WMF.com : la cuisine au top de l’utilisabilité

Alors que l’Allemagne remettait la semaine dernière ses trophées de l’utilisabilité aux sites de ecommerce (voir la liste des heureux gagnants ici), je me suis penché sur WMF.com, un distributeur de matériel de cuisine dont le site mérite amplement, d’un point de vue design au moins, son prix.

Mise en valeur des produits par la simplicité du design

Le design n’est pas sans rappeler une des références absolue dans le domaine de la simplicité : Apple.com. Les visuels produits sont bien rendus grâce à un éclairage puissant mettant en valeur leurs caractéristiques, brillance des métaux et design des formes. Toutes les photos sont prises sur fond blanc uni sans ombrage de manière à ne focaliser le regard que sur le produit et le produit uniquement. Le graphisme est réduit au minimum. Pas de blocs délimités par des contours. Tout repose sur la bonne disposition des éléments, très structurées qui tend ainsi à mettre en valeur l’offre.

Avouez que vous vous mettriez bien à la cuisine juste pour avoir cette poêle ! Non ? Bon...
Simplicité de présentation. Un texte, une photo, pis, c’est tout ! (le texte mériterait toutefois une meilleure mise en forme pour pouvoir correctement être lu).

 

Selon les catégories de produits, la présentation est en liste ou en colonne. Au rollover, le bloc produit est clairement souligné. L'ensemble est vraiment cristallin.
Selon les catégories de produits, la présentation est en liste ou en colonne. Au rollover, le bloc produit est clairement souligné. L’ensemble est vraiment cristallin.

La plupart du temps, les produits sont présentés en liste et non en colonne, ce qui oblige à dérouler la page à l’aide de la mollette de la souris, mais, au final, s’avère comme être un bienfait pour l’oeil. Les pages donnent une impression de simplicité et de clarté qui crée un sentiment de confiance. Comme quoi le design est bien un vecteur de rassurance et pas seulement une couche de peinture décorative.

Le design s'adapte en fonction des produits. Ici la page des autocuiseurs. Avec un fond bleu pour relever le tonus visuel de l'ensemble.
Le design s’adapte en fonction des produits. Ici la page des autocuiseurs. Avec un fond bleu pour relever le tonus visuel de l’ensemble.
La mise en page de la fiche produit, bien que simple, apparait presque trop vide, par le fait sans doute de l'emploi d'une vignette de prévisualisation inutile quand elle est unique.
La mise en page de la fiche produit, bien que simple, apparait presque trop vide, par le fait sans doute de l’emploi d’une vignette de prévisualisation inutile quand elle est unique.
Le zoom produit ne permet pas de visualiser le produit dans son entièreté. De plus, je ne suis pas sûr que le rollover permette de l'utiliser sur tablette (mais j'ai pas essayé !)
Le zoom produit ne permet pas de visualiser le produit dans son entièreté. De plus, je ne suis pas sûr que le rollover permette de l’utiliser sur tablette (mais j’ai pas essayé !)

Une version mobile bien pensée et simple également

Le site est entièrement décliné sur mobile grâce à un design responsif qui s’adapte automatiquement à la taille d’écran du terminal. Sans aller dans le détail de l’analyse, l’effort réalisé ici mérite vraiment qu’on l’encense quand on pense au nombre de sites ecommerce ne disposant pas encore de version mobile.

Le site mobile est parfaitement adapté à la taille de petits écrans. Ici la même page que précédemment sur iPhone 6.
Le site mobile est parfaitement adapté à la taille de petits écrans. Ici la même page que précédemment sur iPhone 6.
La version mobile est une décalque miniature du site web desktop. Dans les deux versions, la page d'accueil est automatiquement affichée dans la langue du navigateur. Là aussi, la structure de site est simple et limpide.
La version mobile est une décalque miniature du site web desktop. Dans les deux versions, la page d’accueil est automatiquement affichée dans la langue du navigateur. Là aussi, la structure de site est simple et limpide.
Les fiches produits sont claires et simples, mais occupent beaucoup d'espace en hauteur. Les textes sont bien petits, même sur écran retina, et manquent aussi de contraste.
Les fiches produits sont claires et simples, mais occupent beaucoup d’espace en hauteur. Les textes sont bien petits, même sur écran retina, et manquent aussi de contraste.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un bien beau site donc ! Et vous, qu’en pensez-vous ?

1 commentaire

  1. Bonjour,

    Il faut absolument que les sites de vente en ligne s’adapte au mobile pour pouvoir suivre le courant et ce site l’a bien compris.
    Lily

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de taper les caractères de l'image Captcha dans le champ

Merci de saisir ces caractères dans le champ
ci-dessous afin de valider votre commentaire.

Capitaine

Article de : Capitaine

Olivier Sauvage est le fondateur de Capitaine-commerce.com et de Wexperience, agence spécialisée en expérience utilisateur digitale.