Analyse du nouveau site mobile d’AirBNB

Le Uber de l’hôtellerie s’appelle AirBNB, et après une nouvelle pub bien amusante, voici une nouvelle version de son site web mobile. Plus claire, plus aérée, elle est censée séduire de nouveaux clients pour qui le concept n’est pas forcément connu. Fortement inspirée de l’application, voyons comment elle renouvelle l’expérience utilisateur sur mobile.

Une page d’accueil plus conviviale

Cliquez pour agrandir
Cliquez pour agrandir

La page d’accueil a été rendu plus conviviale en reprenant ce qui a fait le succès de la page d’accueil desktop : une photo plein écran d’ambiance. Pour se conformer aux standards du web, un menu hamburger a été ajouté (il faut dire qu’il n’y avait même pas de menu avant). La recherche a été valorisée et simplifiée. Notez la flèche blanche vers le bas qui indique qu’il y a d’autres contenus intéressants à voir plus bas dans la page. Ces derniers contenus peuvent également accédé via le menu de navigation principal et le lien « suggestions ».

IMG_3018Dans le bas de la page d’accueil, plusieurs suggestions de villes sont proposées à l’internaute à l’aide de superbes photos plein écran. Du côté de la mise en ambiance pour les prospects, c’est totalement réussi. L’interface est simple, belle et facile à utiliser et à comprendre.

Une recherche simplifiée, et encore plus efficace

Cliquez pour agrandir
Cliquez pour agrandir

La recherche a aussi subi un énorme lifting. Moins de boutons, plus de simplicité. Les différentes parties du formulaires ont été aérées, moins enfermées dans des blocs. Les icônes rendues plus lisibles en supprimant le dégradé à l’intérieur. Le choix de la date de départ et de la date d’arrivée a également été épuré en étant muté en 2 champs textes qui affichent un mini calendrier au clic (du coup, plus besoin des messages en rouge « tapez pour sélectionner »). Les zones de clics de choix des options (nb de voyageurs, de lits, de chambres, etc.) ont été étirées jusqu’à occuper toute la largeur de l’écran. Là aussi dans un soucis de facilité d’utilisation.

Des listes de produits splendides !

Cliquez pour agrandir
Cliquez pour agrandir


Les résultats de recherche ont eux aussi été grandement améliorés. Chaque offre est présentée par une grande photo touchant de chaque côté les bord de l’écran. On retrouve les mêmes informations que dans la version précédente (ici, c’est encore la page d’accueil, mais qui est similaire à une page liste), mais, en plus, on y voit l’avatar du propriétaire de la maison ou de l’appartement, ce qui rajoute encore une touche de convivialité à l’application. Quand aux filtres, ils ont été poussés sur le devant de la scène par l’ajout d’un gros bouton rouge fixe en bas de page, beaucoup plus visible sans doute que le bouton précédent, qui pouvait à la fois être trompeur (le mot « filtre » et l’icone pouvant être interprétés comme deux liens différents) et moins visible. Or, comme dans tout bon site de e-commerce, les filtres sont un accessoire indispensable de sa bonne utilisabilité. Sur chaque photo, il est possible de « tapper » à gauche et à droite pour faire défiler toutes les images de l’offre sans quitter la page liste. Encore un gros progrès !

Une nouvelle fiche produit

Cliquez pour agrandir
Cliquez pour agrandir
Cliquez pour agrandir
Cliquez pour agrandir

Les fiches produit comme le reste du site ont eu droit à leur lifting. Là encore, c’est la convivialité qui a été le fil conducteur des modifications. La photo de l’offre a été agrandie jusqu’à remplir tout l’espace en largeur. Et il est désormais possible de regarder toutes les photos de l’offre par un simple glisser du doigt de droite à gauche. Le propriétaire des lieux a le droit à sa vignette/avatar directement sous la photo de l’offre, au dessus de la ligne de flottaison.

Des icones (cachées par le bouton rouge ici) permettent de voir également avant même d’avoir fait bouger la page toutes les informations les plus utiles relatives au logement. Globalement, la fiche produit du nouveau site est beaucoup plus longue (même si on ne voit pas ici) et contient beaucoup plus d’informations que la version précédente. Seul point sur lequel je m’interroge, la disparition de la carte, mais peut-être est-ce une erreur de ma part.

En terme d’action, la nouveauté, c’est l’affichage permanent du bouton de demande de location. Pas besoin de slider vers le bas de la page, il est toujours visible et plutôt même très très visible en rouge et d’une largeur presqu’équivalente à celle de l’écran.

Conclusion

La refonte du site web mobile d’AirBNB s’inscrit dans l’air du temps grâce à un design clair, aéré et simplifié par rapport à l’ancienne version. Mais si cela correspond à une mode, c’est également pour répondre à une véritable stratégie d’acquisition client avec l’espoir de convertir plus à travers ce site qu’à travers l’application (installer une application reste un frein pour de nombreux utilisateurs).

On notera également la mise en conformité aux normes graphiques du site desktop qui permet de créer une cohérence entre l’appli mobile et ce dernier.

Et vous, où en êtes-vous avec votre site mobile ?

Via Techcrunch

7 commentaires

  1. A mes yeux, le site d’airBnB est une bombe, d’une simplicité exemplaire, il devrait être montré en exemple à de nombreux services en ligne qui ont créés des usines à gaz en pensant bien faire…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de taper les caractères de l'image Captcha dans le champ

Merci de saisir ces caractères dans le champ
ci-dessous afin de valider votre commentaire.

Capitaine

Article de : Capitaine

Olivier Sauvage est le fondateur de Capitaine-commerce.com et de Wexperience, agence spécialisée en expérience utilisateur digitale.