Blog et e-commerce : mode d’emploi

Par Simon Tripnaux | août - 28 - 2013 | 20 commentaires  
Auteur de ce billet : Simon Tripnaux est Consultant SEO chez Buzzistic depuis 2006 et responsable du référencement de plusieurs acteurs du e-commerce en France. Il adopte une approche particulière de sa discipline en insistant particulièrement sur l'importance de la qualité en rédaction web.
» Voir tous les articles de Simon Tripnaux

ecrire-ecommerce

Parmi la multitude de littérature publiée sur les blogs de marketing, il y a un conseil qui revient souvent pour aider le projet e-commerce qui se lance : animer un blog ! Dis comme ça, cela peut sembler séduisant, voir intriguant. Dans la réalité, les pratiques sur le terrain sont plutôt décevantes. Mise au point sur la stratégie à adopter.

Trouver une ligne éditoriale

Il faudrait même ajouter : écrire des sujets intéressants. C’est à dire autre chose que la publication interminable des nouveaux produits ajoutés au catalogue. Les internautes ne souhaitent pas lire de la propagande, même bien ficelée dans un écrin en responsive design. Il y a beaucoup de thématiques qui peuvent être abordés dans la rédaction d’un blog « commercial » sans que cela nuise au désir des internautes de se divertir ou s’informer efficacement. Il y a donc deux axes à travailler : la valorisation de votre expérience d’une part et la désignation d’exemples, d’autre part.

Valoriser votre expérience

- Raconter la genèse de votre projet depuis ses débuts
- Expliquer vos choix au moment où ils interviennent : logistique, fournisseurs, emballages, logiciels, prestataires de services …
- Proposer un rendez-vous pour faire le point : annoncer les bons chiffres, détailler des statistiques, donner le nombre de commandes du mois ou le chiffre d’affaires …
- Présenter les tests que vous effectuez en interne : nouveau module implanté sur le site, solution intranet, réseaux sociaux …
- Mettre en valeur vos équipes à travers de portraits ou une brève présentation en mode intimiste …

Désigner des exemples

- Présenter de manière ludique des services ou des produits que vous aimez, que vous avez découvert sur le web
- Publier une interview d’un acteur important de votre secteur, ou d’un partenaire
- Publier des exemples d’applications ou d’utilisations de vos produits en condition réelle : test chez un blogueur, idée d’un particulier …

Il est évidemment très important que l’action de se lancer dans une stratégie autour d’un blog puisse durer dans le temps. Un blog laissé à l’abandon est la représentation d’un échec aux yeux de l’internaute, même si cela peut aussi signifier que l’activité deviens si importante que vous n’avez plus le temps d’écrire ! Il est donc primordial de bien penser en amont le rythme de publication, d’anticiper sur votre future charge de travail, et de prévoir également de pouvoir déléguer cette tâche à un rédacteur web qualifié. A ce propos, éviter à tous prix les prestataires offshore et privilégiez un profil littéraire qui saura sublimer votre marque. Il en va de votre réputation.

Trouver le bon rythme

En ce qui concerne la périodicité, vous devez bien avoir en tête que vous n’avez pas les mêmes ambitions qu’un site média. Une publication conséquente par semaine est largement suffisante. Ne laissez pas votre audience plus de 15 jours sans nouvelles. Si vous n’avez rien à dire, regardez autour de vous. Organisez une veille avec des outils simples comme Google Actualités par exemple, pour avoir toujours sous la main des idées de sujet. Vous devez bien avoir à l’esprit que chacune des publications que vous faites sur votre blog sera également relayé sur les réseaux sociaux par vos soins ou ceux de votre community manager. Vous pouvez également utiliser des services gratuits comme les applications Twitterfeed et RSSGraffiti pour automatiser la diffusion de vos nouvelles via votre flux RSS. Pour vos vacances, pas d’inquiétudes : la plupart des CMS disposent d’une fonction qui permet de programmer et donc de planifier les publications à l’avance.

