Get The Look : Comment transformer une expérience d’achat laborieuse en un moment de plaisir partagé
J’aime à le dire souvent : vendre en ligne ne doit pas consister uniquement à aligner des produits sur des pages rayons, à envoyer du trafic dessus et à attendre que ça se passe.
Non. Il y a des moyens plus intelligents, plus fun et plus engageant pour les clients pour le faire. Et l’application Get The Look de Rimmel UK en est, je trouve, un très bon exemple.
Dans un mix savant de technologie, d’expérience utilisateur et de marketing, Get The Look emmène ses utilisatrices dans des séances de maquillage carrément géniales où il est possible de réellement tester tous les produits de la marque en visualisant en temps réel le résultat sur votre propre visage. Je ne sais pas si c’est tellement nouveau, mais la simulation que j’ai pu réaliser sur moi même est totalement bluffante.
Une application à trois étages
Premier étage de la fusée : trouvez un look. Get The Look permet à ses utilisatrices de se créer un look de 3 manières différentes.
- Soit en partant de zéro et en créant un maquillage entièrement original. Ce qui est long et pas drôle.
- Soit en partant d’un look préconçu par Rimmel. Ce qui permet d’avoir tout de suite un résultat.
- Mais la meilleure manière, je trouve, est celle qui consiste à faire une photo dans un magazine ou sur son écran d’une de vos stars préférées et de récupérer son maquillage. C’est ce que j’ai fait et le résulat est bluffant.



Deuxième étage : la possibilité de modifier son maquillage, de le tester en temps réel avec l’application et de le partager sur les réseaux sociaux. Rien d’extraordinaire de ce côté là, me direz-vous, mais on peut quand même dire qu’au niveau du marketing viral, l’application a été bien traitée et permettra sans doute de faire venir sans trop d’efforts de nouvelles utilisatrices.
Et enfin, dernier étage : la partie ecommerce. Une fois que vous avez choisi votre look, Get The Look fait coller vos choix à la gamme de produits Rimmel et il ne vous reste plus qu’à les commander ! Ce qui est top, c’est que l’application est capable de trouver des produits pour n’importe quel look. Je trouve ça très fort.

Conclusion : une idée déclinable à l’infini ou presque
Get The Look est vraiment une très bonne idée, très bien réalisée, et franchement amusante (j’imagine) pour les filles (car, moi, jusqu’à nouvel ordre, je suis encore un garçon, et je ne me maquille pas).
Get The Look permettra-t-il de faire des ventes ? On peut supposer que le processus prévu ne sera pas aussi direct que celui que je vous ai décrit, car il y a peu de chance qu’après avoir choisi ou composé un look, la cliente aille acheter tous les produits proposés. Mais le côté jeu de l’application risque fort d’en faire un hit et d’aider à faire connaître mieux la marque. Et c’est plutôt là, à mon avis, son grand intérêt.
J’ai donc beaucoup aimé cette idée et je suis sûr qu’elle pourrait être décliné sur d’autres types de gammes de produits. Il y a pas mal de domaines où on pourrait reprendre le même principe : l’habillement (capturez le look de vos stars), la déco (capturez vos décos préférées dans les magazines), etc… Les idées ne manquent pas.
Et vous, qu’en pensez-vous ? Gadget ou géniale idée marketing ?