En Chine, le social média est-il indispensable pour sa stratégie e-commerce ?

En Chine, Internet fait désormais partie du quotidien des Chinois:

Ils sont 650 millions à avoir accès à internet et ils y passent plus de 25 heures par semaine. Les Chinois sont des consommateurs hypers connectés, que ce soit sur smartphone, pc ou tablette. En effet, plus de 80 % des internautes chinois accèdent à Internet depuis leur téléphone mobile. La Chine est un grand pays et pour pouvoir toucher une grande partie de la population internet est devenu un canal de communication qu’aucune société ne peut se permettre d’ignorer. Cependant, pour être visible sur la toile, utiliser les réseaux sociaux peux être d’une grande utilité. En effet 55% des acheteurs en ligne ont acheté de 1 à 3 fois étant influencés par les médias sociaux, 23% ont acheté 4 ou 5 fois et 15% ont acheté 6 à 10 fois. De plus, les réseaux sociaux et les plateformes de e-commerce sont souvent reliés, nous en avons l’exemple avec WeChat. Les Chinois se renseignent beaucoup sur internet et aiment poser des questions sur les produits ou la marque. Avoir une communauté permet aux clients de suivre les actualités de la marque et les promotions. La communauté permet également de contrôler sa propre e-réputation. En vue de ces chiffres, nous pensons qu’il est très important pour une société ou une marque d’être présent sur un réseau social média.

Voici les vecteurs de communication les plus importants en chine à intégrer dans sa stratégie média.

WEIBO :

wé

Sina Weibo est un réseau social hybride entre Twitter et Facebook.  Il permet aux utilisateurs d’écrire des petites nouvelles, appelées « Wei Xiao Shuo » ou « micro romans ». C’est un réseau chinois où l’on peut partager publiquement les informations. Du fait de la censure en Chine, Weibo est très populaire, les internautes ont que très peu confiance en leur média traditionnel et ils voient à travers Weibo une source d’information fiable. On compte 550 millions d’inscrits et 250 millions d’utilisateurs.

Les weibonautes sont en général de jeunes citadins puisque 70% d’entre eux ont moins de 30 ans et vivent dans les grandes villes.
Les weibonautes sont en général de jeunes citadins puisque 70% d’entre eux ont moins de 30 ans et vivent dans les grandes villes.

QZONE: 712 millions d’utilisateurs :

QZ

QZone est un site de réseau social créée en 2005 par Tencent. De nombreuses fonctions sont disponibles : écouter et partager de la musique, des photos, tenir un journal, écrire des blogs…La personnalisation de l’interface est avancée. Il compte plus de 600 millions d’utilisateurs et plus de 400 millions d’utilisateurs quotidiens via QQ

WeChat :

Wechat ou 微信 son nom en chinois est une application de messagerie instantanée qui est en passe de devenir la plus populaire au monde. L’application mobile tient une place de plus en plus importante dans l’organisation de la vie économique et sociale des gens et elle modifie considérablement les comportements d’achats. En effet, en l’espace de seulement 4 ans, le groupe Tencent avec son application phare arrive à plus de 549 millions d’utilisateurs actifs par mois, d’après le bilan du premier trimestre de 2015. Les utilsateurs peuvent envoyer du texte, des photos, des vidéos et des messages vocaux sur leur smartphone, ou encore de localiser ses interlocuteurs en secouant leurs appareils.

wechat-features

WPEn effet WeChat est une application qui nous facilite la vie. L’application amène la notion de M-commerce avec le développment de tencentpay qui permet de payer en ligne grâce à Tencent pay. Wechat offre également des fonctionnalités de porte-monnaie en ligne « wallet » c’est une banque en ligne. Cette fonction portefeuille génère un code QR scannable par le commerçant. WeChat permet la possibilité de régler vos billets de trains, d’avion, le taxi, votre abonnement de métro… et aussi la possibilité d’envoyer de l’argent à vos amis.

Les entreprises ont tout intérêt à se développer sur WeChat dû à la popularité et aux nombre croissant d’utilisateurs. L’application est considérée comme un pont entre le Offline au Online, les marques peuvent développer des magasins en ligne pour toucher une cible de clientèle nouvelle. Cela est aussi possible dans l’autre sens, du Online au Offline. Certaines marques vont trouver une complémentarité entre les deux, elles pourront par exemple renvoyer leur clientèle online sur leur point de vente offline et vice versa. La marque pourra par exemple faire une vente flash via le compte WeChat. Intégrer un réseau comme WeChat dans votre stratégie marketing vous permettrez de toucher de nouveau consommateurs.

Pour en savoir sur plus le M-commerce

 BAIDU TIEBA, LE FORUM COMPLET

Il existe une communauté sur Baidu, appelée Baidu Tieba qui signifie « barre de post », les forums de baidu y sont regroupés par thèmes. Les utilisateurs partagent des informations et idées par secteur, par type d’informations. Les internautes peuvent faire des commentaires, poster des images et des vidéos allant jusqu’à 2Go.

BT

Influenceurs

En raison de la censure qui règne en Chine, les Chinois sont très réticents à certains réseaux sociaux et accordent beaucoup plus de crédit à ces leader d’opinion. Ce sont pour la plupart des blogueurs ou des stars qui parlent de produits. Ils se sont constitués des communautés importantes en Chine qui vont jusqu’à des dizaines de millions de fans.

KOL

Leurs opinions influencent donc beaucoup les internautes chinois, pour qui la première source d’information sont les réseaux sociaux dans un pays où l’information officielle reste opaque et au service du gouvernement. Il y a un intérêt certain à créer des partenariats avec les influenceurs du net chinois, appelés KOL en anglais soit Key Opinion Leaders pour les marques. L’utilisation de stars dans les campagnes donnent du cachet à une marque ou un produit et favorise le bouche à oreille sur Internet. Les marques ont en effet besoin d’intermédiaires tels que les KOLs pour profiter de  leur connaissance des réseaux sociaux,  afin d’y créer le buzz et d’y obtenir une image positive auprès des internautes.

Pour plus d’information sur le monde de la mode en chine  cliquez ici.

F

Conclusion

Tous ces internautes sont autant de consommateurs potentiels dont les marques devraient attirer l’attention et marquer positivement. Pour percer le marché chinois nous pensons qu’il est important pour une marque de conquérir les réseaux sociaux chinois tels que Weibo, WeChat, et QQ surtout quand on sait que 90% des internautes chinois possèdent un compte sur au moins un réseau social chinois. Les réseaux sociaux vous permettrons de vous connecter avec de nombreux internautes qui sont de potentiels acheteurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de taper les caractères de l'image Captcha dans le champ

Merci de saisir ces caractères dans le champ
ci-dessous afin de valider votre commentaire.

Olivier Verot

Article de : Olivier Verot

Olivier VEROT vit en Chine depuis 2007, surnommé "le marketeur chinois". Il est spécialisé dans les problématiques de l'Internet et du e-commerce chinois, et a fondé Gentlemen Marketing Agency. Il aime échanger et partager des connaissances du marché chinois si compliqué (mais si prometteur). Son twitter @Olivierverot