre juste quelques infos supplémentaires. Si quelqu’un l’a lu, la partie rédaction web et optimisation du code en HTML5 est-elle complète ?
    Merci d’avance

  5. Un ouvrage que je vais commander assez rapidement!
    Je découvre ton blog et honnêtement je n’y trouve que des bon renseignements sur le référencement, que ce soit pour débutants ou avertis.
    Je vais surement m’inscrire pour recevoir une notification pour chaque nouvel article référencement!
    Merci encore pour cet article!

  6. Ping : Terica Umanzor

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de taper les caractères de l'image Captcha dans le champ

Merci de saisir ces caractères dans le champ
ci-dessous afin de valider votre commentaire.

Mecano Commerce

Article de : Mecano Commerce

Alexis Sauvage aka Mecano est webmaster du blog Capitaine Commerce. Dans le civil, il travaille comme webmaster/intégrateur freelance pour des E-commerçants (PME et grands comptes).