Toupret se lance dans le bricolage interactif

Toupret a opté pour une stratégie de dialogue direct avec les bricoleurs sur le Web. Le fabricant accompagne l’utilisateur à chaque étape de son « parcours consommateur » avant, pendant et après l’achat, grâce à de nombreux outils : deux nouveaux sites internet, « enduits avant peinture » et « enduits de décoration Magic’Deco », un référencement optimisé, des QR Codes sur chaque produit et une chaîne de vidéos « Toupret TV » sur YouTube.

Toupret
La homepage de toupret.com avec leurs peintres en train de refaire une jeunesse aux falaises en face de Calais.

Cette nouvelle stratégie s’appuie donc sur un dispositif de communication « multicanal » et renforce Toupret en tant que marque de référence, facile, rapide et sûre, pour les travaux de rénovation et de décoration des supports de l’habitat.

Une stratégie axée sur le parcours consommateur

La nouvelle stratégie e-marketing s’appuie sur la logique d’achat consommateur dans son projet de décoration et sur les trois étapes : avant, pendant et après l’achat.

1 – Avant l’achat :

Première démarche pour entamer les travaux de bricolage, la consultation des sites Web, blogs et forums s’avère être aujourd’hui une étape incontournable. Adapté aux tablettes et à tous les Smartphones, le site internet prépare le consommateur pour son chantier, prodiguant tous les conseils de professionnels, nécessaires à la réussite des travaux. Le site « enduits avant peinture » est organisé autour de fiches travaux pas à pas et illustrées, une rubrique « pièce par pièce », le catalogue des produits mais surtout le guide de choix. En quelques clics, le consommateur répond à des questions sur le lieu des travaux (intérieur, extérieur…), leur nature (reboucher, lisser…) et le support. Pour chaque produit proposé, une calculatrice permet de définir précisément la quantité d’enduit nécessaire au chantier. En quelques minutes, chez lui, le bricoleur a toutes les informations nécessaires pour la mise en œuvre des enduits. Grâce à cette démarche rapide, l’internaute édite une liste de courses pour préparer ses achats.

2 – Pendant l’achat :

Grâce aux QR Codes désormais disponibles sur tous les packagings, l’utilisateur peut retrouver instantanément toutes les informations concernant le produit sur son Smartphone directement en magasin pour 40 % des enduits avant peinture et tous les enduits de décoration. Les notices techniques sont associées à des vidéos pas à pas hébergées sur YouTube, guidant le bricoleur non professionnel dans réussite de son chantier. Misant sur plus de proximité avec les utilisateurs, cette stratégie vise à mieux les accompagner dans leur démarche d’achat, renforçant ainsi leur confiance dans le produit et la marque.

Un exemple de vidéo qui montre les joies de la pose d’enduit :

3 – Après l’achat :

Une fois le produit acheté, les utilisateurs sont accompagnés dans la phase de mise en œuvre du produit. Vidéos, fiches travaux sur le site internet… autant d’outils disponibles pour des travaux réussis. Ils peuvent visionner plus de 50 cas pratiques proposés en vidéo depuis le site afin de visualiser le mode d’emploi pas à pas. Pour plus de renseignements, une équipe de techniciens dédiés est également disponible par téléphone.

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de taper les caractères de l'image Captcha dans le champ

Merci de saisir ces caractères dans le champ
ci-dessous afin de valider votre commentaire.

Mecano Commerce

Article de : Mecano Commerce

Alexis Sauvage aka Mecano est webmaster du blog Capitaine Commerce. Dans le civil, il travaille comme webmaster/intégrateur freelance pour des E-commerçants (PME et grands comptes).