Découvrez un service de « cotransportage » à travers les yeux du Capitaine

Le Airbnb du transport
Comment faire transporter un canapé de Lille à Paris ? Comment renvoyer à votre belle-mère son toutou adoré qu’elle a « oublié » chez vous le weekend dernier ? Comment ramener chez vous cette superbe enclume antique que vous avez achetée au marché aux puce de Clermont Ferrand, alors que vous voyagez en train ? Comment ? Mais comment, bon sang !
Rassurez-vous et dormez sur vos deux oreilles, cela est tout à fait possible, et depuis quelques temps déjà. Je ne le savais pas, mais il existe plusieurs sociétés, en France, qui vous proposent de faire transporter vos petites affaires par d’autres à travers toute la France, et même plus loin encore ! C’est le cas, par exemple, de Trouvetontransport.com, dont je ne fais pas la pub ici, mais dont un des fondateurs a bien voulu me parler en long et en large pour que je comprenne mieux de quoi il retourne et que je puisse ensuite, moi, vous en parler.

Si vous naviguez dans les eaux électrifiantes du web depuis longtemps, le principe ne vous surprendra pas, puisqu’il s’agit, en l’occurence, d’une sorte de Airbnb ou de Uber du partage de transport. Vous avez VRAIMENT besoin d’envoyer un canapé chez vous à Paris depuis Lille ? Postez une annonce sur le site. Vous serez ensuite contacté par un des nombreux transporteurs affiliés à la plateforme qui prendra en charge votre colis et l’acheminera à bon port. La transaction est payante, mais nettement moins qu’avec un transporteur classique, puisque quand dans le cas des autres uber-like, le principe est de valoriser de l’espace de transport non utilisé. Donc, c’est moins cher 🙂
3 bonnes raisons pour faire « cotransporter » vos petites affaires
Alors pourquoi vous en parler aujourd’hui ? D’une part, parce que je ne connaissais pas ce service et qu’il me semblait que ça valait le coup de le faire connaître à d’autres. Et ensuite, parce que j’ai trouvé le site vraiment bien fait.
Trouvetontransport.com existe depuis 2014. Il a été lancé par 2 jeunes entrepreneurs et compte aujourd’hui 4 salariés. Le succès est déjà au rendez-vous, mais face à une rude concurrence anglo-saxonne, Trouvetontransport mérite un vrai coup de pouce pour trouver sa vitesse de croisière. C’est aussi une des raisons pour lesquelles j’en parle ici.
A noter : le site a été récemment refondu, notamment la page d’accueil, mais aussi le formulaire de création d’annonce. En effet, s’adressant à la fois aux particuliers (80%) et aux professionnels, un formulaire très « user-friendly » était indispensable pour faciliter l’engagement des utilisateurs. Ayant fait moi même le test, j’ai trouvé cela très convainquant et en moins de 5 minutes ai pu poster ma première annonce.

Qu’est-ce qui peut pousser les gens à utiliser Trouvetontransport.com par rapport à d’autres ?
D’après Aurélien, son fondateur :
- la qualité de service, qu’il soigne tout particulièrement (et qu’on retrouve à travers la qualité de l’interface du site)
- la sélection des transporteurs (300 aujourd’hui) qui, contrairement à d’autres, est réalisée à travers plusieurs critères drastiques : la qualité de transporteur professionnel (les particuliers ne peuvent donc s’improviser transporteur), l’obligation d’une assurance pour les biens (ça va avec, mais il faut bien le vérifier), etc
- L’ergonomie et l’expérience utilisateur ont été tout particulièrement soignées (cf le site web mobile)
Je vous invite donc à faire vous même personnellement l’essai de Trouvetontransport.com, qui me semble particulièrement prometteur. Et, si vous avez trouvé ça bien, n’hésitez pas à me le faire savoir par commentaire sur cet article !
Bone journet (comme l’écrirait un ami à moi) !
6 commentaires
#BoneJournet Tu parles pas de moi j’espère ! @Capitaine
Merci Capitaine ! Oh mon capitaine ! Très bon article reflétant bien l’esprit de Trouve Ton Transport. Toutes les belles-mères de France vont pouvoir retrouver leur toutou. Merci.
De rien ! Bonne chance dans la suite de vos aventures !
Dans le même ordre d’idée, j’ai établi une liste des startups qui proposaient du transport « peer to peer » http://blog.piggybee.com/2015/10/crowdshipping.html
Merci pour ce lien !
Merci pour le partage 🙂