[Infographie] Le NFC donnera de la puissance à vos campagnes marketing !

D’abord c’est quoi ?

nfcLe NFC est l’une de ces dernières technologies prometteuses. Elle permet simplement d’échanger des données sans contact entre votre téléphone et d’autres terminaux. La dernière étude de  l’observatoire du NFC menée en 2014,montre qu’il y aurait 48 modèles de smartphones compatibles NFC, et environ 7.2 millions de possesseurs de smartphones NFC. Ce qui représente à peu près 25% des possesseurs de smartphones en France. Vous pouvez, vous aussi vérifier dans votre menu si votre téléphone est NFC ou en contactant votre opérateur.

Ok, mais à quoi ça sert ?

Aujourd’hui, les principales applications pour lesquelles le NFC est utilisé sont :

  • Le paiement, ou la technologie permet de réaliser des transactions entre un terminal de paiement et une carte de crédit ou un Smartphone. C’est le même geste fait lorsque vous collez votre carte de bus au-dessus de la borne et c’est sur cette utilisation que quatre banques se sont récemment penchées.

  • De manière plus large, dans les transports, la billetterie (cinéma, aeroport, etc), et la relation client (carte de fidélité) ou le NFC permet de valider/ d’acheter un titre de transport. D’ailleurs, SNCF est en pleine réflexion sur une généralisation de son application TER NFC en 2016.

  • Dans des usages marketing ou de communication, que ce soit sur du mobilier urbain (service aux citoyens), dans le retail (sur les supports, sur les produits), sur divers objets à portée publicitaires ou événementielle (bracelets, stylos, etc). Le NFC permet alors d’accéder à un site web à valeur ajoutée (jeu concours, sondage, information produit, etc).
  • Il est aussi très souvent  utilisé pour le simple transfert de fichiers, de liens vers des applications, d’images… ou encore juste pour appairer son smartphone avec une smartwatch.

En image :

NFC_Infographic_Unitag (1)

9 commentaires

  1. Nouvelle avancée technologique qui va nous permettre de gagner du temps en caisse, le NFC ne va-t-il pas par la même occasion être un moyen supplémentaire de nous pister, nous forcer à la consommation ?
    Pourrons-nous encore penser par nous-mêmes quand nous recevrons des publicités si pertinentes qu’il suffira de tendre le bras pour acheter le produit présenté?

    1. Il est clair que la technologie NFC débloquera de nouveaux scénarios de consommation et qu’il faut s’attendre à de plus en plus de promotions personnalisées.

      Merci du commentaire, si vous avez plus d’infos sur ce sujet n’hésitez pas 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de taper les caractères de l'image Captcha dans le champ

Merci de saisir ces caractères dans le champ
ci-dessous afin de valider votre commentaire.

Robin Commerce

Article de : Robin Commerce

Del, Robin ou encore Abdel ... certains pensent que je souffre d'un trouble dissociatif de l'identité haha. Vif et agile, votre Capitaine a fait de moi son compagnon d'armes dans sa quête sur le web :)