Le magasin du futur selon Nike

Nike n’est certainement jamais en retard d’un train quand il s’agit d’innover. Ce coup-ci, c’est l’expérience utilisateur multicanale qui a été entièrement repensée par la célèbre marque de sport et dont on retrouve tous les mécanismes dans cette excellente présentation de Demodern, l’agence qui a réalisé l’opération.

Le concept a été entièrement intégré dans un flagship berlinois juste avant la final de la Ligue des champions. Il consiste en un dispositif de 3 modules digitaux :

– un mur vidéo

– une table tactile

– un e-shop intégré dans les rayons

Chacun de ses dispositifs remplit plusieurs objectifs, dont la possiblité d’obtenir des informations supplémentaires sur les produits, des interactions avec les réseaux sociaux, de la prise de commande, etc… D’un point de vue technologique, une connexion en temps réel à l’ERP du magasin était assurée, ainsi qu’au site e-commerce de Nike, notamment pour avoir un état des stocks instantané.

La bonne idée : offrir du Wifi pour connecter les clients au système d’information du magasin

A ce dispositif était ajouté une connexion Wifi gratuite permettant aux clients du magasin (la cible étant des teenagers) de se connecter au dispositif immédiatement via leur smartphone (comme quoi le wifi en magasin, ça peut réellement servir). C’est évidemment un atout considérable, car il permet d’accéder directement au données du client, presque sans phase d’identification et de créer des interactions avec les terminaux en place. Plus de 1000 connexions par jour étaient parfois enregistrées pendant la période de test. Le petit plus : l’envoi d’alertes et de messages au client connecté via des petites vibrations de son smartphone (j’en vois déjà qui imagine des usages « déplacés » de cette caractéristique).

 

Premier dispositif : le media wall

Dispositif le plus impressionnant en terme de taille. Plus de 9m2 de surface quand même. Cet écran tactile géant permet de créer des interactions avec le réseau social des clients. Il présente des infos sur les équipes de foot sponsorisées par Nike, des nouvelles du championnat, etc… Il est ensuite possible de partager ses infos sur son réseau social. On peut aussi, pour les fanas de selfies, se faire prendre en photo, encore une fois pour le partager avec ses millions d’amis à travers le monde. C’est très bien fait, très joli, par contre, d’un point de vue utilisabilité, je doute un peu de la chose. Ca revient un peu à faire du Just Dance devant sa Kinect, mais en moins bien.

Un mur à l'ergonomie "sportive"
Un mur à l’ergonomie « sportive »

Deuxième dispositif : la taaAAble maaaAAAAaaagique !!

Le plus fun, selon moi, la table magique permet d’avoir des infos supplémentaires sur un modèle de chaussure en la posant simplement sur ce qui est en fait un écran Surface de Microsoft. En utilisant la technologie RFID ainsi que des caméras 3D (késako ? je ne sais pas), il devient possible d’afficher au contact de la chaussure sur la table des tas d’informations sur le prix, le stock, quel sportif célèbre porte ces chaussures, etc… Du fun, donc, plein la vue !

Ca j'adore. Ça a vraiment un petit côté magique.
Ca j’adore. Ça a vraiment un petit côté magique.

Troisième dispositif : le e-shop

Plus classique, mais toutefois indispensable, la possibilité de commander des modèles absents des rayons via un e-shop intégré dans le mur. Encore une fois, un écran tactile a été utilisé et une interface spéciale a été conçue pour l’occasion. La commande se fait via le smartphone.

La borne e-commerce. Plus classique, mais indispensable.
La borne e-commerce. Plus classique, mais indispensable.

Malheureusement, l’article ne dit pas quels ont été les retours d’expérience de ce magasin du futur, mais on peut imaginer qu’ils ont été riches d’enseignements et permettront à Nike d’optimiser et d’améliorer l’expérience client multicanale. A quand la même chose en France ?

Via FWA

 

19 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de taper les caractères de l'image Captcha dans le champ

Merci de saisir ces caractères dans le champ
ci-dessous afin de valider votre commentaire.

Capitaine

Article de : Capitaine

Olivier Sauvage est le fondateur de Capitaine-commerce.com et de Wexperience, agence spécialisée en expérience utilisateur digitale.