[Infographie] La vie d’un référenceur avant et après Pingouin

Voici une infographie très bien réalisée (en anglais) sur la vie d’un référenceur avant et après Pingouin. L’idée ludique c’est qu’un référenceur aujourd’hui passe beaucoup de temps à défaire ce qu’il avait fait avant pour respecter les règles de Google et éviter les pénalités manuelles.

Elle adresse ainsi 6 thématiques :

  1. La création de liens
  2. L’optimisation des ancres
  3. La pertinence des liens
  4. Le marketing du contenu
  5. Le social media marketing
  6. CRM et relations clients

infographie_pingouin

Cliquez ici pour voir l’article complet sur le blog de l’auteur

 

9 commentaires

  1. Cette infographie reflète malheureusement assez bien la situation. Le référencement naturel se complique de plus en plus et surtout, devient de plus en plus chronophage. Personnellement, dans le E-commerce, je pense qu’il est de plus en plus dangereux de miser sur le référencement naturel car les efforts demandés pour obtenir de bons positionnements deviennent trop importants. Que ce soit en termes financiers si on le sous-traite ou en termes humains si on le fait soi-même.

    1. Donc les référenceurs peuvent se mettre à chercher un vrai travail ! Il y a encore moins besoin d’eux pour faire de la pub Adwords…

  2. D’un côté on peut aussi voir ça comme une réelle amélioration pour les internautes qui auront plus de chances de tomber sur du contenu de qualité!

  3. Que les SEO soient au chômage j’en doute fort car on aura toujours besoin de tête pensante avec des techniques et des bonnes connaissances, bien sur le SEO est devenu de plus en plus compliqué avec Google. Toutefois il faut prendre différents leviers pour acquérir du trafic qualifié, ce n’est plus le SEO des années 98 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de taper les caractères de l'image Captcha dans le champ

Merci de saisir ces caractères dans le champ
ci-dessous afin de valider votre commentaire.

Gabriel Dabi Schwebel

Article de : Gabriel Dabi Schwebel

Gabriel Dabi-Schwebel, fondateur de l'agence web, marketing et communication 1min30 spécialisée en Inbound Marketing. Il accompagne les marques, les entreprises et les professionnels à devenir leur propre média et à convertir leur audience en clients.