Le règne de la tablette arrivera-t-il en 2013 ?

On s’en doutait un peu, mais la tablette risque fort bien de remplacer le PC de bureau dans les usages des particuliers à domicile. La preuve s’il y en avait besoin est le doublement des ventes de ces appareils dans les foyers français en 2013 selon le cabinet d’études GFK.

Les ecommerçants n’ont pas encore anticipé le changement dans les usages

Or, il semblerait que les ecommerçants n’aient pas encore mesuré l’enjeu de ce changement de paradigme. Peu, voire très peu de sites, sont réellement optimisés pour tablette, les intégrateurs pensant se contenter la plupart du temps d’un version web diminuée (en taille). Et pourtant, naviguer sur une tablette n’est pas la même chose que naviguer sur PC :

  • Les zones de clics doivent être agrandies pour la plupart (à environ 1cm sur 1cm de côté)
  • Certaines interactions doivent êtres revues, car peu ou pas du tout utilisable sur tablette (l’exemple le plus frappant est l’interface servant à choisir une date comme on peut le voir sur cette vidéo)
  • Les temps de chargement doivent être optimisés : les tablettes restant largement moins puissantes en terme d’affichage que les PC de bureau
  • Dans certains cas (dans beaucoup de cas), il sera même loisible de modifier la mise en page du site pour éviter la surcharge visuelle inhérente à une mise en page prévue à l’origine pour PC

L’exemple de Lemonde.fr est à suivre

Récemment, Lemonde.fr a mis en production un site optimisé pour tablette. Même si on est sur la bonne voie, il reste des progrès à faire. Sur un iPad, première génération, le site reste extrêmement lent. Les zones de clics n’ont pas évolué. En revanche, le fait de pouvoir afficher un article dans un format spécifique pour tablette est une excellente chose. Les statistiques (que je n’ai bien évidemment pas) montreront si ce format sera plus utilisé que le format classique.

La version tablette de Lemonde.fr permet l'affichage de flèches de défilement à gauche et à droite de l'interface pour passer d'une catégorie à l'autre du site avec les pouces (ou un autre doigr, s'il vous manque un pouce)
La version tablette de Lemonde.fr permet l’affichage de flèches de défilement à gauche et à droite de l’interface pour passer d’une catégorie à l’autre du site avec les pouces (ou un autre doigt, s’il vous manque un pouce)
Article sur Lemonde.fr
Un bouton « Lecture zen » est affiché à gauche de l’article. Même si son libellé n’est pas franchement explicite, il attire toutefois l’attention et permet de découvrir une version optimisée pour tablettes de l’article.
photo 3
L’article optimisé pour tablette. C’est effectivement beaucoup plus zen et plus facile à lire que l’article dans la version originale.

Un investissement très rentable

En tout cas, il reste certain qu’améliorer l’ergonomie de son site pour tablette peut être extrêmement rentable. Des études récentes montraient qu’au Royaume Uni, l’acheteur sur tablette était plus dépensier que son homologue sur PC, mais que le taux de transformation restait encore faible sur ces interfaces. Alors, pour les sites à fort débit (plus de 10M€ de CA), optimiser son site web pour iPad ne devrait pas apparaitre comme une dépense, mais bien comme un investissement rentable et durable.

Lire aussi sur Wexperience : Faut-il optimiser son site ecommerce pour tablettes ?

6 commentaires

  1. Instructif, comme toujours ! Merci…et bravo pour l’emploi du terme « loisible » qu’on ne voit pas si souvent 😉

  2. Le truc qui va être difficile à gérer c’est que « lecture zen » est pour le moment souvent synonyme de « moins de pubs » ou, dans le cas du e-commerce, « moins de réassurance ». Il y a quelques bonnes pratiques où toutes les informations sont adaptées mais dans de nombreux cas il y a beaucoup plus d’élagage que de présentations alternatives des mêmes éléments.

  3. Plutot que la tablette, je dirais les tablettes nous allons vers des formats hétérogènes de 6 à 10 pouces. On parle même de phablettes pour les intermédiaires, quel mot horrible. En tout cas, cela ne va pas simplifier le design.

  4. C’est instructif comme article, cela me fait penser à une étude qui montrait que les tablettes devenaient plus populaire que les PC. Les consommateurs préfèrent être sur tablette ou smartphone pour naviguer sur le web tandis que le PC était surtout devenu un support professionnel.
    Merci pour ton article!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de taper les caractères de l'image Captcha dans le champ

Merci de saisir ces caractères dans le champ
ci-dessous afin de valider votre commentaire.

Capitaine

Article de : Capitaine

Olivier Sauvage est le fondateur de Capitaine-commerce.com et de Wexperience, agence spécialisée en expérience utilisateur digitale.