Nouveau baromètre de la conversion

[Avis d’expert] Augmenter ses performances grâce aux réseaux sociaux

Par Simon Robic | juin - 3 - 2014 | 6 commentaires  
Auteur de ce billet : Après avoir été Microsoft Student Partner, Traffic Manager et Journaliste, Simon Robic est désormais CEO et cofondateur de la solution de gestion de la présence des marques sur les réseaux sociaux Bringr. Blogueur depuis 2005, il a été le créateur de l'association Les Blogueurs de l'Ouest et animateur de l'émission de radio hebdomadaire My Web Generation pendant 3 ans.
» Voir tous les articles de Simon Robic

A l’heure où de nombreuses entreprises cherchent à réduire leur dépendance à Google et à réduire les budgets publicitaires qu’elles consacrent à AdWords ou aux Social Ads, l’utilisation des réseaux sociaux devient une alternative efficace pour générer du trafic sur son site. Selon une étude d’Experian réalisée en 2014, les réseaux sociaux sont l’une des sources de trafic les plus importantes pour les sites. En effet, ils représentent la deuxième source de trafic (7,7% du trafic des sites de ventes), derrière le search.

Il est donc important d’optimiser sa présence sur ces canaux pour bénéficier de tout leur potentiel. Voici 3 étapes clés pour le faire.

1 – Mettre en avant vos comptes sociaux pour créer et développer votre communauté

De nombreuses méthodes existent aujourd’hui pour promouvoir ses réseaux sociaux et créer progressivement sa communauté. Il est par exemple possible d’ajouter des liens vers vos différents comptes sur votre site. C’est ce que fait La Redoute, par exemple, en proposant à ses clients de découvrir la marque sur les réseaux sociaux et en les invitant à échanger, partager leurs coups de coeur et leurs avis.

bringr_illu_1

Toute entreprise qui dispose de pages sur les réseaux sociaux peut ajouter des plugins sur son site pour augmenter le nombre de personnes qui les suivent. Lorsque les utilisateurs cliquent sur les boutons “Abonnez-vous” ou “Suivez-nous”, ils suivent automatiquement les publications liées aux comptes et les nouveautés. Une façon très simple de générer des abonnements. De cette façon, la SNCF propose sur son blog de s’abonner à son compte Twitter et à sa page Facebook pour faciliter les échanges entre les utilisateurs du service et la marque.

bringr_illu_2

N’hésitez pas, non plus, à utiliser vos newsletters pour renvoyer vers les réseaux sociaux.

2 – Générer du trafic avec les réseaux sociaux

Maintenant que vous êtes suivis sur vos différents comptes sociaux, il faut que votre contenu intéresse suffisamment votre communauté pour qu’elle se rende sur votre site. Il faut donc que vous soyez à son écoute afin de déterminer ses préoccupations et les thématiques qui seront susceptibles de les interresser. L’écoute des conversations sur les réseaux sociaux est donc fondamentale. En écoutant précisément les internautes, il vous sera possible d’adapter au mieux vos actions et de maximiser vos chances d’augmenter votre trafic. Des outils comme Bringr vous permettent d’écouter en temps réel les conversations des internautes et d’en tirer des indicateurs utiles à votre prise de parole. Commencez par écouter quelques mots-clés propres à votre activité ou à vos produits. N’hésitez pas non plus à surveiller un sujet d’actualité, vos concurrents, des évènements liés à votre industrie, certains clients, etc.

bringr_illu_3

Les indicateurs fournis par l’outil vont vous permettre de savoir où vous exprimer, à qui parler, quels sujets aborder, etc. En appliquant ces recommandations, vos actions seront plus ciblées, plus qualifiées, plus en adéquation avec les internautes. Vos chances de générer un trafic de qualité seront donc plus grandes.

Sur ces canaux, le temps réel est une composante importante. Il faut aussi savoir saisir les opportunités et être en mesure de répondre à chacune des interrogations des internautes, pour leur proposer le bon produit au bon moment ou, parfois, réparer d’éventuelles erreurs. Bringr vous offre justement la possibilité d’être alerté par email ou SMS sur des sujets qui comptent pour vous. Vous pourrez ainsi connaître immédiatement quand le nombre de mentions de votre marque augmente ou lorsque les internautes parlent négativement de vos produits.

