Soignez votre réputation avec Blacklistic

La page d'accueil de Blacklistic ressemble effectivement à un bureau des réclamations :-)
La page d’accueil de Blacklistic ressemble effectivement à un bureau des réclamations 🙂

Article sur Blacklistic une société d’intermédiation entre clients mécontents et sites marchands.

Vos clients sont-ils satisfaits de vos services ? Savez-vous résoudre les problèmes à temps et retourner en votre faveur une situation à priori « pas gagnée » ?

Simon Tran, fondateur de Blacklistic
Simon Tran, fondateur de Blacklistic

Le discours de Blacklistic, une startup créée en 2012 par Simon Tran, tient dans le fait qu’il vaut mieux reconnaître une erreur et la réparer plutôt que de se faire pourrir sa e-reputation. Et c’est pour cela que ce jeune entrepreneur a créé une société qui permet de faire la relation entre clients insastisfaits et marchands fautifs (Et même si l’inverse arrive aussi assez souvent, mais dans le commerce, quoiqu’il arrive, c’est toujours le marchand le coupable, je suppose que vous le savez bien).

Blacklistic est un intermédiateur (c’est ce que le Web fabrique le mieux comme type de société, cf Google, Uber, etc.) qui permet à des internautes de déposer, en toute transparence, une réclamation sur un site qui aurait fait défaut. Le marchand, qui en est informé, doit ensuite chercher à résoudre le problème, et cela aussi de manière publique. Ainsi, un marchand qui joue le jeu honnête de la transparence peut-il arriver à renforcer sa réputation et à retourner des situations, au départ contre lui, en avantage concurrentiel.

En gros, on pourrait dire que Blacklistic est un « moralisateur » des relations entre clients et marchands, ce qui est un besoin extrêmement nécéssaire dans un domaine où la confiance est primordiale.

Bien sûr, aucun marchand n’a intérêt à paraître trop souvent dans Blacklistic (autrement, ce serait à se demander si il a une réelle qualité de service). En revanche, s’il est capable de démontrer une capacité intelligente à satisfaire un client malgré une faute, cela peut l’aider à construire une image renforcée de sa qualité de service.

Et vous, l’avez-vous essayé ? Et qu’en avez-vous pensé ?

PS : pour en savoir plus, vous pouvez retrouver l’ITW de Simon Tran chez Billaut ici.

Exemple de réclamation sur Blacklistic
Exemple de réclamation sur Blacklistic
La fiche d'évaluation de Laredoute dans le Nord.
La fiche d’évaluation de Laredoute dans le Nord.

3 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de taper les caractères de l'image Captcha dans le champ

Merci de saisir ces caractères dans le champ
ci-dessous afin de valider votre commentaire.

Capitaine

Article de : Capitaine

Olivier Sauvage est le fondateur de Capitaine-commerce.com et de Wexperience, agence spécialisée en expérience utilisateur digitale.