Les articles de fond sont bien entendu plus pertinents dans le contexte du e-commerce. Ils attireront les autres entrepreneurs qui cherchent à collecter des avis sur les mêmes problématiques que les vôtres : conditionnement, trésorerie, paiements sécurisés, et toutes ces choses délicates qui font la joie du e-commerce au quotidien ! Cela dit, vous pouvez adopter de temps à autre un ton plus succinct pour donner une information simple : vous avez gagné un prix d’excellence ou vous devenez fournisseur officiel de la Cour de Navarre … Veillez cependant à maintenir une certaine alternance entre billets courts et billets plus longs, pour un rythme furieusement plus swing !

Valorisez vos produits

Une erreur que je rencontre trop souvent lors de mes prestations d’audit : un blog complètement déconnecté de la partie boutique. Il est évident que la conception technique du blog doit être beaucoup plus avancée que la seule installation d’un WordPress à peine téléchargé. Dans bien trop de cas de figure, les blogs e-commerce ne montrent pas les produits ou ne font pas de lien vers la partie marchande du site.

Pour valoriser correctement votre offre, vous ne devez pas vous tromper de cible : votre objectif est de vendre plus et non d’obtenir plus de « likes » sur Facebook … Vous pouvez par exemple demander à un développeur ou intégrateur doué de mettre en place une zone d’affichage avec les photos de vos produits présentés à la fin de chaque article. Avec une sélection aléatoire, une petite infobulle pour donner le prix et surtout le lien qui pointe sur la fiche produit, vous mettez facilement en valeur votre offre. Cette zone devrait se situer idéalement en fin de billet, juste avant la zone des commentaires. Vous pouvez aussi imaginer de présenter un échantillon dans une zone située dans la colonne de votre blog.

Cela semble évident mais ça va mieux en le disant : n’intégrer pas de publicités contextuelles (retargeting) sur votre blog. Ces annonces peuvent diffuser des messages pour vos concurrents : la monétisation est à proscrire dans notre configuration de blog d’entreprise !

Guidez vos lecteurs

Afin de ne pas semer le doute dans l’esprit de l’internaute, choisissez une architecture simple pour le blog, avec une navigation claire. Dans l’idéal il faudrait 4 rubriques : « Actualités » (le salons et annonces) ; « Découvertes » (les liens externes) ; « Nouveautés » (produits ou services) et « Expériences » (vie de la structure) Il serait également de bon ton de supprimer les navigations transversales par « tag » qui compliquent l’expérience utilisateur et risquent de favoriser le duplicate content et donc de plomber votre référencement.

Apportez de la valeur ajoutée

Enfin votre blog est l’occasion de rendre des petits services à vos clients (ou futurs fidèles clients) et d’ainsi imposer votre marque. Quelques exemples qui peuvent être mis en place :

- publier des recettes de cuisine dont un des ingrédients au moins est l’un de vos produits
- donner des conseils d’entretien pour les produits fragiles ou délicats
- mettre en ligne des exemples de composition réalisées avec vos produits

Si vous recrutez : dites-le sur votre blog : dans le secteur des nouvelles technologies ce genre de post #job peut être relayé sur les réseaux sociaux Twitter par de nombreux utilisateurs.

Vous pouvez également vous inspirer des questions qui vous parviennent par le biais de votre formulaire de contact pour écrire un nouveau billet sur votre blog. Si on vous demande régulièrement comment est emballé votre produit pour qu’il arrive en un seul morceau, vous pouvez détailler point par point votre procédé. Veillez toutefois à ne pas révéler des secrets trop stratégiques dont vos concurrents (avides) pourraient ainsi profiter !

Ce point est très important : le blog est un dialogue incessant, que vous devrez entretenir avec soin avec vos commentateurs. Dans la mesure où il fait partie intégrante de votre enseigne, ne pas répondre aux commentaires sur le blog reviendrait à ne pas adresser la parole à un client qui vous pose une question en boutique. L’état des usages numériques actuels montre une forte tendance au « social », c’est à dire que vous ne pouvez pas publier sans accepter de commentaires, ce qui renvoie une image plutôt négative. Vous pouvez quand même opter pour la modération à priori des commentaires pour éviter toute tentative de spam et surtout pour tenir une tranche horaire dédiée à la modération. Veillez à répondre avec soin à ces lecteurs qui sont tous de futurs clients potentiels. Il faut compter une heure par semaine environ pour un blog qui démarre : cela peut faire partie des tâches de votre community manager favori.

