Pourquoi devriez-vous prendre au sérieux votre stratégie de contenu Visuel ?

Vous avez probablement tous remarqués que vous traitez les éléments visuels plus rapidement que le texte ? Environ 60.000 fois plus vite ! Pour preuve, il suffit de regarder les statistiques de certains médias sociaux basés sur l’échange d’éléments visuels tels que: Pinterest, Instagram et Facebook.

image_1

Pinterest a été lancé en Mai 2011 et a rapidement gagné du trafic avec une augmentation du nombre de visiteurs uniques de 1047% !!!

Instagram quant lui à été créé un an avant Pinterest et racheté par Facebook en 2012. Cette plateforme en ligne a atteint des statistiques records avec 130 millions d’utilisateurs, environ 1 milliard de “likes” par jour et plus de 16 milliards de photos hébergées.

Une étude réalisée par “Performics” montrent que les femmes sont plus sensibles aux photos et les hommes aux vidéos. Quel que soit le public ciblé, le contenu visuel reste le plus apprécié. Il est donc est logique ne pas négliger votre stratégie visuelle.

5 raisons pour lesquelles vous devriez investir dans la création de contenu visuel

1. Marquez les esprits !

Les visuels sont faciles à retenir et plus «visibles». N’est ce pas ce que vous recherchez en tant qu’ annonceur, de la visibilité ? Rappelez-vous comment “Games of Thrones” a été annoncé? Tout est possible quand vous faîtes appel au visuel !

game_of_thrones
(Image : Ad Week)

2. Etre tendance !

Se tenir informé est essentiel. Le monde visuel évolue à grande vitesse et les nouvelles techniques sont très vites dépassées ! Vous devez donc vous tenir informé des outils et pratiques disponibles.

Si on prend l’exemple des infographies, il s’agit d’un bon moyen visuel pour transmettre des informations et favoriser la viralité de votre message. Toutefois, ayant le vent en poupe, les infographies sont de plus en plus nombreuses à être publiées en ligne chaque jour et de se fait il est plus dur de vous démarquer. Restez donc à l’affût et innovez en essayant les « gifographies ». Une gifographie n’est rien de plus qu’une infographie animée mais elle peut faire la différence !

Regardez ici un exemple

3. Engagez votre public

Facebook est devenu une des entreprises leaders dans le monde. Les decisions prises par son équipe impacte aujourd’hui bon nombre d’entreprises.

Il n’y a pas si longtemps, Facebook a lancé la “Timeline”. Quel a été l’impact ? Les marques ont eu 46% plus d’engagement de la part de leurs lecteurs par message posté (l’engagement se mesure ici par le nombre de “j’aime”, de “partage” et commentaires). De plus, de façon générale, il y a eu une augmentation de 14% du nombre de “fans” et 65% plus d’engagement. Voir le tableau ci-dessous :

image_2
(Source : Simply Measured)
image_3
un tableau montrant les tendances statistiques pour diverses marques américaines suite à la mise en place de la Timelime Facebook. (Source : Simply Measured)

4. Condensez vos informations

83% de l’apprentissage se fait visuellement. En bref, une majorité d’entre nous sont des apprenants visuels. En parralèle, nous nous souvenons d’environ 20% de ce que nous lisons à chaque fois.

Le contenu visuel peut donc attirer l’attention de votre public plus facilement et surtout faire passer votre message! De plus, il vous permet de condenser un maximum d’informations sur un seul et même visuel. Plusieurs théories, faits, statistiques et autres peuvent être exprimés par une infographie ou une gifographie par exemple.

5. Facile à créer

Si vous souhaitez tester par vous même, il existe des outils disponibles en ligne vous permettant de gérer les différents aspects de la création de contenus visuels.

L’avantage étant que la plupart de ces outils sont gratuits et ne nécéssitent pas de compétences particulières en webdesign ou developpement.

Voici quelques outils à connaitre :

  • Presenter : plateforme en ligne vous permettant de créer des bannières, des infographies, des présentations et animations en HTML5.
  • Pictalicious : outil online très pratique pour obtenir des recommandations sur les couleurs exactes à utiliser.
  • Awesome Screenshot : outil pouvant vous aider à créer des captures d’écran directement depuis votre navigateur sans avoir besoin de recadrage
  • Pixlr : plateforme pour modifier en quelques clics vos images avec des effets, des nuances de couleurs et autres options.

Alors à vous de jouez ! 🙂

3 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de taper les caractères de l'image Captcha dans le champ

Merci de saisir ces caractères dans le champ
ci-dessous afin de valider votre commentaire.

Carole Debont

Article de : Carole Debont

Carole DEBONT est passionnée par le Web, les nouvelles technologies, l'e-commerce et spécialisée dans le secteur Internet depuis 10 ans. Elle travaille avec Hindsite Interactive : une société Américaine offrant des services en développement Web et Webdesign.