3 sites ecommerce qui vont changer votre vision du merchandising

Vous aimez le ecommerce émotionnel ? Vous en voulez encore ?

Je viens de voir passer plusieurs articles passionnant sur le sujet :

Chiffres à l’appui, ils devraient achever de vous convaincre qu’en ecommerce, comme en magasin, il va falloir proposer désormais plus que des simples expériences d’achats basiques.

Et pour vous inspirer, voici 3 exemples piqué à awwwards qui devraient vous donner de belles idées

Pumperl Gsund

"Coucou !" fait la poule
« Coucou ! » fait la poule

Non, ce n’est pas du danois, c’est de l’allemand. Et franchement, j’ai mis un peu de temps à comprendre que ces gens là vendaient des oeufs sur Internet. Oui, des oeufs. Rien que des oeufs. Bon, déjà, il faut être un peu frappadingue pour espérer faire de la marge en vendant des oeufs, mais bon, c’est en Allemagne, et les oeufs sont bios. Ca pourrait bien fonctionner.

Mais ce qui est épatant sur ce site, c’est la mise en scène du produit, l’oeuf, transcendé à travers un merchandising interactif de toute beauté. Je vous conseille donc d’aller faire un tour sur la homepage et de jouer avec la molette de votre souris pour en apprécier toute la substance et même, découvrir la poule qui a pondu les oeufs et se cache dans la page. Franchement top !

BB Dakota

BB Dakota
BB Dakota chamboule tous les codes des sites de commerce

Là, on tombe dans le registre de la mode. Un domaine que j’affectionne particulièrement dans le ecommerce. Quoi de neuf chez BB Dakota ? Eh bien, un site qui raconte vraiment des histoires autour des modèles. Avec de la vidéos, de la photos, des textes, et même de la musique, dis donc ! Un parcours utilisateur qui donne la part belle à la flânerie et la déambulation. Puis, si vous allez plus loin un merchandising dans la boutique nouveau, avec de grandes photos et des petits effets qui vont bien, un peu partout. De la belle ouvrage !

Parcours Canada

Après avoir visité ce site, si vous ne prenez pas un billet, c'est que...
Après avoir visité ce site, si vous ne prenez pas un billet, c’est que…

Faites-vous vraiment plaisir avec ce site qui propose des voyages packagés au Canada. Tout y est absolument superbe ! Du graphisme du site en passant par les photos (il faut dire que rater une photo d’un paysage canadien, c’est dur) et les interactions, en veux-tu en voilà !

Conclusion

Créer un site engageant n’est certainement pas anodin en terme de budget et je me souviens très de la remarque d’un auditeur assistant à une de mes conférences me dire : « Mais est-ce qu’on peut le faire pour les très gros sites aussi ? ». Et en effet, enrichir l’expérience utilisateur, la rendre plus immersive, induit des coûts supérieurs à la moyenne. Pourtant, le jeu en vaut la chandelle, car un site mémorable entraîne un engagement plus fort de l’utilisateur vis à vis de la marque. Ce dernier (ou cette dernière, ne soyons pas sexiste) reviendra plus facilement vers vous si il ou elle a vécu des moments agréables pendant sa navigation, à l’inverse d’un site comme Amazon qui ne lui proposerait rien d’autre que de cliquer de produit en produit.

Maintenir un site complet avec de tels mises en forme n’a pas de sens, car cela coûterait certainement trop cher. Mais, à l’instar d’un Adidas ou d’un Nike, construire des mini-site ou développer des univers autour des catégories produits ne peut que faire du bien à votre ROI.

Et si les moyens vous manquent, pensez que la base de toute bonne expérience, dans le digital, reste la photographie qui est le moyen le plus puissant pour provoquer des émotions. S’il y a bien un effort à porter quelque part, c’est à ce niveau.

Bonne journée !

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de taper les caractères de l'image Captcha dans le champ

Merci de saisir ces caractères dans le champ
ci-dessous afin de valider votre commentaire.

Capitaine

Article de : Capitaine

Olivier Sauvage est le fondateur de Capitaine-commerce.com et de Wexperience, agence spécialisée en expérience utilisateur digitale.