Pour conclure, il est très important de bien se mettre à l’esprit que lancer un blog dans le cadre d’un site marchand n’est pas une décision qui se prend à la légère. Avant même de démarrer ce projet, vous devez vérifier que vous avez au moins une réserve de 10 sujets déjà formalisés dans les grandes lignes : le titre, deux ou trois points à évoquer et une conclusion qui résume l’idée principale. Si vous n’avez pas encore tous ces éléments, vous pouvez déjà mettre de coté les idées que vous avez pour le moment, et y ajouter vos inspirations futures au fil du temps.

Partagez cet article avecTwitterFacebookLinkedInDiggPinteresttumblr

20 commentaires pour l'instant.

  1. Très bon article !! Trouver une stratégie adaptée pour valoriser son blog ecommerce est un vrai challenge mais cela vaut le coup car elle permet comme tu l’as souligné de valoriser les produits mais également de rassurer les clients et de rendre la boutique plus vivante aux yeux des internautes car il peut permettre au delà des réseaux sociaux d’interagir avec celle ci. Un des points important également à garder à l’esprit est de respecter une ligne éditoriale et avoir une certaine régularité dans la publication car cela permettra de conserver de la cohérence et de rendre ainsi le blog vivant.

  2. Que de bons conseils, c’est certain !
    Mais la mayonnaise est complexe à faire prendre ! Entre des dossiers et des billets intéressants à propos de vos produits et de leur univers, il n’est pas si simple de trouver le bon équilibre…
    Du courage et de la persévérance et votre blog pourra devenir une arme particulièrement efficace !

    Bonne journée !

  3. [...] Parmi la multitude de littérature publiée sur les blogs de marketing, il y a un conseil qui revient souvent pour aider le projet e-commerce qui se lance : animer un blog ! Dis comme ça, cela peut sembler séduisant, voir intriguant. Dans la réalité, les pratiques sur le terrain sont plutôt décevantes. Mise au point sur la stratégie à adopter.  [...]

  4. Bw-Yw dit :

    Un bon article que les blogueurs débutants devraient lire avant de se lancer dans quoi que ce soit d’hasardeux !

  5. [...] Parmi la multitude de littérature publiée sur les blogs de marketing, il y a un conseil qui revient souvent pour aider le projet e-commerce qui se lance : animer un blog ! Dis comme ça, cela peut sembler séduisant, voir intriguant. Dans la réalité, les pratiques sur le terrain sont plutôt décevantes. Mise au point sur la stratégie à adopter.  [...]

  6. Simple mais efficace, un bon article qui nous renvoie le bon sens à la figure. C’est bien de comparer les lecteurs du blog aux clients de la boutique, les conseils prennent alors tout leur sens. A l’heure du partage, la notion d’animation devient bien incontournable.

  7. Webbax dit :

    C’est le gros gros challenge… c’est quand même assez rare les clients qui arrivent à faire quelque chose d’intéressant sur leur blog.

    Pourquoi ? Parce qu’il faut de la sincérité et donner de sa personne pour que cela présente un intérêt… rien de pire que de lire un billet sans émotions… juste à titre informatif ou pire encore uniquement commercial ;)

  8. [...] Le Blog du Commerce Digital  [...]

  9. [...] Parmi la multitude de littérature publiée sur les blogs de marketing, il y a un conseil qui revient souvent pour aider le projet e-commerce qui se lance : animer un blog ! Dis comme ça, cela peut sembler séduisant, voir intriguant. Dans la réalité, les pratiques sur le terrain sont plutôt décevantes. Mise au point sur la stratégie à adopter.  [...]

  10. makeonlineshop dit :

    Intéressant mais un peu inutile, Google ne comprend pas ce qu’il lit, et si vos clients cherchent de vraies infos ils n’iront pas les chercher sur votre blog.

    Ce qui compte c’est d’écrire le plus possible et même sur des sujets pas si proches des produits que vous vendez.

  11. [...] L’article propose une ligne éditoriale efficace pour les blogs adossés à un site e-commerce. Lire l’article [...]

