[Tribune] Il y a domaine et domaine… quelques conseils pour comparer les noms de domaines

Avant d’acheter un nom de domaine sur Internet, il est souvent intéressant de comparer les fonctionnalités, et non pas seulement le prix desdits domaines, tous les fournisseurs ne s’engageant pas au même niveau de prestations. Voici quelques conseils à ce sujet proposés par Benjamin Lauriot, l’auteur de cette tribune libre.

nom-de-domaine

Lors de l’achat d’un domaine, faut-il considérer seulement le prix ?

Non, il y a sur le marché plusieurs fournisseurs qui offrent des tarifs très avantageux. Cependant, certains d’entre eux récupèrent de l’argent par d’autres moyens, en réalisant par exemple du domaine parking. En clair, ils affichent systématiquement des annonces publicitaires via les domaines des clients tant que les domaines ne sont pas encore utilisés. Ce n’est pas notre politique.
De plus, chaque fournisseur inclut différentes prestations dans ses packs domaines. C’est là qu’il est important de faire attention et de bien regarder ce qu’offre le fournisseur et les fonctionnalités dont on a réellement besoin.

Quelles fonctionnalités sont les plus fréquentes chez les fournisseurs ?

Il est fréquent, comme nous le faisons nous-même, d’offrir la redirection de domaines. Par contre, peu d’hébergeurs offrent de multiples possibilités de redirection au choix : La redirection HTTP adapte le nom de domaine lorsque se produit la redirection vers un autre site web. Il s’agit d’une redirection ouverte, contrairement aux redirections cachées par frame ou proxy. Lors de la redirection par frame, le domaine reste dans la barre d’adresse du navigateur, de sorte que la redirection n’est pas forcément perçue.

Quelles fonctionnalités ne sont pas fréquentes chez les fournisseurs ?

Nous offrons une interface d’administration de domaine riche et variée. Les clients peuvent paramétrer leurs enregistrements Mails : enregistrement MX (Mail eXchanger) ou SPF (Sender Policy Framework). L’enregistrement MX permet à nos clients d’afficher leur domaine depuis leur serveur et de paramétrer ainsi un serveur de courrier électronique personnalisé pour la réception d’e-mails. L’enregistrement SPF, quant à lui, est utilisé pour connecter le domaine à d’autres services, tels qu’outlook.com, pour utiliser la fonction de courrier électronique du domaine via l’interface Outlook.

Sur quoi travaillez-vous actuellement ?

Depuis plusieurs mois, nous nous sommes lancés dans la course aux nTLDs, ces nouveaux domaines tels que .club, .restaurant, .industries ou .expert dont raffolent les internautes, et qui les commandent parfois pour être les premiers à avoir tel ou tel domaine, avant même de savoir ce que contiendra le site internet final. Afin d’éviter que le site ne reste vide trop longtemps, nous leur offrons la possibilité de créer gratuitement et de manière ultra-simple une page d’accueil où apparaîtront leurs coordonnées. Cette fonctionnalité se nomme Carte de Visite Digitale et c’est sur cette amélioration que nous avons travaillé ces derniers temps, afin d’offrir à nos clients toujours davantage de prestations sans pour autant augmenter les prix. Cette nouvelle fonction a été lancée au mois d’octobre et dans les prochaines semaines, nous verrons comment est accueillie cette carte de visite numérique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de taper les caractères de l'image Captcha dans le champ

Merci de saisir ces caractères dans le champ
ci-dessous afin de valider votre commentaire.

Benjamin Lauriot

Article de : Benjamin Lauriot

Benjamin Lauriot est responsable de Strato France. Diplômé en Master Commerce International à paris IV Sorbonne et Master Spécialisé Marketing Management ESSEC, il a occupé divers postes de direction d’équipes et de départements marketing/ventes/communication en FMCGI High-Tech depuis une douzaine d’années. Il a notamment lancé et géré à des niveaux nationaux/régionaux/mondiaux des marques telles que Ubisoft EMEA (jeux vidéos), Varta France (piles, accus et chargeurs), iZi (opérateur quadruple play, Réunion/Madagascar) et UMM (Universal Music Mobile, MVNO/téléphonie mobile).