
Avec le développement du e-commerce, les retours sont devenus une habitude courante du e-consommateur.
Malheureusement (ou heureusement, je ne sais pas), renvoyer un article chez un e-commerçants ne se fait pas toujours sans peine. En tout cas, pour les gros fainéants comme moi, la simple idée de devoir m’en occuper me fatigue d’avance.
Aux Etats-Unis, il existe une solution pour les gens comme moi. Et elle s’appelle Shyp (comme « ship » en anglais, « envoyer »). Au départ, Shyp est simplement un service simple et rapide pour envoyer n’importe quoi n’importe où. Vous téléchargez l’application sur votre smartphone, prenez en photo quelque chose que vous voulez envoyer à l’autre bout du monde (par exemple, votre belle-mère ou votre beau-père) et quelques instants plus tard, un coursier se présente chez vous, prend l’objet en question et se charge de son expédition de A à Z. Vous n’avez que 5$ à payer pour ce service.
Shyp est un beau succès, mais, avec le temps, ses fondateurs se sont aperçus d’une chose. De plus en plus de leurs clients utilisent leur service pour faire des retours à des e-commerçants. Encore une fois, plutôt que de se farcir l’épreuve parfois fastidieuse du retour soi même, de nombreuses personnes préfèrent la déléguer à un professionnel. Shyp a donc modifié son application pour inclure directement l’envoi d’article à des e-marchands. Le service reste exactement le même, mais de plus en plus de personnes l’utilisent.
Comme quoi, le succès ne vient jamais de là où on l’attend et il faut toujours savoir rester à l’écoute de ses clients.
7 commentaires
Bonjour,
Je voudrais vous inviter a découvrir un nouveau portail de partage.
Sur http://www.partagora.com vous pouvez créer vos propres catalogues qui peuvent se composer de fichiers différents (les photos, vidéos, musique, articles, etc).
Partagez avec vos amis et les autres internautes des fichiers sur les applications et les nouvelles technologies.
C’est simple, gratuit et il n’y a pas de limites de stockage.
Rendez-vous sur http://www.partagora.com
Je voudrais te féliciter pour ton travail sur ce blog ! C’est top !
Merci à vous 😉
Merci
Bonjour Capitaine et merci pour cette découverte.
Est-ce que tu en sais si le fait d\’adapter son application pour les e-commerçants a modifié le business model de l’application ?
Si oui, comment penses-tu qu’il a évolué ? Vers une facture fixe à l’e-commerçant en fonction de son volume de retour ?
Oui, ça a un peu fait évoluer son business model, mais il faut lire l’article (en anglais), car ils expliquent comment. En fait, je ne crois pas qu’il y ait d’accord entre les commerçants et Shyp. Par contre, Shyp a facilité la prestation pour ses clients en ne facturant qu’une fois les frais (5$) quelque soit le nombre de colis retournés.