Nouveau baromètre de la conversion

Le M-commerce devient incontournable selon l’index des paiements mobiles Adyen

Par Mecano Commerce | mai - 13 - 2014 | 1 commentaire  
Auteur de ce billet : Alexis Sauvage aka Mecano est webmaster du blog Capitaine Commerce. Dans le civil, il travaille comme webmaster/intégrateur freelance pour des E-commerçants (PME et grands comptes).
» Voir tous les articles de Mecano Commerce

Selon l’index des paiements mobiles Adyen (Spécialiste des solutions de paiement internationales et multi-canal), le m-commerce devient incontournable au premier trimestre 2014.

  • 70% des commerçants sont présents sur le web mobile
  • En France, les paiements mobiles représentent 16,5% de l’ensemble des transactions

Les résultats de cet index montrent que les paiements en ligne via mobiles représentent 20,2% de l’ensemble des transactions traitées par Adyen dans le monde au mois de mars (16,5% pour la France), soit une hausse de plus de 66% par rapport à mars 2013. 10,9% de ces transactions sont réalisées sur Smartphones (9,2% en France) et 9,3% sur tablettes (7,3% en France).

La poursuite de la croissance des paiements mobiles ce premier trimestre est également reflétée par le fait que 70% des commerçants partenaires d’Adyen, à l’échelle mondiale, reçoivent des paiements effectués à partir d’appareils mobiles. Le dynamisme du paiement mobile se confirme également dans les différents secteurs clés chaque trimestre : le voyage (+5%), la billetterie (+3,2%), le commerce de détail (+2.8%) et les produits numériques comme les livres, films, musique… (+6,2%).

paiements_mobiles_2

Une tendance au ralentissement dans les secteurs où la croissance du m-paiement observée fut la plus élevée au départ est également révélée. Le secteur du gaming a même enregistré un léger recul au premier trimestre (-1,6%), les paiements web mobile étant de plus en plus effectués via appli mobiles.

François Hélard, Adyen France affirme :

« On assiste à un changement de paradigme. Nous sommes passés de « Est-ce que les gens vont vraiment acheter des biens et services via leurs appareils mobiles ? » à « C’est avéré : le commerce mobile est un canal de vente vital tant pour les commerçants que les consommateurs » ; et par conséquent, il mérite toute notre attention. »

Maximiser les taux de conversion mobiles, nécessite de rendre l’expérience du m-commerce aussi fluide et pratique que possible pour le consommateur. Le paiement en un seul clic y participe. Il est rendu possible par l’enregistrement sécurisé des données de paiement. Cette technologie appelée « tokenization » permet d’attribuer un code (ou token) aux données de paiement sécurisées. Grâce à ce système, les commerçants peuvent traiter les transactions de leurs clients en utilisant le code associé aux données de paiement pré-enregistrées de manière sécurisée. Ils n’ont pas à stocker ces données eux-mêmes. Cette technologie facilite les achats mobiles pour les consommateurs tout en assurant une sécurisation maximale des données permettant aux commerçants d’être en conformité avec les normes de sécurité PCI.

Les smartphones en tête pour le nombre de transactions, dépense moyenne supérieure sur les tablettes

paiements_mobiles_1

Les smartphones représentent près de 54% du nombre des transactions en ligne mobile (+2,9% par rapport au trimestre précédent) contre 46% pour les tablettes (-2,9%). L’iPhone continue en tête des transactions sur smartphone avec près de 31% du total des transactions de paiement mobiles, mais les téléphones Android se placent juste derrière avec 22,5%. Windows Mobile et BlackBerry représentent respectivement 0,6% et 0,1%. Concernant les tablettes, l’iPad domine avec 38,4% (-3,6%), contre 7,6% pour les tablettes Android (+0,7%).

Ce premier trimestre (T1), le volume des transactions en ligne mobiles a augmenté dans tous les secteurs suivis, à l’exception du Gaming, pour lequel le nombre de transactions a baissé tant pour les smartphones (-19%) que pour les tablettes (-10%), alors que les paiements via appli sont devenus plus courants pour ce secteur. Au premier trimestre, les achats de produits numériques (livres et autres contenus) ont augmenté de 50% sur tablette et de 30% sur smartphone. Dans les secteurs du commerce de détail, du voyage et de la billetterie, les achats sur smartphone ont augmenté respectivement de 31%, 26% et 21%, tandis que les achats sur tablette ont augmenté de moins de 10% (8%, 5% et 8% respectivement).

