Alipay : la plus grande place de marché du monde ?

Que l’avenir du commerce passe par le mobile, ça n’est plus une lubie, c’est une réalité. Il suffisait pour s’en convaincre du succès du Retmo, la première conférence consacrée au « retail mobile » en France. Succès, puisque plus de 250 personnes, venues de toute la France à Lille,  y assistaient hier dans une très bonne ambiance terminée, comme il se doit par un apéro. J’en profite du coup pour vous présenter encore une innovation.

Il est passionnant de voir comment à partir de simples services peuvent naître de nouveaux usages.

Prenez Alipay, par exemple, le système de paiement mobile d’Alibaba, en Chine. Alipay, tout comme Paypal, permet de faire du paiement de paiement de particulier à particulier.

Mais ajoutez-y une touche de géolocalisation et vous obtiendrez une place de marché de 100 millions d’acheteurs/vendeurs dans laquelle chaque utilisateur peut devenir acheteur ou vendeur d’un service. Très simplement.

Vous avez besoin de monnaie, mais ne voyez pas de distributeur à l’horizon ? Lancez Alipay ! Cherchez autour de vous d’autres utilisateurs de l’application. Expliquez votre besoin et il y aura sûrement quelqu’un qui voudra bien vous donner de la monnaie en échange d’un paiement sur Alipay.

Cet exemple n’est peut-être pas le plus probant, mais Alipay Everywhere, la fonction d’Alipay qui permet ce genre de transactions, a été pensé comme cela. Pour permettre à des particuliers (ou à des professionnels) de se rendre de menus services entre eux, sans passer par un système complexe. Juste de la géolocalisation, du paiement, et puis c’est tout, comme dirait un certain entraîneur de natation.

L’avantage pour Alipay est évident. En encourageant ainsi les transactions, il multiplie les occasions de se verser des commissions. L’autre avantage est pour les utilisateurs d’Alipay qui devient dès lors un véritable réseau social de services, comme une immense place de marché. La plus grande du monde puisque Alipay regroupe déjà 100 millions de membre.

Et vous, qu’allez-vous inventer demain comme service avec votre moyen de paiement ?

Via Business Insider

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de taper les caractères de l'image Captcha dans le champ

Merci de saisir ces caractères dans le champ
ci-dessous afin de valider votre commentaire.

Capitaine

Article de : Capitaine

Olivier Sauvage est le fondateur de Capitaine-commerce.com et de Wexperience, agence spécialisée en expérience utilisateur digitale.