EasySize : la solution pour diminuer les retours ?

Retourner un ou plusieurs articles, dans la mode, l’habillement, la chaussure, est une habitude désormais bien ancrée dans le domaine du e-commerce. Le client ou la cliente n’hésite plus à commander en deux, en trois exemplaires le même article pour être sûr de l’avoir à sa taille. Avec la livraison en magasin ou en point relais, c’est même devenu extrêmement facile et gratuit ! Mais gratuit, pour les clients. Car le e-commerçant, lui, continue, quoiqu’il en soit, à supporter la charge de ses retours.

On connaissait déjà Fits.me, dont j’avais parlé ici il y a longtemps, voici qu’une autre solution, venue du froid, pourrait percer dans ce marché.

Au contraire de Fits.me, Easysize base son algorithme de préconisation sur les comportements utilisateurs. Il analyse les taux de retour des produits en fonction des tailles choisies par les clients, ce qui lui permet par la suite de conseiller avec un taux d’erreur faible les nouveaux clients sur la taille à choisir.

Concrètement comment cela fonctionne-t-il ?

Assez simplement. Une fois sur la fiche produit, l’utilisateur peut cliquer sur un bouton « Quelle est ma taille ? » Apparait alors une popup lui demandant d’entrer quelques informations simples sur un vêtement qu’il possède déjà. Par exemple une robe Zara de taille M. Le système est alors capable de lui donner une prédiction de taille avec un indice de confiance permettant de garantir sa validité.

Popup Easysize  sur le site Bestclothes.dk
Première étape : indiquez la taille d’un vêtement que vous possédez et qui vous taille parfaitement
Popup Easysize  sur le site Bestclothes.dk
Deuxième étape : le système vous conseille une taille pour le vêtement que vous souhaitez acheter

Même s’il n’est pas parfait, le système peut sans doute contribuer à diminuer le taux de retour de certains produits. Ce sera toujours ça de pris ! D’un point de vue technique, Easysize semble assez simple à configurer et à installer. Il existe notamment plusieurs plugins déjà développés pour les solutions les plus courantes du marché, dont Magento et Prestashop.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de taper les caractères de l'image Captcha dans le champ

Merci de saisir ces caractères dans le champ
ci-dessous afin de valider votre commentaire.

Capitaine

Article de : Capitaine

Olivier Sauvage est le fondateur de Capitaine-commerce.com et de Wexperience, agence spécialisée en expérience utilisateur digitale.