8 conseils pour bien choisir les icônes de son site ecommerce

En terme d’ergonomie, un des aspects importants de la réussite de votre site est la fluidité de la navigation. Un site facile à naviguer, bien repérable, c’est l’assurance d’un confort qui va permettre à l’internaute de se concentrer uniquement sur son bon plaisir, à savoir, la recherche et l’achat d’un article. Toutefois, mettre en place une signalisation adéquate (qui est l’équivalent des panneaux fléchés dans un magasin) n’est pas forcément simple.

Certaines banques d’images peuvent pallier à ce déficit et, avec un peu de persévérance et quelques connaissances en Photoshop ou Illustrator, il devient possible de tirer parti intelligemment de certaines icônes ou photos.

En voici quelques exemples tirés de notre partenaire Depositphotos.

Depositphotos_22687885_sDepositphotos_25696957_sDepositphotos_30757887_s

 

Voici donc quelques conseils pour faire son choix :

  • Trouver des icônes ou des images qui s’intègrent parfaitement au design de votre site
  • Préférer des icônes dessinées plutôt que des photos ou des images photoréalistes. Les dessins sont plus compréhensibles, plus rapides à déchiffrer pour l’oeil humain et aussi plus rapide à télécharger. Les dessins donnent aussi plus de tonus à votre design que des photos, qui risquent d’être confondues avec des articles du site, ou du moins, viendront parasiter les photos des articles
  • Utiliser toujours les mêmes icônes pour les mêmes fonctions
  • Faire attention que les icônes soient bien comprises par tout le monde : un caddie pour le panier est mieux, par exemple, qu’un sac de course.
  • Pas trop de couleurs : évitez de compliquer la lecture de vos pages en utilisant des icônes contenant trop de couleurs. Deux ou trois suffisent. Au delà, cela devient compliqué
  • Utilisez les icones sur vos boutons avec parcimonie. Parfois, cela peut aider à améliorer la compréhension du chemin de navigation (exemple : une petite CB sur le bouton final de commande).
  • Utilisez la même signalétique quelque soit votre support de vente : magasin, catalogue papier ou support digital (desktop, tablette ou mobile)
  • Choisissez un format vectoriel plutôt qu’un format image de manière à pouvoir retravailler plus proprement vos icônes

Bonne intégration !

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de taper les caractères de l'image Captcha dans le champ

Merci de saisir ces caractères dans le champ
ci-dessous afin de valider votre commentaire.

Capitaine

Article de : Capitaine

Olivier Sauvage est le fondateur de Capitaine-commerce.com et de Wexperience, agence spécialisée en expérience utilisateur digitale.