Google trip va-t-il nous décérébrer ?

b_1_q_0_p_0-8

A force, je finis sincèrement par penser que le but de Google n’est non pas d’aider les gens, mais de les décérébrer totalement, afin qu’ils n’aient plus qu’à penser à… à quoi, au juste ? Je me le demande.

Découvrez Google Trip, l’application qui sert à organiser ses voyages

Dernier exemple en date, Google Trip, une application mobile destinée à vous aider à organiser votre voyage avant ou pendant. Vous n’avez pas d’idée une fois que vous aurez vu la Tour Eiffel à Paris ? Peu importe ! Que vous soyez déjà sur place ou bien que vous soyez en train de préparer votre voyage, grâce aux infos déjà récoltées par Google Maps, l’application va vous trouver en un tour de main tous les points d’intérêts autour de notre plus célèbre monument et vous proposer des restos, des musées, et tout un tas d’autres activités que vous pourrez ajouter ensuite à votre planning de voyage.

google-trip-3
Aucune idée de ce que vous pouvez faire à Paris et pas envie de vous fatiguer ? Cliquez sur la baguette magique et Google Trip trouvera de quoi vous occuper une journée entière.

Et sincèrement, c’est assez bluffant. Google Trip remplace tous les guides de voyage dont vous pourriez avoir besoin. Il vous débarrasse aussi de toutes les applications qui encombrent votre téléphone, car toutes les informations que vous recherchez sont déjà à l’intérieur de Google Trip. C’est l’assistant ultime capable de vous guider à travers les ruelles de Naples comme de vous faire visiter les plus beaux monuments de Londres et cela sans que vous ayiez à lire des pages et des pages d’informations.

Tout y est mis à jour en temps réel. Vous ne risquez donc pas de tomber sur des hôtels ou des restos disparus ou bien d’arriver avant ou après les horaires d’ouverture des catacombes. Car Google sait tout et met à jour en permanence ses bases d’informations.

google-trip-2
Exemple de parcours concocté par Google Trip. Vous pouvez créer votre propre parcours ou utiliser des parcours préprogrammés.

Le Big Data utilisé à fond

Cerise (ou pas) sur le gâteau, vous bénéficiez aussi d’avis d’autres utilisateurs, comme vous (et sans doute proche de vous, car n’oubliez pas que Google connaît tout le monde, et les goûts de tout le monde), de manière à vous apporter l’opinion la plus précise, la plus à jour et la plus proche de la votre.

Mais la fonction la plus terrible, à mon avis, est la possibilité de se confectionner des parcours personnalisés, jour par jour, ou même heure par heure. Il vous suffit d’en choisir un parmi ceux que vous propose Google ou bien d’en fabriquer un vous même. Et encore mieux, d’appuyer sur un bouton « baguette magique » pour que Google vous en compose un, en fonction de vos affinités ! Dès lors, il ne vous restera plus qu’à laisser votre téléphone allumé dans la poche et à suivre les instructions vocales distillés par Google Maps pour suivre votre parcours sans jamais vous tromper.

google-trip-6
Vous cherchez des bons spots à selfie ? Aucun problème ! Google Trip est là pour vous dénicher les endroits qui vous mettront parfaitement en valeur.

En filigrane, Google Trip pose la question du libre-arbitre de l’homo numericus

Enfin, last but not least, sachez qu’il est possible de faire tout cela sans être connecté. Normal ! Quand on voyage à l’étranger, on a rarement envie de cramer tout son forfait de données, voire même de l’utiliser tout court, si on ne veut pas rentrer ruiné de son voyage. Et personne n’a envie non plus de passer son voyage à chercher des sources gratuites de Wifi (sauf à passer sa vie dans les Starbucks, Mc Do et autres gares et aéroport, mais je ne crois pas que ces lieux représentent de réelles destination de voyage). Donc, Google Trip vous permet non seulement de préparer votre voyage, mais en plus de l’enregistrer dans la mémoire de votre téléphone afin de pouvoir utiliser l’application, même quand vous n’avez pas accès à Internet. Bien vu !

Bon, il faut être honnête, l’application Google Trip est assez géniale. Maintenant, elle s’adresse plutôt aux gens organisés qui n’aiment pas les surprises et les imprévus, ce qui fait, tout de même, souvent le sel d’un voyage. De plus, elle vous rend totalement Google dépendant et vous ne ferez plus un pas sans que les ingénieurs de Google ne sachent où vous mettez les pieds. Ça peut ne pas vous déranger, mais je ne suis pas sûr que dans le long terme, raconter toute votre vie à Google soit à votre avantage 🙂

Bonne journée !

Via Google Blog

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de taper les caractères de l'image Captcha dans le champ

Merci de saisir ces caractères dans le champ
ci-dessous afin de valider votre commentaire.

Capitaine

Article de : Capitaine

Olivier Sauvage est le fondateur de Capitaine-commerce.com et de Wexperience, agence spécialisée en expérience utilisateur digitale.