Etes-vous contre-intuitif ?

Image de la terre plate
Beaucoup de gens pendant longtemps ont soutenu que la terre était plate, car le fait qu’elle soit sphérique défiait leur bon sens. Et pourtant…

Il y a une notion que j’aime bien en sciences, c’est la contre-intuitivité. Un concept contre-intuitif est un concept qui va à l’encontre de notre sens commun… ou du bon sens diront certains.

En marketing, c’est la même chose. Il existe des choses contre-intuitives et il est amusant de noter à quel point elles sont difficiles à accepter parfois.

  • Ça peut être le résultat d’un test A/B.
  • Ça peut être aussi le choix des utilisateurs lors d’un focus group, d’un test utilisateur, etc…
  • Ou ça peut encore être le résultat d’une étude quanti qui vient parfaitement contredire ce que nous pensions.

Avez-vous noté à quel point nous étions incrédules face à de tels cas et refusions même de les accepter ? J’ai déjà vu un responsable ecommerce nier totalement le résultat d’un test AB d’un lapidaire « Je le sens pas ! »

C’est amusant de voir comme de nombreuses personnes refusent de voir la vérité des chiffres ou celle qui sort de la bouche des autres. Et pourtant, il faut savoir parfois ravaler son orgueil et dépasser ses convictions pour accepter de nouvelles visions.

Ce qui n’est pas facile, il faut bien l’admettre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de taper les caractères de l'image Captcha dans le champ

Merci de saisir ces caractères dans le champ
ci-dessous afin de valider votre commentaire.

Capitaine

Article de : Capitaine

Olivier Sauvage est le fondateur de Capitaine-commerce.com et de Wexperience, agence spécialisée en expérience utilisateur digitale.