Cet article fait suite à Quelques innovations vues au VAD Conext et Quelques innovations vues au VAD Conext (suite). Mais vous pouvez les lire dans l’ordre que vous voulez. Bonne lecture !
Holographie et interaction avec les objets
« Enchanter » le point de vente avec la technologie est une option très louable. Qui plus est, lui ajouter une touche d’utilitaire, sera en plus bienvenue, car il n’y a rien de mieux que de joindre l’utile à l’agréable. Ce qui est le cas de cette borne interactive holographique, créée par Holusion. Là encore, l’immersion du monde virtuel dans le monde réel est presque totale, car le produit que l’on voit « n’existe pas ». Il n’est qu’une image projetée dans une pyramide en verre (qui n’a rien à voir avec celle du Louvre).
Cette projection holographique permet de choisir un article dans un catalogue virtuel et de le personnaliser. La partie vraiment fun du truc ce sont les dés que vous voyez sur la photo ci-dessous et qui permettent de jouer avec les caractéristiques du produit. Chaque dé possède plusieurs couleurs, ainsi que des actions (commander, par exemple), et il suffit de poser la face du dé sur la table devant l’hologramme pour que l’action se réalise (le changement de couleur par exemple) devant vos yeux ébahi. C’est non seulement amusant et impressionnant, mais ça peut aussi être très utile comme espace de démonstration dans un magasin ou ailleurs.

Sesame Touch : le passeport biométrique universel
Le Sesame Touch, inventé par Trust Designer à Euratechnologie, a attiré mon attention, car il semble pouvoir résoudre un problème devenu de plus en plus récurrent dans le monde digital : la sauvegarde des mots de passe et ce, quelque soit l’interface. D’un point de vue technique, le Sesame Touch se présente comme un petit boitier, pas plus grand qu’une boite d’allumette (et encore, je viens de voir sur le site de Sesame qu’un nouveau boitier, plus sexy, était désormais disponible).
Grosso modo, il ne s’agit ni plus ni moins qu’une extension de tous vos appareils digitaux, réservé exclusivement à la sauvegarde de vos identifiants de connexion quelque soit le terminal, site, application, support, etc… L’authentification se fait via la reconnaissance des empreintes de doigt et est, d’après Trust Designer, parfaitement sûre et même mieux sécurisée que sur les appareils où ce mode de reconnaissance existe déjà (notamment par le fait que Sesame Touch n’utilise aucune de vos données personnelles pour faire du marketing).
Trust Designer a lancé une campagne de crowdfunding pour se financer. Si vous êtes intéressé pour essayer le Sesame Touch et que vous souhaitez soutenir cette startup, alors rendez-vous sur Kickstarter pour faire preuve de votre très grande générosité.

Et pour finir, quelques robots !
Enfin, pour terminer cette tournée sur l’innovation. Voici deux petits robots fort sympathiques dont l’objectif est de préparer des commandes en boutique et de les livrer en magasin. Alors quoi ? Bientôt plus de vendeurs ?
1 commentaire