Thelia 2 : l’autre solution ecommerce open source

Dans le monde des solutions ecommerce opensource, tout le monde connaît Magento et Prestashop. Mais ces deux mastodontes du ecommerce ne sont pas les seuls loin de là et des concurrents bien achalandées technologiquement et fonctionnellement parviennent à force d’inventivité et de créativité à leur proposer des alternatives tout à fait sérieuses.

Que propose Thelia face à ses adversaires ?

En premier lieu, Thelia est une solution libre entièrement gratuite, à l’instar d’un prestashop. Facilement téléchargeable et installable sur un serveur en local, il est d’ailleurs très facile de se faire une idée de ses possibilités pour un marchand comme pour un développeur qui voudrait proposer une solution innovante à ses clients.

Un tableau de bord en HTML 5 à l’ergonomie soignée

Tout d’abord, un premier bon point. L’interface du back-office de Thelia est particulièrement soignée. Développé en HTML 5 avec un framework bootstrap 3 (pour savoir ce que c’est, cliquez ici), il présente l’immense avantage d’être entièrement responsive et donc de pouvoir gérer sa boutique depuis un ipad, voire un iphone (ou équivalents Android, of course !). D’un point de vue design et ergonomie, il se démarque nettement de Prestashop par un look soigné, mais surtout clair et simple, ce qui en fait un bon avantage et permet de ne pas avoir à galérer pour découvrir ses nombreuses fonctionnalités.

Tableau de bord de Thelia 2
Tableau de bord de Thelia 2 : simple, clair et agréable visuellement. Il permet en un clin d’oeil d’examiner l’activité de sa boutique.

A l’instar de ses comparses, Thelia dispose d’un système de modules qui permet de l’enrichir de nouvelles fonctionnalités adaptées au besoin de chaque ecommerçant.

Le version du tableau de bord de Thelia 2 sur l’iPad

Un système de template autorisant toutes les audaces !!

Point important, Thelia 2 intègre désormais le système de template Smarty 3 qui autorise toutes les audaces en matière de design. Un des soucis récurrents des solutions de ecommerce est leur difficulté à pouvoir intégrer des designs adaptés aux desiratas du marchand. La technologie Smarty 3 permet à des développeurs expérimentés de pouvoir travailler plus rapidement et plus facilement à leur intégration. Pour preuve, les nombreux designs de sites réalisés avec Thelia  qui montrent encore une fois qu’une solution technologique reposant sur de bons composants est un choix stratégique qui doit influencer à la fois le marchand et à la fois l’agence en charge du développement du site.

Homepage Sismeek

Homepage Animaux Santé

 

meteofrance
Le site de Météo France a été réalisé avec Thelia.

Une base technique entièrement revue

De ce point de vue là, on peut dire que Thelia fait le job en reposant intégralement sur des composants Symfony 2, louée par les développeurs les plus émérites, et utilise également une API REST qui, pour les développeurs, présente l’avantage de pouvoir interfacer facilement sa boutique avec d’autres composants métiers : ERP, logistique, comptabilité, relation client, applis mobiles, etc… Autre point fort, l’intégration de Propel 2 comme ORM qui présente de nombreux avantages en terme de maintenance et d’évolutivité.

Des fonctionnalités pour tous les goûts

En termes de fonctionnalités, Thelia n’a pas non plus à rougir. Ainsi retrouve-t-on tout ce qui fait l’essentiel d’une solution ecommerce :

  • le multirubriquage
  • une gestion avancée des règles de promotion
  • un moteur de taxe
  • la combinaison de déclinaisons de produits
  • des statistiques avancées
  • un auto-installateur de modules

Pourquoi choisir Thelia 2 ?

Plusieurs raisons peuvent pousser à faire le choix de Thelia. Pour le marchand, c’est l’occasion de passer par une solution moins gourmande en maintenance que ses concurrents. Thelia étant plus récent, il bénéficie d’une expérience plus poussée et d’une architecture plus moderne, ainsi que de plus de 8 ans de R&D, donc optimisée pour le web que ce soit sur PC, tablette ou mobiles. Pour les agences, c’est aussi l’occasion de proposer une solution en adéquation avec des compétences internes et notamment de travailler avec un framework puissant et adaptés aux nouveaux défis du web.

Et vous, connaissez-vous Thelia ? L’avez-vous expérimenté ?

9 commentaires

  1. J’ai utilisé Thelia pour réaliser http://www.crazygoat.fr il y a quelques années.

    Les + : simplicité du back-office qui va vraiment à l’essentiel.
    simplicité de développement de thème (cette version de Thelia était basée sur le système de boucles de SPIP)

    Les – : même si c’est en évolution, on est encore loin des fonctionnalités additionnelles de Prestashop et de sa communauté.

  2. À l’agence web Meedle, nous utilisons Thelia depuis 2006, c’est un outil performant et extrêmement simple d’utilisation pour le développeur/ intégrateur/ Designer…mais surtout pour le ecommerçant ! Que le nécessaire par défaut, on ajoute des plugins que nous créeons ou téléchargeons gratuitement en fonction des besoins. Il est évident que nous passerons à la version 2 que nous attendons avec impatience !

