Le E-commerce et le Responsive Web Design

Le Responsive Web Design, c’est quoi ?

responsive_web_design

Le Responsive Design, aussi nommé Responsive Web Design (RWD), désigne l’ensemble des méthodes et des techniques permettant l’utilisation optimale d’un même site web sur tout type de terminaux.
Un site conçu en Responsive Design pourra être aussi bien consulté sur smartphone que sur ordinateur, en passant par la TV ou la tablette tactile. L’idée est de proposer une réorganisation dynamique du site en fonction de la largeur de l’écran sur lequel il est consulté.
Historiquement, on attribue à Ethan Marcotte, webdesigner et développeur américain, le 1er article sur le sujet du Responsive Web Design (le 25 mai 2010, sur le blog « A List Apart »).
Avec le Responsive Design, l’expérience utilisateur est grandement améliorée :

  • La conception en Responsive Design permet d’éviter le développement spécifique d’une version mobile.
  • L’utilisateur retrouve les mêmes informations partout et a le sentiment d’avoir un site vraiment adapté.
  • Les contraintes liées au coût de maintenance sont allégées puisqu’une seule mise à jour fonctionne pour tous les terminaux.
  • Un meilleur référencement est possible car l’adresse du site est unique pour tous les terminaux.

Le E-commerce et le Responsive Web Design

Les taux de transformation sont assez différents selon les supports. Selon la Fevad, les meilleur taux de transformations sont :

  • Les tablettes avec 3.9% de taux de transformation, 5% des ventes en ligne pour l’univers mode, beauté et luxe sont réalisées via un Ipad.
  • Les ordinateurs classiques avec 1.9% de taux de transformation
  • Les mobiles avec 1.7% de taux de transformation

Cependant,  il est important de souligner que de nouvelles techniques et outils doivent être mis en place pour rendre les sites accessibles et pertinents pour n’importe quel client. Donc que ce soit une web app, un site mobile ou du responsive, il faut savoir évoluer et le responsive webdesign lui évolue selon chaque support.
Le RWD répond à l’ensemble de ces problématiques. En se basant sur la largeur de l’écran du terminal, la zone d’affichage est changée dynamiquement grâce aux feuilles de style (CSS3).

Source : Intuiko

5 commentaires

  1. A l’ère du mobile et des technologies, le design responsive est à ne pas négliger. C’est un atout majeur pour un commerçant de rester en contact avec un potentiel client.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de taper les caractères de l'image Captcha dans le champ

Merci de saisir ces caractères dans le champ
ci-dessous afin de valider votre commentaire.

Mecano Commerce

Article de : Mecano Commerce

Alexis Sauvage aka Mecano est webmaster du blog Capitaine Commerce. Dans le civil, il travaille comme webmaster/intégrateur freelance pour des E-commerçants (PME et grands comptes).