Infographie, Prestashop vs Magento vs Opencart

Par Robin | juillet - 19 - 2013 | 19 commentaires  
Auteur de ce billet : Alexis Sauvage aka Robin est l'assistant du Capitaine pour la gestion technique et éditoriale du blog. Dans le civil, il travaille comme intégrateur pour des e-marchands (PME et grands comptes). Twitter : @alexissauvage
» Voir tous les articles de Robin
Partagez cet article avecTwitterFacebookLinkedInDiggPinteresttumblr

19 commentaires pour l'instant.

  1. Elle est pas mal du tout cette infographie! Je connais bien PrestaShop et à vrai dire j’en suis assez satisfait, mais Magento reste le leader! Le problème c’est qu’il est plus difficile à mettre en place… Par contre Opencart est inconnu au bataillon, d’ailleurs j’ai appris récemment qu’il y a aussi WordPress qui se met au E-commerce avec WooCommerce, cela serait génial de s’y intéresser aussi!
    Merci d’avoir partagé ces statistique très pertinentes!

    • Robin dit :

      Merci pour l’info concernant WooCommerce, je vais me renseigner. Magento est bien plus compliqué à « apprivoiser » que Prestashop à mon avis, mais les possiblités techniques sont assez impressionnantes. Les retours reçus avec ce blog me le confirme souvent.

  2. Webbax dit :

    Cool cette infographie… je vais reprendre ça sur mon blog et découper un peu les étapes pour dire ce que j’en pense ;)

  3. Loïc dit :

    Personnellement j’utilise Prestashop (1.4) et Opencart pour deux boutiques différentes.
    Opencart est beaucoup plus facile à modifier car plus simple. Par contre le back office de PS est plus sympa à utiliser (même en version 1.4).
    Il y a aussi une grosse différence de structure: Prestashop est géré par une -désormais- relativement grosse société alors que OpenCart est géré à la base par une seule personne.
    J’aime bien les deux solutions mais ma boutique principale étant sous Presta depuis plusieurs années je suis plus à l’aise avec. Par contre je n’ai que des mauvaises expériences avec le service CLIENTS de Presta. Il y a 3 ans ou maintenant rien ne change malheureusement :(

    • Bonjour Loïc,

      Je regrette votre sentiment par rapport à notre Service Client. PrestaShop est un logiciel gratuit, les marchands, agences et développeurs travaillant sur la solution sont donc pour la plupart des utilisateurs. Si vous parlez de « Service Client », c’est que vous avez fait appel à nous pour du support, et si notre équipe n’a pas répondu à vos attentes je vous invite à m’écrire à xavier.dutertre(at)prestahop.com pour me faire part de votre expérience. Je serai ravi de vous aider.

      Bonne journée à vous !

      Xavier du Tertre
      Community Manager
      PrestaShop

      • Loïc dit :

        Oui je parle bien de modules achetés sur Prestastore et conçus par Prestashop.
        Au bout d’un moment plus de réponses…
        J’ai fini par corriger les bugs de vos modules tout seul ça va plus vite au final…

  4. blog magento dit :

    Étrange, il y a un mois, prestashop affichait 130 000 boutiques d’installées sur sa homepage, maintenant c’est 150 000 comme magento. Prestashop aime bien copier (comme le système de promotion entièrement calqué sur magento, là maintenant c’est les références qui sont identiques ).

  5. [...] Le Blog du Commerce Digital (#ecommerce : Magento toujours leader RT @cpasbanal Infographie, Prestashop vs Magento vs Opencart http://t.co/XjW7AisM2y …)…  [...]

  6. Paul dit :

    Belle infographie !
    Et content que le petit francais Prestashop soit mesuré et comparé à Magento qui reste le n°1 malgré tout.

  7. [...] Elle est pas mal du tout cette infographie! Je connais bien PrestaShop et à vrai dire j'en suis assez satisfait, mais Magento reste le leader! Le problème c'est qu'il est plus difficile à mettre en place… Par contre Opencart est …  [...]

  8. Kristenhanna dit :

    This infographic gives a perfect comparison among three opensource platform. And my option would be always the magento.

  9. comogène dit :

    Je découvre un peu tard cette belle infographie (ah les vacances…), merci. Le nombre de recherche Google est un marqueur intéressant. Dommage qu’il manque WordPresss comme indiqué plus haut, avec Woocommerce par exemple; du commerce en ligne couplé à la flexibilité et à la puissance de WordPress, cela complète bien l’éventail de solution existant !

