Comment Zalando intègre le zoom 360 à ses fiches produits

Comment Zalando intègre de nouvelles fonctionnalités à ses pages ? Selon quels processus ? Avec quels moyens ? Découvrez-le en lisant cet article qui prend comme exemple la création d’une vue à 360° pour les fiches produits.

La fiche produit, version finale, avec la nouvelle fonctionnalité
La fiche produit, version finale, avec la nouvelle fonctionnalité

Je suis tombé un peu par hasard sur le blog de Zalando, dans lequel les collaborateurs du distributeur allemand, peuvent expliquer et raconter comment ils améliorent le service de la marque. Ainsi, cet article sur l’intégration d’une vue 360 dans les fiches produits, extrêmement intéressant !

Qu’y apprend-t-on ?

L’intégration d’une nouvelle fonctionnalité suit un processus long et compliqué

Evidemment, quand on s’appelle Zalando, il n’est pas question de laisser la place à l’improvisation. Ajouter une nouvelle fonctionnalité à un tel site représente forcément la mise en place d’un processus complexe et entièrement balisé, ne laissant rien au hasard. Pour une raison simple, une fois que l’intégration de la vue à 360 est décidée, elle devra être déclinée pour autant de produits que possible. A ce jour, ainsi, 10,000 paires de chaussures ont été photographiées pour ces vues à 360. Ce qui représente un travail considérable !

De la chaussure à la « vue 360° », plusieurs personnes travaillent de conjoint pour arriver au résultat : l’acheteur, le chef de produit, les photographes évidemment, le web designer, mais aussi, et c’est là que je voulais en venir, l’UX designer.

Le shooting se fait de manière, on dira classique. Avec l’utilisation d’une boite à photo, type Packshot Creator. 36 vues sont prises pour arriver au résultat.

De la retouche d’image est ensuite nécessaire pour ajuster les couleurs et les lumières. Un montage des 36 vues est ensuite réalisé dans un logiciel développé spécialement pour Zalando et intégré dans un référentiel produit, appelé CoMEt.

L'outil CoMEt de Zalando qui permet d'enrichir de nombreux contenus chaque article
L’outil CoMEt de Zalando qui permet d’enrichir de nombreux contenus chaque article

Une fois la vue intégrée à la fiche produit, un travail de recherche est effectué de manière à trouver la meilleure manière d’intégrer cette nouvelle caractéristique.

Des tests utilisateurs pour améliorer la fonctionnalité

Au moyen de test A/B ?

Non, pas du tout. Grâce à des tests utilisateurs ! Ainsi, deux étapes, à l’aide de clients finaux, ont été nécessaires pour aboutir à la version finale de l’intégration de la vue 360 dans la page.

Outre le fait qu’intégrer une fonctionnalité qui paraisse si simple devient tout de suite très compliqué quand on parle d’un grand site de e-commerce, j’ai été assez étonné de voir l’importance que prenaient les tests utilisateurs dans un tel projet. Et je me demandais, si en France, beaucoup de e-commerçants, se livraient à de tels tests (et je ne parle pas de demander leur avis à vos voisins de bureau, mais bien à des vrais utilisateurs finaux).

Voilà en tout cas une démarche qui a le mérite d’aller jusqu’au bout et qui devrait inspirer tout e-commerçant qui se respecte. Ce n’est pas votre avis ?

Via Exciting Commerce

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de taper les caractères de l'image Captcha dans le champ

Merci de saisir ces caractères dans le champ
ci-dessous afin de valider votre commentaire.

Capitaine

Article de : Capitaine

Olivier Sauvage est le fondateur de Capitaine-commerce.com et de Wexperience, agence spécialisée en expérience utilisateur digitale.