Distriartisan.fr s’adapte à l’essor des mobinautes dans le BTP

Les artisans sont de plus en plus connectés et mobiles

Chez les artisans, l’utilisation de l’accès Internet sur chantier a fortement augmenté : 4/5 artisans utilisent chaque jour Internet dans le cadre de leur travail. 64% des artisans possèdent un smartphone, et 1 artisan sur 2 utilise sa connexion web dans le cadre professionnel lors de déplacements ou sur des chantiers. Ils sont 67% à avoir déjà effectué un achat en ligne d’outils, matériaux ou équipements professionnels. (Source : Capeb & CNOA / Batiactu – juin 2013).

Si les ventes sur mobile concernent encore en majorité l’habillement et les services (places de concerts, billets de train, etc.), Distriartisan.fr croit au fort développement du device mobile sur les matériaux et les équipements professionnels du BTP. Dans le cas des particuliers bricoleurs, ceux-ci sont également de plus en plus enclins à utiliser les supports mobiles pour leurs achats en outillage et autres produits de bricolage.

distriartisan_mobile

Une refonte du site pour de nouveaux objectifs

Repensée pour suivre la tendance du mobile, la nouvelle version du site Distriartisan dispose de services adaptés et d’un design « responsive », encore peu exploité dans le secteur, pour offrir un contenu optimisé sur smartphones et tablettes.

« Notre trafic en provenance des smartphones et tablettes avoisine les 15% et ne cesse d’augmenter. Nous devions optimiser notre outil pour faciliter le taux de transformation sur ces supports que nous jugions trop faible. Notre objectif est de doubler cette année notre taux de conversion sur ces appareils. » Olivier Grangeret, Directeur de Distriartisan.fr.

Suite à ces constats, le site web a construit son évolution sur plusieurs leviers :

Un site responsive, ergonomique et adapté à la mobilité des artisans et des particuliers ;

Une expérience utilisateur la plus simple possible avec un parcours client raccourci ;

La création d’une offre différenciée qui correspond aux nouveaux usages.

Créer une méga boutique en ligne du BTP

Avec la fusion de ses boutiques en ligne, Districouverture.fr et Distriplomberie.fr, Distriartisan souhaite offrir à ses clients une seule interface proposant une gamme complémentaire d’accessoires, outils et matériaux des secteurs du bâtiment. L’objectif est de favoriser le cross-selling et de simplifier la tâche des internautes en créant une plateforme unique regroupant tous les secteurs du BTP.

Le site comporte actuellement plus de 25000 références pour les professionnels et les particuliers dans les secteurs de l’outillage, la couverture, la plomberie, le sanitaire, le chauffage, les vêtements et EPI ou encore la quincaillerie, et continue d’élargir petit à petit sa gamme de produits aux autres métiers du bâtiment.

Si la start-up a connu une forte croissance depuis le lancement de ses premières boutiques en ligne fin 2010, elle entend conserver son image d’e-commerçant à taille humaine proche de ses clients. Avec la refonte de son site, l’entreprise inscrit la vente en ligne d’équipements du BTP dans son époque ultra-connectée.

1 commentaire

  1. Encore merci à Capitaine Commerce pour s’être penché sur notre site !

    Nous avons encore des optimisations à faire sur notre version mobile, avant d’envisager l’application hybride ou native car d’après certains experts, le mobile sera à l’origine de 50% du CA des E-Commerçants d’ici 2018 !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de taper les caractères de l'image Captcha dans le champ

Merci de saisir ces caractères dans le champ
ci-dessous afin de valider votre commentaire.

Mecano Commerce

Article de : Mecano Commerce

Alexis Sauvage aka Mecano est webmaster du blog Capitaine Commerce. Dans le civil, il travaille comme webmaster/intégrateur freelance pour des E-commerçants (PME et grands comptes).