  10. Bedford dit :

    Bonjour et merci pour cette infographie.
    Je suis programmeur sur Magento et je peux vous assurer qu’il est très difficile à faire évoluer. Il est basé sur un Framework Zend et vous devez d’abord connaître son fonctionnement avant de pouvoir mettre les « mains dans le cambouis »… Bien que plein de modules supplémentaires existent, les plus intéressants sont payants et à des prix souvent très élevés.
    Il reste réservé à ceux qui ont les moyens financiers ou techniques pour le faire évoluer car même si très complet « out of the box » il ne correspondra jamais à toutes vos attentes.
    Autre chose: ne comptez pas trop faire fonctionner Magento sur un serveur mutualisé ! En tout cas pas avec des performances « honnêtes ». Magento est lourd, très lourd, et il vous faudra un serveur dédié dès que vous aurez atteint un minimum de traffic.
    Je ne connais pas Prestashop mais si je devais commencer un nouveau shop je pense sincèrement le considérer. J’ai un shop sur OsCommerce depuis maintenant près de 8 ans et je l’ai tellement adapté à mes besoins qu’il est maintenant trop difficile de passer à une autre plateforme. Bien que dépassé sur bien des aspects, il reste très solide et permet d’évoluer très facilement. Il est certes obsolète, mais qu’en est-il de la version 3 ?

  11. lucho69 dit :

    bonjour
    notre agence Web a choisi de s’appuyer sur ces 3 moteurs ecommerce
    Aussi j’apprécie de les voir classés 1 / 2 / 3

    Woocommerce : je déconseille : sauf si vous rajoutez à votre blog qq produits à la vente, le coeur reste un blog, aussi, Woocommerce ou wp-commerce également, processus d’achat très (trop) simple

    Pour revenir à l’étude … comme le dit Bedford, Magento, à réserver exclusivement aux grosses boutiques car complexe et cher
    Prestashop vs. Opencart = perso je fais le choix surtout sur le besoin d’intégration avec des ERP : si besoin = Prestashop, sinon Opencart

  12. nicart dit :

    Opencart, c’est vraiment la révélation, facilité de prise en main, hyper flexible, custom plus simple que sous PS.
    Bref, pour moi y’a pas photo.

  13. Jeremy dit :

    C’est un peu trompeur de lister les recherches Google : il y a plus de recherches sur Magento parce que justement les problèmes sont nombreux et les solutions peu intuitives. Prestashop reste la solution de choix en France, l’avantage c’est qu’il y a pas mal de développeurs et de designers compétents.

  14. theshadoo dit :

    Prestashop et Opencart sont très similaire au niveau des capacités, ayant déjà développé sur ces solutions mais aussi Magento j’ai pu constater tous les retours.
    Les solutions e-commerce tel que Prestashop et Opencart conviennent tout autant pour des petits site e-commerce, moyen site et même plus grand site de boutique en ligne.
    Magento : Va convenir surtout pour les grosses boutiques en ligne, car il est complètement stupide d’utiliser magento pour une moyenne ou petite boutique en ligne. C’est comme vouloir utiliser ZendF2 ou Symfony2 pour créer un simple blog, c’est de la stupidité à l’état pure.
    Je parle bien de tout cela dans un Cadre exclusivement professionnel attention !
    Car dans un cas personnel le bute peut être complètement différent.

    J’ai déjà sorti deux boutiques en ligne sous OpenCart CMS (qui a une communauté française je précise).
    Et ils en sont très content sachant qu’ils connaissaient déjà prestashop.
    Non pas que prestashop soit moins bien que Opencart, mais opencart est le digne héritier de OsCommerce vieux et poussiéreux, mais Opencart est 20 fois mieux bien entendu que OsCommerce.

    Opencart est vraiment semblable à prestashop je tiens à le repréciser, la seul différence dont mon choix va plus se porter dessus (dès fois) que prestashop, est que opencart bénéficie déjà dès l’installation de tous ce dont on n’a besoin afin de commencer son activité de e-commercant sans pour autant ajouter d’autres petits plugin comme sous prestashop.

    Prestashop permet aussi de commencer son activité dès son installation, mais là sous Opencart j’ai pu remarqué que nous avions plus que le B.A.B.A en e-commerce si l’on possède une bonne vision de ce qu’est le mot « professionnelle », « marketing » et communication.

