[Infographie] Webperf du top 5 des hightech français #BlackFriday

A l’occasion du Black Friday, plusieurs millions d’internautes sont passés de sites en sites à la recherche de la meilleure promo. Capitaine Commerce et Netvigie se sont intéressés de plus près aux performances du secteur Hightech et ont choisi 5 acteurs majeurs du Black Friday dans le domaine HighTech.

Grâce à la simulation d’un parcours d’achat, nous avons durant une semaine, surveillé l’évolution de leur site internet en cette période d’activité stratégique.

 

EXPERTISE NETVIGIE

  • LDLC sort grand vainqueur de ce panel !

Tout d’abord grâce à son taux de disponibilité de 100%. Au cours de la période d’analyse, aucun blocage technique ni fonctionnel n‘est venu altérer la navigation des internautes.

Au niveau des performances techniques (temps DNS, connexion, 1er octet, chargement total) la palme revient à Darty qui a maintenu des performances stables (1.45sec) avant le Black Friday ainsi que le Jour J. On retrouve LDLC juste derrière avec 2 secondes.

En termes de temps ressenti utilisateur, la première marche se partage entre LDLC et Cdiscount.  LDLC a fourni un meilleur temps sur la période d’analyse mais avec une dégradation le 25 Novembre (passant de 6 à 9 sec) alors que Cdiscount s’est maintenu entre 8.5 et 9 sec. A noter que les 2 enseignes respectent largement le standard de 3 secondes par étape au-delà duquel l’internaute s’impatiente.

  • Dernier du classement

Le dernier du classement est sans conteste Boulanger. Avec 17 dysfonctionnements principalement survenus à l’étape de mise au panier et un temps ressenti utilisateur de 21.22 sec pour 5 étapes, on ne peut pas dire que la qualité d’expérience soit au rendez-vous. Or une mauvaise expérience de navigation peut impacter les taux de rebond et de conversion. Il faut espérer que les promos aient été assez spectaculaires pour inciter à la patience.

  • Mention spéciale pour la Fnac.

Nous avons été contraints de changer le produit recherché (initialement « ordinateur ») en cours de monitoring. En effet, vu le nombre de résultat, le temps de chargement total de cette étape a impacté le nombre de tests lancés. Il serait donc intéressant d’aller plus loin en s’interrogeant sur l’efficacité du moteur de recherche ou la stratégie de merchandising.

Consultez l’article détaillé ici

Le mot du Capitaine : 

Ce premier baromètre est réellement important pour montrer à quel point la performance technologique des sites ou des applications peut jouer dans l’expérience utilisateur. Cela semble tomber sous le sens, mais plus les temps d’affichage, les temps de réponse, les temps de latence, sont longs, plus ils créent de tensions et de frustration dans l’esprit de l’utilisateur. Mesurer ces facteurs est extrêmement important, et mieux, les corriger, permet de se démarquer de la concurrence, surtout en ces périodes de fortes affluences.

N’oubliez jamais : l’expérience utilisateur est l’or noir de demain dans le digital !

En image :

 

infographie-black-frday-netvigie

 

Netvigie en quelques mots :

Netvigie est spécialiste en solutions de monitoring web et accompagne les entreprises dans la surveillance du bon fonctionnement et l’analyse de performances de leur site internet. Forte de 12 ans d’expérience, la société intervient auprès de toute entreprise ayant une activité stratégique sur le web, que son but soit d’atteindre ses objectifs marketing ou de garantir son image de marque.

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de taper les caractères de l'image Captcha dans le champ

Merci de saisir ces caractères dans le champ
ci-dessous afin de valider votre commentaire.

Robin Commerce

Article de : Robin Commerce

Del, Robin ou encore Abdel ... certains pensent que je souffre d'un trouble dissociatif de l'identité haha. Vif et agile, votre Capitaine a fait de moi son compagnon d'armes dans sa quête sur le web :)