Un livre pour vous aider à prédire vos ventes (et plus encore !)

Quantitative Commerce Optimization par Joannes Vermorel

Dans le domaine des ventes, il est essentiel de pouvoir arriver à prédire le mouvement de vos stocks de manière à limiter les immobilisations. Mais pour cela, il faut soit bénéficier d’un historique ayant suffisamment d’existence, soit faire des paris difficiles sur un avenir incertain. Surtout dans la période actuelle ! Lokad est un de ces acteurs qui, depuis longtemps, traitent les problématiques d’analyse prédictive (nous en parlerons dans un prochain article) et aujourd’hui, son fondateur, Joannes Vermorel, publie un ouvrage, Quantitative Commerce Optimization, qui explique et vous permet de mettre en oeuvre votre propre outil d’analyse prédictive, basée sur le langage Envision.

Le livre ne me semble pas à la portée du premier venu. D’abord, il est en anglais. Ensuite, son contenu est plutôt très technique. A coups de lignes de code, il vous emmène vers la mise en place d’outils d’analyse, certainement très pointus et performants, et il vaudra mieux le mettre entre les mains d’ingénieurs ou de web analystes de haut vol, que de chefs de projet marketing ou web. Mais, je ne veux juger de rien. Chacun pourra le faire en le feuilletant et pourra se faire sa propre opinion.

En tout cas, cela me semble être une bonne initiative que de mettre entre les mains de tous, la possibilité de développer ses propres outils, tout spécialement dans un monde envahi par les données. Avoir des données, c’est bien. Encore faut-il savoir s’en servir. Ce qui d’après ma propre observation, est rarement le cas. Ne boudons donc pas notre plaisir, et même si, au premier abord, le livre de Joannes Vermorel peut paraître austère, il recèle peut-être en son sein des pépites pour ceux qui se donneront la peine de s’y plonger.

Bonne lecture !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de taper les caractères de l'image Captcha dans le champ

Merci de saisir ces caractères dans le champ
ci-dessous afin de valider votre commentaire.

Capitaine

Article de : Capitaine

Olivier Sauvage est le fondateur de Capitaine-commerce.com et de Wexperience, agence spécialisée en expérience utilisateur digitale.