Amazon va-t-il ouvrir une chaîne de magasin ?

 amazon-popup-store-2

Amazon prend pied dans le monde réel

Discrètement, mais sûrement, Amazon fait ses armes dans le monde réel avec l’ouverture de plus de 30 popup stores aux Etats-Unis.

Pour l’heure, ces popup stores ne sont ni plus ni moins que des corners ouverts dans des centres commerciaux, un peu à la manière des Apple store, mais en plus simple et plus petit. Et alors qu’il n’y en avait que 16 en aout 2016, il pourrait y en avoir au moins 30 d’ici la fin de l’année et jusqu’à 100 l’année prochaine. Et il y a même un site pour aller voir les popup stores en ligne !

amazon-popup-store-1

Alors, les popustores annoncent-ils l’ouverture de magasins Amazon ?

Apparemment, pas vraiment. Car ce n’est pas l’équipe qui avait ouvert une librairie physique l’année dernière à Seattle qui se charge de ce projet, mais celle d’Echo, ce fameux assistant domestique, utilisant l’application de reconnaissance vocale Alexa, capable de prendre des ordres à la maison et de les exécuter.

J’avoue que quand j’avais découvert Echo, j’avais bien ri et m’étais moqué d’Amazon, mais il faut croire que j’ai été bien stupide, car Echo se révèle être un véritable succès aux Etats-Unis. Et mieux, donc, c’est Echo qui pousse à l’ouverture de ces popup stores afin que de nouveaux consommateurs américains en fassent la découverte, puisse le toucher et l’utiliser « pour de vrai » et finissent par l’acheter. Et deuxième objectif en sous-main pour Amazon : faire découvrir Echo, c’est aussi faire découvrir les services d’Amazon comme Prime ou Amazon Originals. Un vrai piège, je vous dis !

Ce qui se profile n’est donc pas l’ouverture d’une chaîne de magasins comme celle de la FNAC ou de Darty, mais plutôt de nouveaux points de contacts (ces fameux touch points dont j’avais parlé ici), complémentaires à Amazon Dash et aux applications mobiles, pour toucher encore plus de consommateurs, via les centres commerciaux.

3 commentaires

  1. Bonsoir,Pourquoi ouvrir un magasin alors ca marche tres bien en ligne. ca va peut etre permettre aux plus retiticents d’acheter en magasin si les prix sont les memes, mais je ne pense pas.Merci

    desole pour les fautes, j’ai eu un message d’erreur comme quoi ce que j’ai ecrit etait considere comme spam

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de taper les caractères de l'image Captcha dans le champ

Merci de saisir ces caractères dans le champ
ci-dessous afin de valider votre commentaire.

Capitaine

Article de : Capitaine

Olivier Sauvage est le fondateur de Capitaine-commerce.com et de Wexperience, agence spécialisée en expérience utilisateur digitale.