3 conseils pour optimiser votre page résultat de recherche

Article destiné à vous donner quelques astuces pour optimiser votre page de résultat de recherche quand il n’y a pas de résultats

Page de résultat de recherche de l'application mobile Hel-U-Sell
Page de résultat de recherche de l’application mobile Hel-U-Sell

Qu’afficher quand il n’y a pas de résultat de recherche ?

Quand il n’y a pas de résultat de recherche à une requête sur votre site, qu’affichez-vous ? Proposez-vous d’autres produits ? Renvoyez-vous à la page d’accueil ? Provoquez une erreur serveur interne afin de faire fuir l’internaute tant vous avez honte de ne pas avoir répondu à sa demande ?

La page de résultat de recherche peut être une sérieuse cause d’abandon quand il n’y a pas de résultats à la requête. Les causes à cela peuvent être multiples :

Votre moteur de recherche est nul (alors, je vous conseille immédiatement d’en intégrer un digne de ce nom)

– Plus sérieusement, votre moteur de recherche est mal indexé.

Vos internautes sont nuls et font des fautes d’orthographes, des fautes de frappes, ou utilisent des synonymes ou des dialectes exotiques que personne ne comprend (par exemple, le ch’ti)

Vous n’avez réellement pas le produit recherché

Dans tous ces cas, il est indispensable, si vous ne voulez pas perdre l’internaute de lui proposer une alternative à sa requête et de l’aider à se relancer avant qu’il ne s’enfuie de votre site.

Comment faire ?

Trois règles indispensables président à la bonne constitution d’une page résultat de recherche quand il n’y a pas de résultat.

1 – Indiquer clairement qu’aucun résultat ne correspond à la requête

C’est peut-être bête, mais signifier clairement que la requête ne propose aucun résultat permet à l’internaute de se sentir en confiance et de comprendre ce qui s’est passé. En effet, il n’y a rien de pire que de le laisser dans l’ambiguité et lui faire croire que le système lui a apporté une réponse ambigue ou floue, une réponse qui le plonge dans l’incertitude.

  • C’est pourquoi votre résultat doit être affiché de manière claire et non ambigu.
  • Isolez la phrase de résultat en l’entourant d’espace blanc et en faisant ressortir clairement par rapport au reste de la page.
  • Affichez la phrase de résultats en caractères gras et de taille supérieure à la taille normale du site
  • N’utilisez pas de phrase alambiqué qui laisserait une fois de plus l’internaute dans le doute
Sur Zalando, une icone "i" attire le regard sur le résultat de la recherche. Un champ de recherche est mis à disposition à proximité du message pour permettre une relance immédiate
Sur Zalando, une icone « i » attire le regard sur le résultat de la recherche. Un champ de recherche est mis à disposition à proximité du message pour permettre une relance immédiate

2- Montrez de l’empathie

Soyez sympa avec l’internaute, ne lui faites pas croire que le problème vient de lui et annoncez-lui le problème en douceur. Il n’y a rien de pire qu’une horrible phrase toute simple sans aucune autre proposition de valeur comme : « Il n’y a pas de résultat à votre recherche. Tant pis pour vous ! » (je plaisante). L’internaute étant en situation d’échec, rassurez-le, soyez gentil avec lui, adoptez un langage doux et serviable, rassurez-le, ne le laissez pas dans la panade. Il doit comprendre que même s’il y a eu un problème, ce n’est pas grave et que vous allez l’aider à s’en sortir.

  • Utilisez des tons de phrases délicats et polis. Soyez rassurant dans votre wording. Ne culpabilisez pas l’internaute.
  • Ajoutez des images drôles ou rassurantes qui adoucissent la dureté du message
  • Encouragez-le avec des phrases comme « Retentez votre chance », « Essayez à nouveau ! », etc
La Redoute propose une photo amusante quand le résultat de recherche est décevant. Un peu d'humour ne fait jamais de mal et adoucit la dureté du message.
La Redoute propose une photo amusante quand le résultat de recherche est décevant. Un peu d’humour ne fait jamais de mal et adoucit la dureté du message.

3 – Proposez de nouveaux points de départ pour relancer la navigation

La page « Aucun résultat » ne doit surtout pas être un cul de sac. Proposez immédiatement une possibilité de repartir à l’assaut pour ne pas laissez l’internaute en situation d’échec. Il existe pour résoudre ce problème de nombreuses possibilités.

  • Réaffichez directement dans la page le moteur de recherche en indiquant à l’internaute de quel manière il peut améliorer sa recherche
  • Donnez-lui des conseils pour vérifier sa requête initiale. Il a peut-être fait une faute d’orthographe ou une faute de frappe. Il n’a peut-être pas utilisé le bon terme, demandez-lui d’en essayer un autre. Sa recherche était peut-être trop vague, demandez-lui d’essayer d’être plus précis. Ou, à l’inverse, demandez-lui d’être moins précis s’il a carrément rentré un roman de Victor Hugo dans le champ du moteur de recherche.
  • Affichez-lui des produits proches ou complémentaires de sa requête
JohnLewis.com propose à l'utilisateur de repartir sur des catégories de produits. Notez, au passage, les conseils gentiment donnés pour permettre de faire une nouvelle requête
JohnLewis.com propose à l’utilisateur de repartir sur des catégories de produits. Notez, au passage, les conseils gentiment donnés pour permettre de faire une nouvelle requête

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de taper les caractères de l'image Captcha dans le champ

Merci de saisir ces caractères dans le champ
ci-dessous afin de valider votre commentaire.

Capitaine

Article de : Capitaine

Olivier Sauvage est le fondateur de Capitaine-commerce.com et de Wexperience, agence spécialisée en expérience utilisateur digitale.