Marmoset : ecommerce de musiques de films ou comment créer un formulaire ludique et sympathique

IMG_4765

Tout le monde est d’accord pour le dire, les formulaires sont une plaie du web et je ne suis pas loin de penser qu’il serait temps de créer à l’échelle mondial une Commission de Contrôle des Formulaires de l’Internet qui sanctionneraient les formulaires mal faits, trop longs, gérant mal les erreurs, inutiles, demandant des informations que personne n’utilise, trop courts, trop truffés d’erreurs, trop rouges, trop verts, trop bleus, trop imbéciles, etc… Halte au formulaires trop tristes, sans fun, qui transforment tout un chacun en succédanés de fonctionnaire jamais repu de petites cases à cocher et de mention inutile à rayer ! Si le web était à refaire, j’interdirais carrément les formulaires !

Mais bon, bref, passons…

Voilà en tout cas un formulaire qui ne dit pas son nom et qui est une véritable réussite. Marmoset (encore trouvé via TheFWA) est un outil de recherche qui permet d’aider les auteurs de documentaires, de films, de publicités, de créations multimédias, des musiques adaptées à leurs oeuvres.

Il est essentiellement composé d’un formulaire et d’une liste de résultats qui permet à l’utilisateur d’écouter ensuite les morceaux qu’il veut employer pour ses oeuvres, puis, ensuite, de les ajouter son petit panier.

J’ai donc trouvé le formulaire de recherche vachement sympa parce qu’il prouve qu’on peut faire autre chose que les sempiternels champs texte, case à cocher et autres fadaises du HTML créées par de sinistres chercheurs en informatiques.

Version desktop

Il est possible de choisir une musique par "humeur". L'interface est simplifiée au maximum et possède de grandes zones de clics interactives animées, rendant les choix ludiques et faciles.
Il est possible de choisir une musique par « humeur ». L’interface est simplifiée au maximum et possède de grandes zones de clics interactives animées, rendant les choix ludiques et faciles.

marmoset-story-2

 

Dans certains cas, les choix sont illustrés par des visuels, ce qui permet de renforcer la compréhension des critères
Dans certains cas, les choix sont illustrés par des visuels, ce qui permet de renforcer la compréhension des critères

marmoset-customizableVersion mobile

Marmoset est aussi utilisable sur mobile, ce qui, n’en doutons pas, sera très apprécié des ingénieurs sons et leur permettra de travailler en toutes circonstances.

Chaque élément du formulaire est réadapté pour la version mobile. Remarquez que les fonctionnalités de filtre sont bien visibles au dessus de la ligne de flottaison du mobile, ainsi que le nombre de résultats.
Chaque élément du formulaire est réadapté pour la version mobile. Remarquez que les fonctionnalités de filtre sont bien visibles au dessus de la ligne de flottaison du mobile, ainsi que le nombre de résultats.
Les différents formulaires prennent une forme différente selon qu'ils sont affichés sur mobile ou sur desktop. Ici, un menu déroulant
Les différents formulaires prennent une forme différente selon qu’ils sont affichés sur mobile ou sur desktop. Ici, un menu déroulant remplace le menu principal de filtres.

IMG_4769

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de taper les caractères de l'image Captcha dans le champ

Merci de saisir ces caractères dans le champ
ci-dessous afin de valider votre commentaire.

Capitaine

Article de : Capitaine

Olivier Sauvage est le fondateur de Capitaine-commerce.com et de Wexperience, agence spécialisée en expérience utilisateur digitale.