Témoignage Ecommerce, Samuel Kapitaniuk de Apesanteur.com

Bonjour Samuel, peux tu te présenter ?

Bonjour Alexis, j’ai 42 ans, je suis marié, j’ai 4 enfants, le petit dernier a maintenant 1 ans. J’ai toujours travaillé dans le monde d’internet, en commençant par les web-agency en passant par directeur de projets dans de grandes enseignes de distribution. Il y a 4 ans, avec un associé,  j’ai créé mon premier site d’e-Commerce basé sur la LDD (livraison direct domicile) et la plateforme Magento. Je me suis confrontée à l’époque à la création d’une entreprise à partir de zéro, mais grâce au système de LDD nous n’avions pas à gérer de stock. Après la revente de mon premier site, j’ai choisi de me relancer dans une nouvelle aventure de création de site mais cette fois-ci avec mon épouse et alors né www.Apesanteur.com. Toujours sur une plateforme Magento, mais cette fois si, nous avons choisi de maitriser la chaine complète du métier de l’e-Commerçant de l’achat, au stockage, à la vente en finissant par expédition et bien entendu la relation client !

Peux tu nous présenter ton site commerce ?

apesanteur
Apesanteur.com a été ouvert en mars 2012.
Notre boutique propose de magnifiques jouets pour enfants de 0 à 8 ans. Ces jouets sont choisis pour leur qualité, leur histoire, leur originalité et parce qu’ils permettent aux enfants d’imaginer, de rêver et jouer à être grand !
Nous avons créé 17 univers à ce jour, comme le chevalier ou le pirate, le cuisinier, la marchande, la poupée, le pompier ou le jardinier. On se promène dans l’univers choisi en découvrant des jouets, des déguisements, des accessoires et aussi des livres.
Sans vouloir plagier le célèbre slogan d’une marque de voiture « elle a tout d’une grande », nous souhaitons rester une boutique à taille humaine, être proche de nos clients dans les contacts que nous avons avec eux (délais de réponses rapide, recherche de solutions efficaces à leurs demandes) mais aussi proposer les services et les délais de livraison comparables aux grandes enseignes (proposer plusieurs modes de paiement et modes de livraison, possibilité de faire des emballages cadeaux…)

Pourquoi as tu voulu externaliser ta logistique ?

De l’informatique au marketing, mon épouse et moi avons des compétences très complémentaires dans les différents métiers que nécessitent la mise en place et la vie d’un site e-Commerce. Cependant, nous n’avions ni l’un ni l’autre d’expériences en logistique.
Nous avons donc choisi dans un premier temps gérer nous même le stockage et les expéditions des jouets afin connaître ce métier, d’en mesurer les contraintes et les difficultés.
Après un an d’expérience, nous savions exactement ce que nous attendions d’un prestataire à qui nous pourrions confier notre précieuse logistique et nous laisser du temps sur d’autres tâches pour pouvoir continuer à faire grandir www.Apesanteur.com.

Comment as tu cherché un logisticien ?

Nous avons une contrainte importante liée à notre activité de vente de jouets en ligne qui est la très forte saisonnalité à la période de Noël. En effet, 60% des ventes de l’année se font en novembre et décembre.
Le premier point de notre cahier des charges était donc de trouver un logisticien capable de préparer et d’expédier un petit nombre de colis 10 mois par an et d’en préparer et expédier 10 à 20 fois plus à la période de Noël.
Le 2ème point de notre cahier des charges était d’avoir des coûts fixes réduits tout au long de l’année pour ne pas plomber notre trésorerie.
Très peu des logisticiens que nous avons interrogés sont capables d’une telle flexibilité et souplesse.
Nous en avons finalement sélectionné 2 qui pouvaient répondre à nos attentes.
L’étape suivante a donc été d’aller sur place, voir les entrepôts et les méthodes de travail, vérifier que la qualité des expéditions correspondait à nos attentes, tester l’outil informatique et surtout rencontrer l’interlocuteur avec lequel nous allions travailler point crucial à nos yeux.
Dernier étape, appeler plusieurs sites travaillant déjà avec le logisticien sélectionné pour avoir leurs retours d’expériences.
Notre choix s’est porté en mai 2013 sur RB-Log ! (L’interview de Nicolas Bruneel, fondateur de RB-Log est disponible ici)

Es tu satisfait de ton choix à l’heure actuelle ?

Notre expérience est encore courte avec RB-Log mais nous sommes déjà très satisfait sur des points cruciaux :
–       La transition de notre logistique internalisée à une logistique sous-traitée a été transparente pour nos clients et ne nous a pas fait perdre de chiffre d’affaire grâce à une coordination efficace et une bonne communication.
–       Des échanges informatiques fluides, qui permettent un bon suivi des commandes.
–       Toutes nos commandes sont expédiées dans les délais sur lesquels RB-Log s’est engagé : c’est à dire le jour même pour les commandes passés avant midi.
–       Les jouets sont soigneusement emballés avant l’expédition. Nous avons quelques « clients mystères » dans la famille et les amis et les photos qu’ils nous ont fait parvenir des colis sont plus que satisfaisantes.

Donc « Oui, nous recommanderions RB-Log à un ami ! »

D’avoir sous-traité notre logistique nous permet maintenant de nous consacrer à d’autres points stratégiques pour notre site comme l’élargissement de la gamme et la communication.

Un conseil pour tes collègues E-marchands ?

Le passage par la phase d’internalisation de la chaine logistique est toujours très instructif. Indispensable, je ne sais pas…
Savoir définir parfaitement ses besoins logistiques pour trouver le prestataire adapté et travailler en toute confiance me semble un point crucial pour pouvoir ensuite se recentrer sur le métier de l’e-Commerçant, c’est à dire sélectionner les produits, animer le site, choyer ses clients, proposer et créer de nouveaux services, communiquer…
Nous sommes sereins, les commandes partiront en temps et en heure, nous préparons Noël dans d’excellentes conditions de travail et nous projetons même au printemps prochain !

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de taper les caractères de l'image Captcha dans le champ

Merci de saisir ces caractères dans le champ
ci-dessous afin de valider votre commentaire.

Mecano Commerce

Article de : Mecano Commerce

Alexis Sauvage aka Mecano est webmaster du blog Capitaine Commerce. Dans le civil, il travaille comme webmaster/intégrateur freelance pour des E-commerçants (PME et grands comptes).