    La souplesse de l’outil nous permet de faire du ecommerce standard (comme http://www.mychatelles.com) mais aussi des outils plus poussés comme des systèmes de réservation de compagnies aériennes (http://www.airtouraine.fr, http://www.aviaxess.com) ou encore tout fraîchement, un site de rencontres (http://www.divindefaut.com) !

  3. Dommage pour l’article car il ne met pas assez l’accent sur les TRES GRANDES NOUVEAUTEES DE THELIA 2 qui sont ENORME justement et apporte un énorme changement au niveau de tout le CMS.

    Thélia 1 :
    Thélia v1 était reposé sur une architecture très proche de SPIP dont d’ailleurs tout le fabuleux moteur de template de SPIP et ses boucles qui permette la plus grande polyvalence pour n’importe quel développeur frontend ou intégrateur sans comparaison. En terme de simplicité et de puissance le moteur de template spip vaut dix fois celui d’un wordpress ou bien smarty and co (bon je ne parle pas non plus de tout le coeur fonctionnelle cela demanderait plusieurs articles et comparatifs).

    Thélia 1 reposait plus sur un CMS e-commerce, avec son lot de plugin, CMS très customisable et polyvalent ainsi que la possibilité de créer des boutiques de tout type notamment la vente de produit virtuel ou abonnement mais pour les boutiques petites et moyennes, pas les grandes boutiques.

    Thélia 2 :
    Les grandes nouveautés ! L’implémentation de SYMFONY2, CMF et Framework ainsi que Propel 2 ! (et non Doctrine ça effectivement étant développeur Symfony2 et plus souvent travaillé avec Doctrine 2, une autre boite a pu me venter les mérites de Propel et encore plus Propel2 qui est une véritable bombe à l’inverse de Doctrine je conseille n’importe quel dév de SF2 de se pencher sur propel 2 et vous découvrirez les grands avantage en rapport à Doctrine sans doute que par la suite bien d’autres vont plus revenir sur Propel que Doctrine.)
    Moteur de template non plus spip mais Smarty 3, et le tout responsive sous bootstrap 3.
    Que les dernières technologies phare et pas des moindres.

    Là où je suis étonné c’est pourquoi avoir implémenté Smarty alors qu’il suffisait d’implémenter le moteur Twig qui va de paire avec Symfony 2 ? Dommage mais pas grande en soit.

    L’accent de la doc et mis sur la langue Anglaise plutôt que Française en premier afin de toucher un bien plus grand nombre de contributeur.

    Pourquoi Thélia 2 pourrait Devenir INCONTOURNABLE EN THERME DE SOLUTION E-COMMERCE ?

    – Simplicité d’utilisation pour les utilisateurs
    – Moins gourmand que Magento en ressource
    – Garde une certaine simplicité pour l’intégration de design (sniff pour le moteur de template spip mais je pense qu’ils ont transposé un peu la techno des boucles spip dans les boucles smarty à voir mais de ce que j’ai pu voir ça en a tout l’aire)
    – THELIA Devient un CMF e-commerce et non plus un simple CMS !
    – Peut convenir pour TOUT TYPE DE SITE E-COMMERCE : petite, moyenne et Grande !
    – Thélia 2 repose sur Symfony2 ainsi que toutes les dernières techno responsive & co ! Cela signifie (et on le voit bien sur la doc anglaise) que Thélia devient ultra puissant et polyvalent.

    Nous avons là THE SOLUTION E-COMMERCE basé sur le Framework Symfony2 sachant que Magento repose sur ZendFramework 2.

    Tout cela n’est vraiment pas rien à comparer à l’ancien Thélia (qui était bien cela dit) sauf qu’avec Thélia 2 on rentre dans une technologie PROFESSIONNELLE et qui devient une véritable alternative de grosse solution e-commerce dans la continuité d’un Développeur ZendF2 et Magento.
    Là nous pourrons dans le future avec une multi polyvalence de Dev Symfony2 + Thélia 2.

    Le nouveau Thélia 2 est à surveiller de très prêt car si la communauté assure bien en communication Thélia 2 deviendra INCONTOURNABLE très sincèrement vue ce qu’il renferme sous le capot.

    1. Bonjour
      Pouvez vous mecontacter pour la creation d ‘un site e commerce
      cordialement,
      L.Jolard
      sas jolard
      tel 06 88 20 88 32

  4. Bonjour,
    En réponse à cet article je souhaitais préciser que Thelia est disponible en version stable depuis avril 2014.

    Comme l’a indiqué theshadoo il y a beaucoup de nouveautés dans cette nouvelle version !
    Techniques certes mais aussi fonctionnelles : générateur de coupons, de soldes et de promotions, gestion des marques, segmentation des clients, moteur de soldes et de promotions…
    Une roadmap est publiée sur le site Thelia, et promet un outil complet !
    A suivre 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de taper les caractères de l'image Captcha dans le champ

Merci de saisir ces caractères dans le champ
ci-dessous afin de valider votre commentaire.

Capitaine

Article de : Capitaine

Olivier Sauvage est le fondateur de Capitaine-commerce.com et de Wexperience, agence spécialisée en expérience utilisateur digitale.