Une nouvelle appli pour Uber, encore plus centrée utilisateur

b_1_q_0_p_0-9

Ce qui me plait dans Uber, c’est une démarche centrée uniquement sur le service et la satisfaction utilisateur. La preuve en est encore la nouvelle version de son application dont l’ensemble des fonctionnalités et de l’expérience utilisateur est orientée vers le transport d’un individu d’un point A à un point B.

Une interface améliorée par des algorithmes prédictifs

La nouvelle version comprend, bien sûr, un redesign de l’interface, mais surtout, intègre des fonctionnalités qui améliorent encore la qualité de cette interface.

Exemple : Uber aprend de vos courses passées et vous propose dès l’ouverture de l’application des trajets personnalisés pour vous en fonction de l’heure de la journée et de l’endroit où vous vous trouvez. Exactement comme si vous aviez en permanence à votre disposition un chauffeur connaissant et devinant vos habitudes.

Capture d'écran Uber

Une forte capacité à se remettre en question

D’après Mobile Commerce Daily, le redesign fait suite à l’aveu de la part d’Uber même d’une expérience utilisateur qui ne satisfaisait plus ses clients.

Cela aussi est important à noter : une forme d’humilité et une capacité à remettre radicalement en question ce qui avait été fait auparavant pour correspondre aux demandes des utilisateurs, tout en gardant l’âme et l’esprit du service. On ne peut pas dire que de nombreuses sociétés soient capables d’adopter une telle attitude.

Entre autres évolutions, donc, on notera qu’Uber a fait un gros effort pour mieux afficher son tarif et les horaires de départ et d’arrivée d’une course. Cela suite à une remontée de plus en plus forte des utilisateurs.

Pour encore mieux « parler » le langage des humains et pour simplifier la recherche, il devient également désormais possible de sélectionner un trajet en fonction d’une personne et non plus d’un lieu. Là encore, cet exemple nous montre la prise en compte d’Uber de la manière de raisonner de ses clients.

Le nouveau design de l'application (via Mobile Commerce Daily).
Le nouveau design de l’application (via Mobile Commerce Daily).

Une approche de place de marché du transport

D’un point de vue plus stratégique, ce qui ressort aussi de cette application, c’est l’approche de plus en plus globale d’Uber dans le domaine du transport de personne. A l’instar d’une place de marché ecommerce, l’application va de plus en plus permettre d’intégrer les offres d’autres transporteurs (comme les bus et les trains) et il deviendra possible à terme de commander des pack complet de transport, sans avoir à se préoccuper, pour l’utilisateur, de la correspondance des horaires, des moyens de transports, etc. Une approche que Voyages-SNCF.com est également en train de mettre en place (voir Voyages-SNCF.com, les Rois de l’expérience utilisateur). Et qui montre, que pour les acteurs dominants du marché, l’heure est à l’intégration multi-services sur une plateforme unique. Demain, pourquoi pas, on pourra commander un parcours de New-York à Paris, de porte à porte, grâce à Uber ou Voyages-SNCF.com !

 

Via Mobile Commerce Daily

 

7 commentaires

  1. Voilà une attention portée à l’utilisateur qui mérite d’être saluée.

    Si les autres grandes entreprises pouvaient s’en inspirer (apparemment la SNCF a déjà commencé), il y aurait une nette amélioration de la confiance entre clients et vendeurs, et pas seulement dans le domaine des services.

    La Redoute avait ce souci du client à une époque (peut-être continue-t-elle dans cette voie). Je me rappelle avoir commandé une imprimante voici quelques années. Par deux fois, je l’avais rapportée car elle ne fonctionnait, et les deux fois on me l’a changée par une autre sans discuter. La troisième imprimante m’a donné toute satisfaction.

    Ce qui fait que par la suite, j’ai commandé un ordinateur chez eux – sur catalogue, alors que j’aurais pu aller au supermarché du coin.

    Preuve qu’un client satisfait, et à qui l’on porte attention en cas de problème, reviendra plus tard.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de taper les caractères de l'image Captcha dans le champ

Merci de saisir ces caractères dans le champ
ci-dessous afin de valider votre commentaire.

Capitaine

Article de : Capitaine

Olivier Sauvage est le fondateur de Capitaine-commerce.com et de Wexperience, agence spécialisée en expérience utilisateur digitale.