Molotov.tv va-t-il me faire aimer à nouveau la télé ?

Page d'accueil de Molotov.tv
Page d’accueil de Molotov.tv : une ergonomie qui pourrait bien faire la différence

Allez savoir pourquoi, j’ai tout de suite été séduit par le modèle de Molotov.tv, un service en ligne de télévision qui a bénéficié d’une grande couverture médiatique lundi pour sa sortie.

De la télé pour ceux qui détestent la télé ?

A vrai dire, cela fait longtemps que je ne regarde quasiment plus la télé, alors que j’en étais un boulimique étant plus jeune (et ça fait longtemps). Comme tout consommateur moderne, je suppose, je jongle désormais entre les replay, les VOD, iTunes, Netflix et parfois, je l’avoue, le streaming illégal. Mais je ne suis plus scotché, comme il y a longtemps, sur mon canapé, avec ma télécommande à la recherche du programme qui me plairait. Et je ne suis plus du tout les programmes en direct, comme on le faisait encore, ou comme le font peut-être encore beaucoup de gens.

Donc, la TNT, les offres de chaînes, genre BeInsport, bref, la télévision à péage, qui existe depuis longtemps, je n’étais pas friand. Sans doute, parce que ce mode de consommation, trop passif, ne me convient plus du tout et que j’ai besoin de souplesse et de contrôle pour pouvoir regarder ce que je veux, quand je veux.

Molotov.tv arrive avec de la télé qui profite de l’intelligence du web

Molotov arrive donc avec une offre qui permet de regarder la télé, à nouveau, mais en profitant de l’intelligence du web. Et ‘est vraiment ça qui pourrait être intéressant. En payant un abonnement à l’année (10€/mois), vous pouvez avoir accès à une centaine de chaîne, si j’ai bien compris… jusque là, rien de nouveau… mais ce qui change tout, c’est qu’il n’est plus nécessaire de devoir subir le direct, et que tout les programmes peuvent être vus en replay.

Ça, c’est le premier bon point. Et le deuxième, c’est le moteur de recherche et le classement des programmes. Molotov fait complètement sauter la grille horaire et tout devient accessible comme dans une immense vidéothèque géante.

Ainsi, si je suis fan de documentaires (et je suis fan de documentaires historiques justement), je n’ai plus à me farcir des heures de recherche dans mon programme télé, ou à parcourir la mosaïque, en espérant trouver mon bonheur, je peux le trouver tout de suite dans Molotov (programme en cours, passé et à venir). Et là, on découvre que le choix est immense et, surtout, presque gratuit !!!

L’ergonomie est franchement un point fort de Molotov

Mais ce n’est pas tout. Je trouve qu’il  y a également un point particulièrement réussi dans Molotov, c’est l’expérience utilisateur. L’ergonomie de l’application est particulièrement agréable. Les temps de réponses sont rapides. Les tris et les choix se font vite, sans efforts, sans avoir à utiliser un stupide clavier sur la télécommande, ou à essayer de rentrer trois lettres avec un clavier numérique. Je trouve ce point particulièrement important, et là, je m’adresse à ceux qui utilisent une télécommande pour surfer sur les offres VOD ou les programmes des boxes de nos chers FAI. Molotov devrait vous faire enfin oublier la pénébilité et la lenteurs de leurs interfaces, qui plus est, particulièrement mal pensées.

Pour moi, c’est un réel avantage, et qui représente bien plus que mon avis de spécialiste, mais réellement un plus par rapport à ce que je connais par ailleurs.

Essayez-le pour donner votre avis !

Il existe une version gratuite de Molotov qui, à mon avis, ne vous comblera pas, car son choix est limité à la TNT, mais qui vous permettra au moins de l’essayer. Je serai bien curieux d’avoir votre retour dessus. Il y a eu jusqu’à maintenant beaucoup de nouveautés de la télévision en provenance des Etats-Unis. Celle-ci nous vient de France et je la trouve particulièrement maline.

A voir !

Pour en savoir plus, lire aussi : Molotov, la plateforme française qui veut « révolutionner » la télévision.

5 commentaires

  1. Bonjour,

    Je me suis intéressé de près à ce nouveau service. Je pensais trouver un Netflix français mais il n’en est rien. Pour le moment tout du moins.

    Et là ou j’ai du mal à comprendre, c’est qu’il n’y a, à mon sens, pas de grosse plus-value par rapport à ce que m’offre ma Freebox.
    Aujourd’hui, je lance un programme via l’offre « replay » quand je veux,la plupart des chaines et des programmes sont disponibles. Est ce que la différence avec Molotov se trouve dans « la plupart »?
    Je peux également enregistrer mes programmes, certes, pas dans le cloud mais sur ma box. Est-ce là aussi un argument différenciant ? Box vs cloud ?

    Pour en profiter pleinement, il semble qu’il soit préférable d’avoir un Apple TV et l’app Molotov.
    L’ergonomie à l’air top, contrairement à ce que l’on retrouve sur une box par exemple.

    Pour avoir un avis fin, je vais me créer un compte dès ce weekend et j’avoue être impatient d’avoir un retour d’expérience d’autres utilisateurs :: mon abo Canal Plus va peut être passer à la poubelle au profit d’un mix Molotov / Netflix!

    @+

    Alexis

    1. Je pense que la différence se situe dans l’ergonomie de l’application qui permet de gérer le replay et l’enregistrement de toutes les chaînes dans un seul écran.
      Pareil, je trouve la recherche bien faite et elle n’existe pas sur ma box Numericable. J’ai eu d’autres boxes auparavant et il était impossible de faire des vraies recherches thématiques sur plusieurs chaînes.
      A mon avis, là est une partie de la plus value.

  2. Molotov propose un service fluide et de très bonne qualité, néanmoins voici les points noirs :

    – pas encore disponible sur Android : comment peut-on ignorer ce marché au lancement ?
    – la compatibilité Chromecast (nottament du live) n’a pas été confirmée : comment concurrencer les box sans proposer cette fonctionnalité ?
    – impossible de modifier la qualité de flux en live (comme par exemple le propose l’application SFR TV ou Netflix)
    – certains replays ne sont pas disponible : RMC Découverte par exemple. Et le groupe NRJ ne propose pas ses chaines ni en live, ni en replay …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de taper les caractères de l'image Captcha dans le champ

Merci de saisir ces caractères dans le champ
ci-dessous afin de valider votre commentaire.

Capitaine

Article de : Capitaine

Olivier Sauvage est le fondateur de Capitaine-commerce.com et de Wexperience, agence spécialisée en expérience utilisateur digitale.