Nouveau baromètre de la conversion

[Etude] Quelle rémunération pour les métiers du Digital ?

Par Mecano Commerce | mai - 28 - 2014 | 2 commentaires  
Auteur de ce billet : Alexis Sauvage aka Mecano est webmaster du blog Capitaine Commerce. Dans le civil, il travaille comme webmaster/intégrateur freelance pour des E-commerçants (PME et grands comptes).
» Voir tous les articles de Mecano Commerce

L’association de l’économie numérique (ACSEL) en partenariat avec Hay Group, société internationale de conseil en management, a conduit une étude sur les rémunérations des métiers du digital. Elle a été réalisée en avril 2014 auprès de 149 sociétés de tous les secteurs d’activités et près de 2000 collaborateurs de toutes les familles de métier. En voici les principaux résultats :

Les collaborateurs du digital sont plus jeunes que sur l’ensemble du marché

salaire_digital_1

Cette observation est la conséquence de progressions de carrière et de mise en responsabilité plus rapide des postes du Digital. Ces postes revêtent en effet un caractère de plus en plus stratégique au sein des entreprises.

Ils perçoivent des rémunérations fixes environ 7% en dessous de leurs confrères au même niveau de responsabilité sur le marché général.

En comparant les niveaux de salaire des postes du digital par rapport aux autres postes de même niveau, on observe un écart marqué sur les salaires fixes : -7.1% en moyenne. Cela s’explique notamment par le fait que la population soit plus jeune (5 ans de moins en moyenne) et moins expérimentée (3 années de moins en moyenne) que sur le marché général. Lorsque l’on prend en compte le variable, l’écart se réduit légèrement (-6%) ce qui révèle que les systèmes de part variable sont plus compétitifs pour les postes du digital.

Les postes de Responsable marketing digital/ e-marketing enregistrent des augmentations de salaire plus élevées que sur le marché général.

salaire_digital_2

La proportion de femmes cadres dirigeantes est deux fois plus élevée dans le digital : un secteur plus paritaire.

Sur l’ensemble des niveaux de cadres, la proportion de femmes dans les métiers de ce secteur est plus importante que sur le marché général. Quand 2 cadres dirigeants sur 10 sont des femmes dans le marché général, le ratio est de 4 sur 10 pour les postes du digital.

Sur le marché général, les hommes sont en moyennes payés 6.3% plus que les femmes, à niveau de responsabilité comparable  (ce qui ne tient donc pas compte de la surreprésentation des hommes dans les plus hauts niveaux de responsabilités). Sur le marché digital, cet écart n’est que de 3.7%. Ce marché est donc plus paritaire sur l’ensemble des postes de cadres, tant sur la représentation des femmes aux plus hauts niveaux de responsabilités, que sur les rémunérations.

Cependant, ce constat ne s’applique pas aux populations non cadres.

Conclusion

Les professionnels des Ressources Humaines doivent faire face à l’émergence de nouveaux métiers digitaux pour lesquels la rémunération est un sujet sensible.

En outre ces compétences nouvelles évoluent très rapidement. Deux familles de métiers sont particulièrement concernées par ces enjeux : le marketing Web/Digital avec une demande croissante et des profils très variés ; le développement informatique, pour lequel les compétences sont de plus en plus pointues, et où il est parfois difficile d’offrir des parcours de carrière.

 

Je partage cet article sur Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on LinkedInDigg thisPin on PinterestShare on Tumblr

2 commentaires pour l'instant.

  1. […]  [Etude] Quelle rémunération pour les métiers du Digital … […]

  2. […]  [Etude] Quelle rémunération pour les métiers du Digital … […]

Rédiger un commentaire


Merci de taper les caractères de l'image Captcha dans le champ

Merci de saisir ces caractères dans le champ
ci-dessous afin de valider votre commentaire.



Sites amis à visiter : Wexperience - Digitaleez

Site hébergé par NBS System, spécialiste de l'hébergement ecommerce

Copyright © 2006 - 2016 Capitaine commerce - Le Blog du Commerce Digital - Ce blog utilise WordPress - Mentions légales

Webmaster : Alexis Sauvage aka Mecano Commerce