Paiements mobiles et valeur moyenne par transaction par secteur de janvier à mars 2014

paiements_mobiles_3

  • Voyage : smartphones 22% (contre 17,5% au T4), tablettes 12,5% (contre 11,9%)
  • Commerce de détail : tablettes 16,5% (15,9%), smartphones 9,3% (7,1%)
  • Billetterie : smartphones 15,75% (13%), tablettes 8,1% (7,5%)
  • Produits numériques : smartphones 16,9% (13%), tablettes 7,5% (5%)
  • Gaming : smartphones 7,3% (contre 9% au T4); tablettes 2,7% (contre 3%)

Concernant le montant des transactions, le secteur du voyage est le grand gagnant au T1, avec une valeur moyenne des transactions en hausse de 63% sur tablette et de près de 30% sur smartphone, par rapport au T4. Malgré la réduction du nombre de transactions mobiles en ligne, le secteur du gaming a vu augmenter la valeur moyenne de ses transactions de 18% sur smartphone et de près de 7% sur tablettes. La billetterie mobile en ligne connaît une faible croissance au T1 (3% sur tablette, 2% sur smartphone), mais les secteurs du commerce de détail et des produits numériques enregistrent une baisse de la valeur des transactions (commerce de détail -8% sur tablette et -15% sur smartphone, produits numériques -4% sur tablette et légèrement plus sur smartphone). Dans tous les secteurs, les consommateurs ont davantage dépensé sur tablette que sur smartphone ; les tablettes dépassent également les PC pour la valeur moyenne des achats en billetterie, gaming et produits numériques.

Valeur moyenne des transactions :

  • Voyage : PC 203 euros, tablettes 145 euros, smartphones 57 euros
  • Commerce de détail : PC 104 euros, tablettes 82 euros, smartphones 56 euros
  • Billetterie : tablettes 48 euros, PC 47 euros, smartphones 44 euros
  • Gaming : tablettes 48 euros, PC 40 euros, smartphones 39 euros
  • Produits numériques : tablettes 25 euros, PC 24 euros, smartphones 21 euros

« La baisse de la valeur moyenne des transactions dans les secteurs du commerce de détail et des produits numériques au cours du 1er trimestre est attribuable à la correction qui suit la période des fêtes, les consommateurs reviennent à des niveaux d’achat plus conventionnels. Dans le même temps, l’usage du mobile qui génère davantage de plus petites transactions, s’est intensifié.» commente François Hélard. « Le m-commerce est clairement en vogue chez les consommateurs. Le message est fort pour les commerçants qui ont tout intérêt à optimiser davantage le canal mobile. »

Les données concernant les transactions relevées auprès des commerçants à travers le monde, aident des entreprises à formuler les stratégies mobiles les plus pertinentes pour optimiser l’expérience client. La plateforme de paiement multi-canal permet aux commerçants de suivre et d’analyser leur trafic mobile et de le comparer à leurs autres canaux de vente, pour une prise de décision plus avertie.

Autre tendance : le développement par les commerçants d’applications natives dédiées pour interagir avec les clients et pour leur permettre d’effectuer des transactions sur des appareils mobiles. Ces applications sont indépendantes des boutiques en lignes de ces commerçants. Les données concernant les transactions sur ces applications natives sont exclues de cet index, qui relate les pourcentages de transactions de commerce électronique générés via internet sur les smartphones et les tablettes.

Je partage cet article sur Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on LinkedInDigg thisPin on PinterestShare on Tumblr

Un commentaire pour l'instant.

  1. […] Les smartphones ont généré 10,09% contre 9,3% pour les tablettes […]

Rédiger un commentaire


Merci de taper les caractères de l'image Captcha dans le champ

Merci de saisir ces caractères dans le champ
ci-dessous afin de valider votre commentaire.



Sites amis à visiter : Wexperience - Digitaleez

Site hébergé par NBS System, spécialiste de l'hébergement ecommerce

Copyright © 2006 - 2016 Capitaine commerce - Le Blog du Commerce Digital - Ce blog utilise WordPress - Mentions légales

Webmaster : Alexis Sauvage aka Mecano Commerce