    L’interface est très simple, épuré et ergonomique elle aussi. Connaissant prestashop et opencart il serait difficile pour moi de dire quel est le plus simple d’utilisation, et c’est d’ailleurs pour cela que je me suis mis dans la peau d’un débutant dans le e-commerce et l’informatique.

    Opencart est plus simple à prendre en main que prestashop vraisemblablement, non pas que prestashop soit « compliqué » loin de là, mais un peu moins simple que Opencart.

    Voilà un peu mon récap de ces solutions et mon expérience en tant que Développeur et consultant NTIC.

    Oubliez Magento pour n’importe quel noob celui ou celle qui conseille cela j’aimerais d’abord voir les contraintes du cahier des charges avant de proposer ce type de solution très sincèrement.
    Car les propositions sur Magento que dans des boites nous avons pu recevoir étaient de réels projets avec des contraintes très spécifique et non une simple personne qui désire créer sa boutique sur internet car tous le monde va faire ça.
    C’est une grande différence.

    En ce qui concerne wordpress et le e-commerce, c’est sympa mais sachez bien que cela ne conviendra que pour des petites boutiques, chose qui peut couvrir pas mal de personnes tout de même sur de simple besoin.
    Idem pour Joomla et virtumart ou hikcashop je trouve cela très intéressant mais si je désire créer un site exclusivement « e-commerce » je préfère de loin utiliser une solution full e-commerce.
    Rien qu’en terme de faille de sécurité (joomla est assez connu pour ce style passoire) ou performance.
    En ce qui concerne Drupal e-commerce c’est assez différent, car Drupal est plus un CMF ce qui signifie que l’on peut tout faire avec très sincèrement mais il faut bien connaître l’engin sous peine de faire exploser son projet.

    Nous avons pleins de soultions e-commerce dédié, alors pourquoi partir sur du wordpress + e-commerce ou autre ???

    N’oubliez jamais cela ! Cela dépend de votre besoin ! J’ai déjà créer des boutiques en ligne avec wordpress ou même spip (voir Thélia superbe pour cela et très polyvalent) mais pour des petites boutiques, ou système d’abonnement ou vente de produit virtuel genre groupes de musiques avec petite boutique.
    Voilà où ces solutions vont être intéressante.

    Si vous désire vendre plus tournez vous vers des CMS spécialisé e-commerce.

    On ne compare pas Woocommerce avec prestashop ou Opencart, c’est complètement stupide bien qu’il soit intéressant de les mentionnés.

  15. Olivier dit :

    Magento est une solution parfaite pour les GROS budgets, et dont la maintenance est réservée à des ingénieurs.

    Prestashop fait partie de la catégorie des scripts que j’appelle du « Gratuit Payant » :

    En effet, la base Prestashop est gratuite : C’est bien !

    Par contre, cette base est très restreinte. Par exemple, si vous voulez accepter les paiements par carte bancaire avec, par exemple, SIPS, il vous est obligatoire d’ACHETER un module supplémentaire (ou de le faire « à l’arrache », mais là RIEN n’est garanti…). PayPal est lui gratuit…

    Mais Prestashop est INCAPABLE d’exporter sa base clients et/ou sa base produits gratuitement. Donc, si vous voulez exporter d’un clic (par exemple dans un fichier Excel) vos clients et/ou vos produits, est bien c’est IMPOSSIBLE gratuitement : C’est pas bien !

    Vous devrez donc recourir à un module PAYANT pour pouvoir le faire !

    Payer pour un module de paiement, cela peut se comprendre, par contre, il reste à savoir si exporter ses clients et/ou ses produits est une fonction de base ou non, un peu comme si l’on ne pouvait pas sauvegarder un fichier avec son logiciel « Gratuit » préféré…

Rédiger un commentaire




Blogs ecommerce et sites amis à visiter : Ecommerce Squad - Exciting Commerce - I Love Web - Ludovic Passamonti - Pauline Pauline - Rich Commerce - Tablette Tactile - Ziserman.com - Ecommerce Live

Site hébergé par NBS System, spécialiste de l'hébergement ecommerce NBS System

Copyright © 2006 - 2014 Capitaine commerce - Le Blog du Commerce Digital - Ce blog utilise WordPress - Webmaster (et contact PRESSE) Alexis Sauvage aka Robin

[ Capitaine Commerce SARL - RCS Lille B 789 520 046 - SIRET 78952004600010 ]