Pidgee : la livraison par pigeon voyageur

C’est à Ronchin, petite commune du Nord, que Jean-Pierre Gérard, éleveur de pigeons, a eu le brillante idée de lancer son service de livraison par pigeon voyageur.

« J’avais un petit élevage de pigeons pour alimenter ma passion de la colombophilie, mais jusqu’à maintenant, je ne pensais pas pouvoir en tirer des revenus. Mais c’est quand j’ai vu que Amazon allait faire de la livraison par drone que la lumière m’a frappé. Et en regardant, Hercules, mon mâle favori, je me suis dit : »Et pourquoi pas ? ».

Hercules, le premier pigeon voyageur livreur du monde
Hercules, le premier pigeon voyageur livreur du monde

Quelques ajustements au départ

Aussitôt dit, aussitôt fait. Et pour tester son idée, il décide d’envoyer un bouquet de fleurs à sa mère par pigeon voyageur plutôt que par courrier. Succès immédiat ! Sa mère, ravie, l’appelle aussitôt pour le remercier, même si pour Hercules, cette première expérience a été épuisante.

« Au début, ça n’a pas été facile, car je me suis rendu compte qu’Hercules n’était pas si fort que cela. »

Musculation et stéroïdes anabolisants

Et c’est en surfant sur un site de stéroïdes anabolisant amércain que la lumière est venue. « Je me suis dit, continue Jean-Pierre , que si ça marchait sur les êtres humains, ça pouvait aussi marcher sur les pigeons. » Et ainsi, une semaine plus tard, de 500g, Hercules est passé à 1,5Kg et est désormais capable de porter des charges deux fois plus lourdes que lui. Grâce à ce subtergfuge, Pidgee, la société qu’a créé Jean-Pierre, est capable de livrer des colis pesant jusqu’à 3 kilos à plus de 1000 kilomètres à la ronde et en moins de 24h.

Comment les pigeons savent-ils qu’ils sont arrivés à destination ?

« C’est très simple dit Jean-Pierre. Il suffit que le destinataire affiche en grand son nom sur le toit de sa maison pour que le pigeon sache qu’il doit larguer sa marchandise. Le problème, c’est pour arriver à défaire le noeud qu’il a à la patte. En volant, c’est pas facile. Du coup, le pigeon se pose et c’est le destinataire du colis qui lui coupe le fil. C’est donc très simple. Par contre, un jour, un des clients a gardé le pigeon et l’a mangé pour faire un couscous. J’ai du porter plainte. »

Déjà 300 pigeons

Jean-Pierre compte désormais une escadrille de plus de 300 pigeons dans son jardin capable de livrer des colis dans toute la France et même en Belgique et aux Pays Bas. Devant le succès foudroyant de son entreprise, il envisage même de doubler sa capacité de livraison en faisant pondre 300 petits pigeonneaux à Charlotte, la femme d’Hercules. Il a même créé un emploi, sa mère, qui s’occupe de nourrir et nettoyer son petit cheptel.

Charlotte, la femme d'Hercules, est chargée de la  création de nouveaux pigeons.
Charlotte, la femme d’Hercules, est chargée de la création de nouveaux pigeons.

Plusieurs clients font déjà confiance à Pidgee

Plusieurs sociétés, et pas des moindres, ont déjà confié leur logistique à Jean-Pierre. Les Enclumes Robert, par exemple, fabricant d’enclumes de père en fils depuis 1873 à Ronchon et numéro un du Nord Pas de Calais. Ou bien encore, la boulangerie Farinelli qui livre des croissants le matin à tous ses clients (après avoir du faire face à un petit problème de grignotage, résolu rapidement grâce à des muselières pour pigeon).

Fort de son succès, Jean-Pierre Gérard a les yeux tourné vers l’Amérique et rêve de travailler pour Amazon. Il est en train de lever plusieurs millions d’euros auprès d’investisseurs étrangers qui croient très fort en son projet.

Qui a dit qu’en France, on n’avait pas d’entrepreneurs audacieux et imaginatif ?

8 commentaires

      1. C’est pas grave, bientôt nous serons tous PICARDS !

        Merci pour ce post qui m’amuse beaucoup !

  1. Bonjour,Je souhaiterais entrer en contact avec Jean-Pierre Gerard. Auriez-vous une adresse et numero de telephone a me donner?
    Je vous remercie par avance,
    Celine

  2. Rouchin je peux avoir ton numéro je m’appelle kane mamoutou je vis au Mali et j’aime élever des pigeons et j’ai 17ans je veux des conseils pour bien faire l’élevage des pigeons

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de taper les caractères de l'image Captcha dans le champ

Merci de saisir ces caractères dans le champ
ci-dessous afin de valider votre commentaire.

Capitaine

Article de : Capitaine

Olivier Sauvage est le fondateur de Capitaine-commerce.com et de Wexperience, agence spécialisée en expérience utilisateur digitale.