Connaissez-vous IFTTT ?

L'Applet Voyages-SNCF tel qu'on le trouve dans IFTTT
L’Applet Voyages-SNCF tel qu’on le trouve dans IFTTT

D’abord un outil pour les community managers

Oh que cet acronyme est barbare !

IFTTT signifie littéralement « If this, then that ». En français : « Si tu fais ça, fais ensuite ça » (grosso modo).

Créée déjà il y a un petit bout de temps et réservé à un public averti, IFTTT a pourtant fait peu à peu son trou pour devenir une véritable API de mise en relation et de communication entre des services en ligne.

Pour vous en faire un résumé simple et compréhensible, imaginez simplement que vous utilisiez votre compte Twitter et que vous vouliez relayer automatiquement certains de vos tweets sur votre page Facebook. IFTTT sert à ça.

Vous définissez quelques règles de gestion. Par exemple, seuls vos tweet possédant le hashtag #superintéressant sont pris en compte et republiés sur votre page Facebook. Ensuite, IFTTT se charge d’appliquer la règle et vous n’avez plus à vous soucier de vos publications sur votre page Facebook.

Des interactions entre services de plus en plus sophistiquées

Aujourd’hui, IFTTT permet de créer des milliers de règles de gestion entre des dizaines de plateformes, et pas que des réseaux sociaux. Par exemple, si vous êtes un forcené de Twitter et que vous voulez l’utiliser pour noter vos rendez-vous dans votre agenda  Google, IFTTT vous permettra de le faire simplement. Cela peut aller très loin jusqu’à pouvoir piloter l’éclairage de sa maison en utilisant sa page Facebook ! Beaucoup de choses sont permises !

Si je vous en parle aujourd’hui, c’est parce que Voyages-SNCF, qui n’est jamais en retard d’une innovation, vient de rejoindre IFTTT et qu’il devient désormais possible de lancer des actions en achetant un billet de train. Actions évidentes, comme d’ajouter votre voyage à votre agenda, mais aussi de lancer automatiquement un email pour prévenir vos proches de votre arrivée ou bien encore, comme c’est expliqué sur le blog de Voyages-SNCF.com, programmer le chauffage de votre domicile en fonction de vos voyages.

C’est la première fois que j’entends parler d’un marchand se lancer dans l’utilisation de IFTTT.

Deux fonctions sont proposées : la possibilité de déclencher un évènement à l'achat d'un billet ou au moment du départ
Deux fonctions sont proposées : la possibilité de déclencher un évènement à l’achat d’un billet ou au moment du départ

Pour être tout à fait honnête, j’ai un peu de mal à penser que cette expérimentation trouvera du succès auprès des particuliers. Les  gens ne passent pas leur vie à commander des billets de train et aller « se programmer » des règles de gestion sur IFTTT ressemble à de la science-fiction. Le jeu n’en vaut tout simplement pas la chandelle.

Mais, il ne faut pas être bégueule. Un peu de sérenpidité pourrait passer par là et des usages nouveaux pourraient naître de cette idée. Une possibilité serait que Voyages-SNCF.com propose des recettes préprogrammées en fin de commande pour que les voyageurs puissent les ajouter à leur IFTTT (à condition qu’ils comprennent de quoi il s’agit). Toujours est-il que l’expérience vaut le coup d’être suivie, car IFTTT prend une importance de plus en plus grande, notamment dans l’usage des médias sociaux. Et son succès  lui vaudra peut-être un jour d’être un peu plus « mainstream », ce qui pourrait présenter de nouvelles opportunités de service ou de business.

Je suis sur le point de configurer l'envoi d'un SMS pour m'alerter sur l'heure du départ d'un train.
Je suis sur le point de configurer l’envoi d’un SMS pour m’alerter sur l’heure du départ d’un train.

Via Open VSC

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de taper les caractères de l'image Captcha dans le champ

Merci de saisir ces caractères dans le champ
ci-dessous afin de valider votre commentaire.

Capitaine

Article de : Capitaine

Olivier Sauvage est le fondateur de Capitaine-commerce.com et de Wexperience, agence spécialisée en expérience utilisateur digitale.