  12. [...] Parmi la multitude de littérature publiée sur les blogs de marketing, il y a un conseil qui revient souvent pour aider le projet e-commerce qui se lance : animer un blog ! Dis comme ça, cela peut sembler séduisant, voir intriguant. Dans la réalité, les pratiques sur le terrain sont plutôt décevantes. Mise au point sur la stratégie à adopter.Trouver une ligne éditorialeIl faudrait même ajouter : écrire des sujets intéressants. C’est à dire autre chose que la publication interminable des nouveaux produits ajoutés au catalogue. Les internautes ne souhaitent pas lire de la propagande, même bien ficelée dans un écrin en responsive design. Il y a beaucoup de thématiques qui peuvent être abordés dans la rédaction d’un blog « commercial » sans que cela nuise au désir des internautes de se divertir ou s’informer efficacement. Il y a donc deux axes à travailler : la valorisation de votre expérience d’une part et la désignation d’exemples, d’autre part.  [...]

  13. [...] Parmi la multitude de littérature publiée sur les blogs de marketing, il y a un conseil qui revient souvent pour aider le projet e-commerce qui se lance : animer un blog ! Dis comme ça, cela peut sembler séduisant, voir intriguant. Dans la réalité, les pratiques sur le terrain sont plutôt décevantes. Mise au point sur la stratégie à adopter.  [...]

  14. MaxR dit :

    Excellente synthèse des bonnes pratiques à adopter pour optimiser ses résultats sur internet. Pour ce qui est des idées d’articles, je trouve le système de mind-mapping (cartes heuristiques) très utile.

  15. [...] Auteur de ce billet : Simon Tripnaux est Consultant SEO chez Buzzistic depuis 2006 et responsable du référencement de plusieurs acteurs du e-commerce en France. Il adopte une approche particulière de sa discipline en …  [...]

  16. [...] Parmi la multitude de littérature publiée sur les blogs de marketing, il y a un conseil qui revient souvent pour aider le projet e-commerce qui se lance : animer un blog !Dis comme ça, cela peut sembler séduisant, voir intriguant. Dans la réalité, les pratiques sur le terrain sont plutôt décevantes. Mise au point sur la stratégie à adopter.  [...]

  17. Céline@chapeaux pour mômes dit :

    Je pense qu’aujourd’hui un blog apporte bien plus que de la valeur ajoutée à un e-commerce. A mon sens, il doit faire partie intégrante de la stratégie d’une boutique en ligne.
    Le blog donne l’occasion aussi de se placer comme le spécialiste dans son domaine, ce qui est loin d’être négligeable, et c’est surtout une fabuleuse porte d’entrée vers un site marchand.
    Tenir un blog demande de la régularité, prend un peu de temps, c’est vrai. Pas facile quand on a tout à gérer, mais le jeu en vaut bien la chandelle ! J’en fais l’expérience tous les jours.
    Merci pour cet article qui me conforte dans mon approche du e-commerce :)

  18. David dit :

    Un article très intéressant, comme la plupart d’ailleurs.

    Un bon exemple (à mon sens) de blog avec une réelle valeur ajoutée, qui apporte confiance, et rassurance à la marque, tout en mettant en place un réel dialogue avec ses lecteurs est celui d’archiduchesse.

  19. Fefe dit :

    Vous avez raison Bw-Yw, car en étant une étudiante, je suis très satisfait de cet article. Un grand merci pour l’auteur!

Rédiger un commentaire




Blogs ecommerce et sites amis à visiter : Ecommerce Squad - Exciting Commerce - I Love Web - Ludovic Passamonti - Pauline Pauline - Rich Commerce - Tablette Tactile - Ziserman.com - Ecommerce Live

Site hébergé par NBS System, spécialiste de l'hébergement ecommerce NBS System

Copyright © 2006 - 2014 Capitaine commerce - Le Blog du Commerce Digital - Ce blog utilise WordPress - Webmaster (et contact PRESSE) Alexis Sauvage aka Robin

[ Capitaine Commerce SARL - RCS Lille B 789 520 046 - SIRET 78952004600010 ]