Parmi les consommateurs en quête de LA bonne affaire sur le web, 88 % ont été satisfaits des produits reçus. 9 internautes sur 10 ont été satisfaits de leur expérience d’achat sur les sites de e-commerce. Selon l’étude* du Sceau de Confiance FIA-NET, 61 % des commandes passées sur Internet pendant la période des soldes d’hiver comportait un produit soldé.
Top 3 des secteurs rassemblant le plus de clients satisfaits
1. Bébés & Enfants
2. Vêtements & Accessoires
3. Informatique & Logiciels
Les internautes s’aventurent moins sur de nouveaux sites marchands
Les consommateurs ont acquis une solide expérience de l’achat en ligne. Ils savent précisément ce qu’ils veulent et restent fidèles aux sites marchands leur donnant satisfaction, même lors des soldes. Alors que le taux annuel moyen d’acheteurs fidèles est de 47 %, il atteint 62,5 % pendant les soldes.
Elodie Delliste, Responsable d’Activité de FIA-NET commente :
« Les e-acheteurs français ont besoin d’être rassurés. La confiance qu’ils accordent à un site est un critère déterminant lors d’un achat en ligne. Lorsqu’ils sont satisfaits de la prestation d’un e-commerçant, ils n’ont pas de raison d’en dénicher d’autres. Ils sont donc moins enclins à explorer la Toile ».
Indicateurs clés des soldes d’hiver 2014
87 % des commandes ont été livrées dans les délais annoncés. 1,7 % des produits ne correspondaient pas aux attentes des consommateurs et 1,4 % ont été endommagés pendant le transport.
89 % des e-acheteurs de produits soldés ont déclaré souhaiter commander de nouveau sur les mêmes sites marchands.
*Données sur un panel de 281 457 répondants aux questionnaires de satisfaction FIA-NET (Pendant la période des soldes d’hiver, soit du 8 janvier au 14 février 2014).
3 commentaires
La confiance en des sites historiques est flagrante. Les nouveaux sites d’Ecommerce doivent faire un gros travail pour se légitimer et asseoir le capital confiance.