Nouveau baromètre de la conversion

[Etude] Les français préfèrent l’achat en ligne plutôt qu’en magasin

Par Mecano Commerce | mai - 26 - 2014 | pas de commentaire  
Auteur de ce billet : Alexis Sauvage aka Mecano est webmaster du blog Capitaine Commerce. Dans le civil, il travaille comme webmaster/intégrateur freelance pour des E-commerçants (PME et grands comptes).
» Voir tous les articles de Mecano Commerce

Les tablettes sont en voie de détrôner les smartphones comme terminal préféré des consommateurs pour faire des achats en ligne

Le tout dernier E-Commerce Index de Rakuten*, l’un des plus grands groupes mondiaux d’e-commerce, qui détient la place de marché PriceMinister en France, démontre que 51,7% des consommateurs français préfèrent acheter en ligne plutôt qu’en magasin et que l’achat via des tablettes a connu une marge de progression de 41,9 % l’an dernier, contre 9,7 % seulement pour les smartphones sur la même période.

tablette_ecommerce

(Image : lexpress.fr)

Le Royaume-Uni a détrôné les Etats-Unis comme marché numéro un de l’utilisation des tablettes, avec 12,2 % des Britanniques interrogés qui préfèrent la tablette, contre 11,3 % des Américains.

A l’autre bout de l’échelle, les bienfaits des tablettes peinent encore à être reconnus au Brésil avec 0,7 % seulement des consommateurs brésiliens qui préfèrent utiliser une tablette pour faire des achats en ligne.

Malgré l’essor du commerce mobile, le PC demeure l’outil privilégié par les consommateurs pour se connecter aux sites de vente en ligne, même si la donne est en train de changer. En effet, à l’international, 81,8 % des consommateurs utilisent un PC pour faire des achats sur Internet, alors qu’ils étaient 83,2 % en 2013, et l’utilisation des terminaux mobiles progresse, à 13,8 % contre 12 % l’an dernier. En France, 88,4% des consommateurs en ligne utilisent un PC pour réaliser leurs achats.

L’an dernier, une certaine « lassitude sociale » a pu être constatée sur plusieurs marchés avec un très léger recul du nombre d’internautes qui recommandent des articles sur les réseaux sociaux. Selon la dernière édition de l’Index, 41,9 % des sondés confirment recommander des articles sur les médias sociaux, alors qu’ils étaient 44 % en 2013.

Dans le monde, les vêtements et les accessoires sont les articles qui se vendent le plus sur Internet. Toutefois, au Brésil et au Japon, les tendances sont tout autres. En effet, au Brésil, ce sont les produits d’électronique grand public qui arrivent en tête de liste et plus de la moitié des consommateurs (55,1 %) achètent du matériel électrique. Au Japon, par contre, 59,7 % des consommateurs commandent ou téléchargent des livres et des magazines. En France, 61% des consommateurs en ligne achètent des vêtements et des accessoires, catégories suivies par les livres/magazines (45,9%) et les produits d’électronique grand public (31,5%). Les Français sont moins enclins à acheter des fleurs en ligne, puisque seulement 93,1% des consommateurs préfèrent faire ce type d’achats en personne.

*L’enquête a été réalisée auprès d’adultes (18 +) ayant acheté un objet en ligne au cours des 12 derniers mois dans 12 pays: Royaume-Uni, Allemagne, Autriche, France, Espagne, Etats-Unis, Brésil, Taiwan, Japon, Indonésie, Thaïlande et Malaisie. 5 926 personnes ont été interrogées.

Je partage cet article sur Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on LinkedInDigg thisPin on PinterestShare on Tumblr

Rédiger un commentaire


Merci de taper les caractères de l'image Captcha dans le champ

Merci de saisir ces caractères dans le champ
ci-dessous afin de valider votre commentaire.



Sites amis à visiter : Wexperience - Digitaleez

Site hébergé par NBS System, spécialiste de l'hébergement ecommerce

Copyright © 2006 - 2016 Capitaine commerce - Le Blog du Commerce Digital - Ce blog utilise WordPress - Mentions légales

Webmaster : Alexis Sauvage aka Mecano Commerce