Quelques innovations vues au VAD Conext (suite)

Il y avait encore d’autres innovations vue au VAD Conext  dont je ne vous avais pas parlées hier.

  • Une cabine d’essayage connectée (ci-dessous)
  • Un assistant d’aide à la décision pour Leroy Merlin

Instore : la cabine d’essayage connectée

Mieux informer le client, l’aider au choix, tels semblent être les défis que se sont lancés les marchands dans les années à venir en introduisant une pincée de digital dans leurs magasins. Ici, c’est Instore solution qui propose un « miroir » d’aide à la décision pour Décathlon. Un écran tactile de grande dimension placé en magasin permet aux clients de lire des avis, de choisir des couleurs, d’avoir des informations sur un produit donné. L’originalité réside dans la possibilité de se faire apporter ce produit directement en le demandant depuis la borne par un vendeur du magasin.

Le "mirroir" tactile connecté
Le « miroir » tactile connecté
Placé dans la cabine d'essayage, cet autre écran est capable de reconnaître un produit grâce à une puce NFC. Encore une fois, ce dispositif (complémentaire du premier écran) permet à l'utilisateur d'être servi par le vendeur Décathlon sans avoir  à bouger de la cabine. Il peut ensuite enregistrer sa demande qui est passée directement en caisse.
Placé dans la cabine d’essayage, cet autre écran est capable de reconnaître un produit grâce à une puce NFC. Encore une fois, ce dispositif (complémentaire du premier écran) permet à l’utilisateur d’être servi par le vendeur Décathlon sans avoir à bouger de la cabine. Il peut ensuite enregistrer sa demande qui est passée directement en caisse.
L'écran du vendeur. Les demandes des cabines sont affichés sur cet écran et permet au vendeur de gérer au mieux les essayage
L’écran du vendeur. Les demandes des cabines sont affichés sur cet écran et permet  de gérer au mieux les essayages

Les Pieds dans le plan : immersion totale chez Leroy Merlin

Innovation très impressionnante, celle de Creative Space Lab, une jeune startup parisienne, venue présenter les Pieds dans le plan : un dispositif qui permet à des clients en magasin d’essayer et de visualiser leur future cuisine ou futur salon à travers un dispositif de réalité virtuelle.

Premier élément du dispositif, cette étonnante tablette de réalité augmentée qui permet de voir en temps réel et sans configuration préalable des objets en 3D n'importe où dans une pièce. La tablette est équipée d'une sorte d'émetteur-récepteur Kinect, ce qui fait que le logiciel n'a pas besoin de mesures au préalable pour reconnaître son environnement. Epatant, je vous dit !
Premier élément du dispositif, cette étonnante tablette de réalité augmentée qui permet de voir en temps réel et sans configuration préalable des objets en 3D n’importe où dans une pièce. La tablette est équipée d’une sorte d’émetteur-récepteur Kinect, ce qui fait que le logiciel n’a pas besoin de mesures au préalable pour reconnaître son environnement. Epatant, je vous dis !
De plus en plus fort ! Cette même tablette est capable de recréer un environnement réel en virtuel. Grâce à son capteur Kinect, il suffit de la promener et de la tourner dans tous les sens pour prendre, à quelques centimètres près, toutes les dimensions d'une pièce ou d'un appartement complet. Et cela, en quelques secondes seulement et sans aucun effort d'apprentissage ! On est très très loin des dispositifs déjà existants, basés uniquement sur le capteur de l'appareil photo des smartphone. Un joujou magnifique, donc, mais certainement pas à la portée du particulier aujourd'hui.
De plus en plus fort ! Cette même tablette est capable de recréer un environnement réel en virtuel. Grâce à son capteur Kinect, il suffit de la promener et de la tourner dans tous les sens pour prendre, à quelques centimètres près, toutes les dimensions d’une pièce ou d’un appartement complet. Et cela, en quelques secondes seulement et sans aucun effort d’apprentissage ! On est très très loin des dispositifs déjà existants, basés uniquement sur le capteur de l’appareil photo des smartphones. Un joujou magnifique, donc, mais certainement pas à la portée du particulier aujourd’hui.
Joujou avec la réalité augmentée. Cette autre tablette, plus classiquement, permet de prévisualiser, grâce à un jeu de cubes en carton, la future disposition d'une cuisine, d'une salle de bain, ou d'une salle à manger. Il suffit de déplacer les petits cubes (que vous voyez en arrière plan) pour que vos meubles (sur la tablettes) se positionnent, avec choix de couleur, de matière ou de modèle, dans votre futur environnement. La grande question est : est-ce que le dispositif sera facile à prendre en main par les clients ?
Cette autre tablette, plus classiquement, permet de prévisualiser, grâce à un jeu de cubes en carton, la future disposition d’une cuisine, d’une salle de bain, ou d’une salle à manger. Il suffit de déplacer les petits cubes (que vous voyez en arrière plan) pour que vos meubles (sur la tablette) se positionnent, avec choix de couleur, de matière ou de modèle, dans votre futur environnement. La grande question est : est-ce que le dispositif sera facile à prendre en main par les clients ?

3 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de taper les caractères de l'image Captcha dans le champ

Merci de saisir ces caractères dans le champ
ci-dessous afin de valider votre commentaire.

Capitaine

Article de : Capitaine

Olivier Sauvage est le fondateur de Capitaine-commerce.com et de Wexperience, agence spécialisée en expérience utilisateur digitale.