Votre site est-il suffisamment rapide ? Le cas carrefour.fr [Partie 3]

dareboost
Nous vous proposons aujourd’hui la seconde partie d’un article en partenariat avec le service DareBoost.com, dédié au test de qualité et de performance des sites web.
 

Les optimisations possibles sur les autres types de contenus :

Si les images sont le principal axe sur lequel les optimisations peuvent porter, il reste 15% du poids de la page occupé par des ressources d’autres types, et pouvant bénéficier là encore de plusieurs optimisations. Pour ne prendre qu’un exemple, il serait possible d’utiliser la compression Gzip sur les polices de caractères et les fichiers JavaScript.

La compression Gzip est assurée automatiquement par les serveurs web, et tous les navigateurs web sont aujourd’hui capables d’assurer la décompression. Cette pratique est aujourd’hui un impératif sur le web ! Pour l’expliquer simplement : vous connaissez probablement le format “zip”, l’idée est d’exploiter le même mécanisme mais sur la communication entre un serveur web et le navigateur de l’internaute.

Ici, cela permettrait d’économier plus de 200 Ko de données sur la communication réseau, soit près de 5% du poids total de la page.

Le salut de carrefour : la présence d’une politique de cache :

carrefourMalgré des erreurs dont les impacts sont conséquents, la navigation sur le site carrefour.fr s’améliore une fois la première page chargée. Le site doit beaucoup à sa politique de cache qui même si imparfaite, reste efficace, et qui tire donc profit du stockage des données sur les navigateurs des internautes.

Si un utilisateur se rend sur la page d’accueil une seconde fois, moins de 300 Ko de données sont chargées (au lieu de 4,77Mo), puisque son navigateur a conservé l’essentiel des données qu’il a pu télécharger précédemment.

Conclusion :

Sur un faible débit, l’utilisation du site du distributeur devient presque impossible. Même dans des conditions optimales, les nombreuses erreurs présentes ainsi que l’excès de données nuisent très fortement à l’expérience utilisateur. Carrefour, en appliquant entre autres les différentes techniques évoquées plus haut, pourrait non seulement améliorer l’expérience de ses internautes, et donc renforcer son positionnement, mais également réduire ses coûts d’infrastructure en allégeant la charge de ses serveurs !

Si vous souhaitez découvrir les optimisations possibles sur votre site, n’hésitez pas à lancer un test de performance de votre site web avec www.dareboost.com

L’outil vous aiguillera également pour mettre en place efficacement des solutions pertinentes !

Méthodologie : 
 

 Merci à Dareboost pour cette étude très complète.
Retrouvez les précédentes parties : Partie 1 / Partie 2

 

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de taper les caractères de l'image Captcha dans le champ

Merci de saisir ces caractères dans le champ
ci-dessous afin de valider votre commentaire.

Robin Commerce

Article de : Robin Commerce

Del, Robin ou encore Abdel ... certains pensent que je souffre d'un trouble dissociatif de l'identité haha. Vif et agile, votre Capitaine a fait de moi son compagnon d'armes dans sa quête sur le web :)