Créez-vous quelques alertes pour savoir, par exemple, quand un internaute demande un avis à propos d’un des produits que vous vendez. Cela vous permettra de l’assister immédiatement.

bringr_illu_4

3 – Mesurer l’impact de ses publications sur les réseaux sociaux

Tout comme vous le faites déjà à propos de vos AdWords ou des autres actions que vous menez en ligne, il est important de mesurer l’impact, le ROI de vos publications sur les réseaux sociaux. Cela va vous permettre d’évaluer la performance d’un canal par rapport à un autre, d’une catégorie de produits plutôt qu’une autre, et même d’une publication par rapport à une autre.

Dans l’onglet Acquisition > Social de Google Analytics, par exemple, vous pouvez déterminer en un clin d’oeil quel est le réseau qui vous rapport le plus de trafic ou de chiffre d’affaires. Une donnée précieuse pour savoir où concentrer vos efforts.

bringr_illu_5

D’autres outils vous permettent d’avoir une vision plus fine des résultats, sans installer de tracker supplémentaire sur votre site. Bringr, par exemple, vous permet de mesurer immédiatement l’impact de vos publications. Vous pourrez connaître le chiffre d’affaires généré par chacune de vos publications et le nombre total de produits que vous avez vendu. La solution vous affiche également, publication par publication, la liste des produits et le nombre d’unités de chaque produit que vous avez vendu, et quels sont les revenus générés par produit. Cela vous permet de savoir si c’est bien le produit que vous avez mis en avant qui a été acheté ou si votre communauté à préféré un autre élément de votre catalogue. C’est une information très utile puisqu’elle va vous permettre d’orienter vos prochaines publications en fonction des produits réellement achetés par vos fans ou vos followers.

bringr_illu_6

Ces trois points vont donc vous permettre d’étendre votre communauté puis de concentrer vos efforts sur les actions qui sont les plus efficaces pour vous.

Et vous, utilisez-vous d’autres méthodes pour vous assurer de la pertinence de vos actions sociales ? Arrivez-vous à mesurer et à améliorer vos performances sur les réseaux sociaux ? Quels sont les résultats que vous avez obtenus grâce aux réseaux sociaux ?

 

Je partage cet article sur Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on LinkedInDigg thisPin on PinterestShare on Tumblr

6 commentaires pour l'instant.

  1. Ma Boite dit :

    Merci pour la découverte de l’outil Bringr, je vais tester ça tout de suite, ça semble vraiment intéressant.

  2. Joyce dit :

    Merci pour cet article très intéressant! Pour le compléter, j’aimerai partager avec vous un outil très utile et exhaustif en terme de KPI et gratuit qui permet de mesurer l’impact de ses publications sur les réseaux sociaux : il s’agit de http://www.evalueanalytics.com Il permet de mesurer la performance des marques sur Facebook, Twitter et Youtube et de les comparer entre elles, ce qui est un atout quand on est dans un secteur très concurrentiel.

    • Simon Robic dit :

      Bonjour Joyce !

      Evalue est un bel outil en effet. Mais il mesure des données sociales uniquement. C’est intéressant, mais aucun marchand n’a lancé sa boutique avec l’objectif d’avoir le meilleur taux d’engagement ou le plus grand nombres de followers. C’est là que Bringr est différent :)

      En tout cas merci pour ce commentaire !

  3. […] Pour approfondir le sujet et connaître les différents moyens d’accroître ses performances par le biais des réseaux sociaux, cliquez juste ici. […]

  4. Bel article en effet! Des outils, il en existe plusieurs…

    Pour compléter un peu le propos, je vous recommande la lecture d’un livre blanc que nous avons édité (quand je dis nous, je veux désigner WAX Interactive, nous sommes une agence digitale qui travaille sur ce sujet). Destiné aux directions commerciales et marketing, il permet de se faire une idée précise du contexte et des enjeux d’une stratégie social, et même social CRM. Notre document s’intitule Social2Cash et est librement disponible ici : http://www.wax-interactive.com/solutions/boostez-vos-ventes-grace-aux-reseaux-sociaux

Rédiger un commentaire


Merci de taper les caractères de l'image Captcha dans le champ

Merci de saisir ces caractères dans le champ
ci-dessous afin de valider votre commentaire.



Sites amis à visiter : Wexperience - Digitaleez

Site hébergé par NBS System, spécialiste de l'hébergement ecommerce

Copyright © 2006 - 2016 Capitaine commerce - Le Blog du Commerce Digital - Ce blog utilise WordPress - Mentions légales

Webmaster : Alexis Sauvage aka Mecano Commerce