[Interview] Vincent Hart de Keating de emploi-e-commerce.com

team_emploi_ecommerce
Côme, Vincent (Rencontré lors du dernier Bargento) et Matthieu, la team de choc de Emploi E-commerce.

Bonjour Vincent, peux-tu présenter ton équipe et votre activité ?

Salut Alexis. Dans l’équipe, nous sommes 3 : Côme d’Anterroches qui vient des solutions RH, Matthieu Penet qui a travaillé dans l’informatique et moi qui viens du e-commerce. Emploi-e-commerce.com est le site emploi uniquement réservé aux acteurs du e-commerce.

Notre idée est simple : Aider les candidats en recherche d’emploi en centralisant toutes les offres liées au e-commerce et faciliter la communication des recruteurs en rassemblant les candidats du secteur.

Notre motivation est née de notre étonnement de voir à quel point il est compliqué de recruter efficacement dans le e-commerce alors qu’il y a de nombreux candidats et autant d’opportunités mais aucun lieu ou système pour les faire correspondre.

Il y a 7 mois maintenant, nous avons décidé d’y remédier en créant une plateforme unique dédiée pour ces interlocuteurs : www.emploi-e-commerce.com

Notre marque de fabrique : nous utilisons des principes issus du webmarketing pour le recrutement. Si le webmarketing fait ses preuves pour proposer une fiche produit à un client, pourquoi ne pas appliquer les mêmes concepts pour présenter une offre à un candidat cible ? (Annonces emploi que l’on trouve également sur le blog du Capitaine) Nous permettons ainsi aux recruteurs d’atteindre spécifiquement leur population cible et aux candidats de ne voir que des offres qui leur correspondent.

Quel est votre objectif pour cette année ?

L’objectif est clair : permettre de réaliser des recrutements simples et efficaces.
Ce que l’on veut, c’est que les e-commerçants recrutent plus facilement, plus vite et à moindre coût.

Plus facilement : Nous nous positionnons comme un guichet central et unique pour le e-commerce. Les offres d’emploi sont publiées sur Emploi-e-commerce mais aussi, en fonction du type de métier, de la géographie et de la spécificité du profil recherché chez nos partenaires emploi ou média. Nous sommes une sorte de hub pour les recruteurs.

Plus vite : En moyenne, les recruteurs reçoivent 25 candidatures par offres, en rencontrent au moins 5. Si le recruteur est disponible pour les entretiens, le recrutement peut être opéré en moins d’un mois.

A moindre coût : Notre positionnement tarifaire a été une vraie question pour nous. Un service gratuit ne nous permet pas de proposer un service d’assez bonne qualité et entraine trop souvent un manque d’engagement des utilisateurs. D’un autre côté, nous trouvions que les prix pratiqués par des sites emploi généralistes étaient prohibitifs : aux alentours de 700 € pour une annonce régionale et parfois 1 000 € pour une annonce nationale. Nous nous sommes donc positionnés à mi-chemin.

D’un point de vue candidat, notre objectif est simple : Faciliter sa recherche d’emploi dès lors qu’il se met en veille, arrive en fin de stage, en fin de CDD… Nous lui proposons alors gratuitement un guichet unique pour retrouver l’ensemble des offres d’emploi liées au e-commerce. Nous nous efforçons de tenir notre promesse candidat : proposer le maximum d’offres ciblées e-commerce, pour que chacun puisse trouver son futur poste.

Pour satisfaire ces deux objectifs, il nous faut acquérir suffisamment de visibilité auprès des candidats et des recruteurs. Le bouche à oreille et notre présence sur les grands évènements e-commerce de France (E-commerce Paris, Vad Conext…) nous permettent de rencontrer énormément d’acteurs. Nos meilleurs ambassadeurs sont souvent les salariés du e-commerce eux-mêmes, lorsqu’ils conseillent le site à leurs interlocuteurs RH et qu’ils en parlent autours d’eux.

Quel est votre objectif pour dans 3 ans ?

Nous voulons être le leader du marché de l’emploi en ligne dans le monde du e-commerce.
Nous avons de grandes ambitions pour faciliter le recrutement dans le e-commerce et fluidifier les rencontres entre candidats et recruteurs. Nous allons prochainement sortir une nouvelle version du site qui comprendra certaines de ces innovations. Nous t’en reparlerons…

Dans 3 ans, Emploi-e-commerce permettra à tous les acteurs du e-commerce de ne plus envisager une évolution de carrière comme un chemin long et difficile.
Par ailleurs, toutes les offres d’emploi-e-commerce seront consultables dans les principaux pays d’Europe, et pourquoi pas aux Etats-Unis et en Asie !

Quel a été le chemin accompli depuis le lancement il y a 6 mois ?

Au démarrage du site, la publication d’offre était gratuite. De nombreux e-commerçants ont testé la plateforme et constaté par eux-mêmes de la pertinence de emploi-e-commerce. La publication d’offres est devenue payante lorsque notre offre s’est radicalement démarquée des sites emploi classique : nos partenariats avec les acteurs médias et emploi liés au e-commerce nous ont en effet donné une plus importante force de frappe.

Depuis 7 mois, le site a par ailleurs gagné en notoriété. A travers les salons (Barcamp, Ecommerce) nous avons pu croiser de nombreux acteurs qui ont salué le concept et se sont rapidement inscrits pour candidater ou poster des offres : Actuellement, nous dépassons les 12 000 visiteurs par mois et plus de 150 nouveaux candidats s’inscrivent par semaine ! Dernièrement, nous nous sommes démarqués en étant le partenaire Emploi du Salon #VAD.Conext de Lille en octobre.

Vos plus gros challenges aujourd’hui ?

Notre plus gros challenge est de convaincre les décideurs RH de la pertinence de la solution. Les recruteurs opérationnels sont souvent très satisfaits du service que nous proposons, ils saluent l’initiative et nous encouragent énormément. Néanmoins, leurs décideurs financiers sontplus réticents au changement et ont souvent tendance à se contenter de solutions qui ont fait leurs preuves il y a 6 ou 7 ans mais qui ont décliné depuis. Notre challenge est donc de prouver à cette population plus éloignée des opérations de recrutement que les solutions ont évolués et que l’avenir est dans la spécialisation et le ciblage.

Ta plus grande satisfaction à ce jour ?

Ma plus grande satisfaction, c’est lorsque les clients qui ont testé la plateforme lors de la phase de gratuité sont restés même après le passage en payant.

Nous voulons réellement favoriser le recrutement dans le e-commerce. Notre plus grande satisfaction, c’est quand nous constatons que nous sommes vraiment utiles : quand les candidats trouvent un emploi grâce à Emploi-e-commerce et que les recruteurs nous disent qu’ils ont embauché leurs futurs collaborateurs grâce à nous. Cela nous encourage vraiment à continuer de développer emploi-e-commerce.

 

5 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de taper les caractères de l'image Captcha dans le champ

Merci de saisir ces caractères dans le champ
ci-dessous afin de valider votre commentaire.

Mecano Commerce

Article de : Mecano Commerce

Alexis Sauvage aka Mecano est webmaster du blog Capitaine Commerce. Dans le civil, il travaille comme webmaster/intégrateur freelance pour des E-commerçants (PME et grands comptes).