Cas d’école : refonte de la fiche horaires de voyage-sncf.com

Cet article vous présente une analyse de l’ergonomie de la fiche horaire de voyagae-sncf.com

J’ai présenté hier un cas intéressant, selon moi, de la refonte provisoire (?) de la présentation des horaires sur voyage-sncf.com. Je dis « provisoire », car je pense que ce que j’ai vu fait partie d’un test A/B en cours et que rien n’est définitivement validé. En tout cas, ce test m’a permis de comparer l’ancienne et la nouvelle version. Et je dois dire que les progrès accomplis ont été importants, même si, peut-être toutes les solutions que j’ai trouvées ne seront pas retenues.

Pour information, j’ai déjà traité ce cas d’école en vidéo. Alors, si vous avez 1/4h devant vous, je vous conseille de revoir ce webinar que j’ai tenu sur Webikeo le 21 octobre 2015.

(les images ci-dessous sont extraites de ma présentation / pour revoir cette présentation en ligne et vous abonner à ma chaîne, c’est par ici)

La fiche actuelle

Haut de la page

Voyage-sncf-refonte-fiche-horaires.002

 

Aujourd’hui, les horaires sont présentés dans un simple tableau. Tout le monde ou presque connaît cette page et la difficulté qu’il y a parfois à en lire les informations. Les conditions d’échange ne sont pas expliquées, les billets de 1ère classe pas visibles. Même si tout cela n’était pas rédhibitoire, on va voir que Voyage-sncf a fait un gros effort pour ajouter de nouvelles informations qui n’y apparaissaient pas tout en améliorant sa lisibilité.

Bas de la page

Voyage-sncf-refonte-fiche-horaires.003Sans doute la partie la moins bien pensée de l’actuel site. Le bas de la fiche horaire occupait une hauteur démesurément grande du fait de l’affichage répété d’informations peu utiles et surtout peu agréables à lire. Je fais allusion aux fameuses conditions d’échange et de remboursement qui occupent pour chaque offre presque 90% de la surface utile d’affichage. C’est certainement beaucoup trop par rapport à d’autres informations beaucoup plus importantes.

La nouvelle fiche

Voyage-sncf-refonte-fiche-horaires.004La nouvelle fiche vient ajouter au moins deux informations supplémentaires au tableau de résultat : les conditions d’échange et de remboursement qui sont désormais clairement visibles tout en haut du tableau (du coup, vous remarquerez au passage que l’affichage des résultats est distribué de manière verticale et non plus horizontale). La deuxième nouveauté, c’est l’affichage des tarifs de première classe qui sont parfois extrêmement avantageux et qui, dans la version précédente, n’étaient pas du tout mis en avant. Personnellement, je trouve que l’intégration de ces deux nouvelles informations se fait parfaitement. Mais peut-être est-ce un préjugé. Un test utilisateur (ou donc un test A/B) viendra confirmer ou pas cette hypothèse.

Voyage-sncf-refonte-fiche-horaires.005Comme précédemment, les prix les plus bas sont affichés dans une couleur saillante avec le fond de la page (en rouge aujourd’hui, en orange précédemment). Rien de vraiment nouveau, sauf l’utilisation d’une taille de caractères plus grandes pour améliorer la lisibilité. Et surtout, maintenant que les conditions d’échanges et de remboursement sont affichées en haut du tableau, l’utilisateur sait immédiatement pourquoi le prix du billet est plus bas.

Voyage-sncf-refonte-fiche-horaires.006Petite astuce supplémentaire, l’utilisation de la loi de la similarité (ou similitude ?) pour améliorer encore la compréhension de l’interface.

Voyage-sncf-refonte-fiche-horaires.007Finis les scrolls à rallonge ! La nouvelle interface permet d’afficher le détail d’une offre directement en cliquant dessus et sans dérouler toute la page. D’où un gain de temps et de vitesse non négligeable à l’échelle d’un site comme voyage-sncf.com (imaginez le nombre d’aller et retour en scroll de tous les utilisateurs du site jour après jour, ça en fait du pixel parcouru !). Qui plus est, détail marketing qui a son importance : en plein chemin de navigation vers l’information sur le billet se trouve un petit panneau de up-selling (la Carte Weekend) qui vous propose une offre extrêmement incitative. Je serai bien curieux de savoir si ça marche (avis aux concepteurs du site).

Voyage-sncf-refonte-fiche-horaires.008Autre nouveauté, l’utilisation de petites icônes pour améliorer la lecture du choix du siège. Trés pratique et surtout beaucoup plus facile à comprendre que le simple texte dans le menu déroulant de la version précédente.

Voilà, c’est tout pour ces quelques explications. Il y en a d’autres dans la vidéo (au début de ce billet) que je vous invite également à découvrir. Et puis, si vous voulez suivre mes aventures digitales, toujours en vidéo, c’est sur Webikeo que ça se passe. N’hésitez pas à vous inscrire.

 

6 commentaires

  1. Des améliorations notables, en effetMais aussi la suppression d’un élément très important : Plus aucun moyen de savoir par quelle ville (s) intermédiaire (s) le voyageur passera et devra changer de trains.Chaque fois, je dois me rendre dans une agence pour savoir s’il y a des changements, lesquels, ainsi que les horaires de correspondances.Moi qui prend assez souvent le train, c’est très gênant.Impossible de bien organiser son voyage depuis chez soi – retour de quelques années en arrière pour glaner des informations à l’agence.J’espère qu’ils en tiendront compte, car c’est un vrai retour en arrière pour celui qui voyage souvent en train.

  2. merci pour ce post très bien fait comme d’habitude !J’avais effectivement remarqué ce changement de présentation. Je trouve également que dans l’ensemble il y a un net progrès.Pour les codes couleur similaires sur le non modifiable et modifiable sous conditions, perso, j’ai pas trouvé ça très pertinent. Ça m’a d’ailleurs induite en erreur une 1ère fois lors d’une recherche. J’aurais plutôt mis le même code couleur pour le modifiable sous conditions et modifiable sans.Et à  noter aussi, en amont, la possibilité d’indiquer dans le moteur de recherche des gare de départ et d’arrivée différentes à l’aller et au retour (je suis souvent dans ce cas). Par contre le moteur de recherche n’intègre pas encore les tarifs carte week-end pour ces cas particuliers (c’est souvent mon cas aussi. 🙂 dans ce cas il faut se rendre en agence). Peut-être cela sera-t-il intégré par la suite….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de taper les caractères de l'image Captcha dans le champ

Merci de saisir ces caractères dans le champ
ci-dessous afin de valider votre commentaire.

Capitaine

Article de : Capitaine

Olivier Sauvage est le fondateur de Capitaine-commerce.com et de Wexperience, agence spécialisée en expérience utilisateur digitale.